8 boissons pour s’hydrater sans grossir

L’hydratation est nécessaire au maintien de la santé car l'organisme se sert de l’eau pour transporter toutes les substances qui lui sont vitales telles que les minéraux, les vitamines et les nutriments. C’est également par ce biais qu’il élimine les toxines.

Pourquoi faut-il boire 1,5 litres d’eau par jour ?

Le corps humain adulte est composé à 60 % d’eau. Chaque jour, il en perd d’importantes quantités à travers la transpiration, la respiration, l’urine et les selles. Au total, ce sont 2,5 litres d’eau qu’il faut combler quotidiennement. Pour y parvenir, on considère que l’alimentation apporte environ un litre d’eau qu’il faut compléter par l’eau des boissons. Cependant, ces besoins peuvent augmenter quand on est malade, en cas de fortes chaleurs ou lors d’une grossesse.

Besoins hydriques : reconnaître les signes de déshydratation

Certaines personnes sont plus à risque de déshydratation. C’est notamment le cas des nourrissons dont le corps est très riche en eau ( 75 à 80 % du poids du nouveau-né), des personnes âgées qui retiennent moins bien l'eau et le sel que l'adulte et sont peu sensibles à la sensation de soif, et des personnes souffrant d'une maladie chronique.

Les premiers symptômes de la déshydratation sont :

  • la soif ;
  • les lèvres sèches ;
  • la perte d’un peu de poids (perte inférieure à 5 % du poids du corps) ;
  • la sensation d’une fatigue anormale ;
  • la perte de ses forces.

Si elle n’est pas traitée à temps, des symptômes plus graves peuvent apparaître tels que des maux de tête, de la fièvre, des vertiges, etc.

Hydratation : toutes les boissons ne se valent pas

Pour combler nos besoins hydriques, il faut éviter certaines boissons. Oubliez l’alcool : une bière bien fraîche ne désaltère pas. Au contraire, ce type de boissons induit une déshydratation car l’alcool possède un effet diurétique. Il ne faut pas non plus abuser du café ou du thé. Même si ces deux boissons contiennent 99 % d’eau, elles ont aussi un effet diurétique qui peut entraîner une déshydratation de l’organisme lorsqu’elles sont consommées en trop grande quantité.
Enfin, il vaut mieux éviter les sodas qui contiennent beaucoup de sucres. Non seulement ils hydratent mal, mais en plus, ils feront vite monter l’aiguille de la balance.

Mise à part l’eau, quelles sont les boissons qui hydratent le plus sans prendre du poids ? Découvrez notre classement dans ce diaporama.

En recherche d'emploi, Retraité ou Actif ? Envie de se reconvertir et de lancer son projet ? Découvrez la formation à 0€ pour y parvenir en cliquant ici >

Sources

https://www.ameli.fr/assure/sante/urgence/pathologies/deshydratation 

https://www.e-sante.fr/quelle-boisson-est-la-plus-hydratante-et-non-ce-nest-pas-leau/actualite/615269

https://www.grazia.fr/beaute/forme-minceur/perdre-du-poids-9-boissons-delicieuses-qui-ne-font-pas-grossir-1014719#img9 

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.