Barbecue : les 10 pires aliments pour la ligne

Qu’il fonctionne avec du charbon, du gaz ou encore à l’électricité, le barbecue offre un véritable moment de plaisir et de partage avec ses proches. En effet,  selon un sondage BVA réalisé pour Weber, 8 Français de plus de 25 ans sur 10, associent ce type de cuisine avec la convivialité. Plus d’un tiers des sondés le voient même comme un loisir. Les rires, les conversations animés et les bonnes odeurs de grillades font souvent oublier un point. Certains aliments phare des soirées “barbeq’” sont de véritables bombes caloriques ! On vous dresse la liste des pires produits pour la ligne et les solutions du nutritionniste Raphaël Gruman pour alléger vos plats dans notre diaporama. 

Barbecue : les erreurs à éviter 

Le choix d’aliments très caloriques ou trop gras ne sont pas les seules erreurs mauvaises pour la santé qui peuvent se glisser dans la préparation d’un barbecue :

  • Piquer une pièce de viande avec une fourchette : “le jus s’écoulerait et la viande deviendrait plus caoutchouteuse”, explique Philippe Chavanne dans son livre “Les BBQ & Plancha Light” (éditions Alpen). “la chute des graisses des viandes sur les braises peut provoquer des flammes et des fumées qui, en contact avec la viande, vont provoquer la formation d’hydrocarbures aromatiques polycycliques (HAP) reconnus comme cancérigènes et génotoxiques”.
  • Une température de cuisson trop élevée : la température du feu ou de l’appareil ne doit pas dépasser 220°c au risque de favoriser aussi la formation de HAP.
  • Avoir des morceaux de viandes de tailles différentes : il est conseillé de faire des tranches et filets similaires afin de faciliter la cuisson. En effet, mettre sur le feu des épaisseurs différentes augmentent les risques de surcuisson ou sous-cuisson sur certains morceaux de la "fournée".
  • Utiliser les mêmes plats et ustensiles pour les aliments crus et cuits : cela augmente le risque de transfert de bactéries et germes.
  • Se servir de grilles non nettoyées : un matériel sale favorise les contaminations. Toutefois, évitez les brosses métalliques lors du nettoyage. Des fils sont susceptibles de se détacher et peuvent être avalés par les convives du repas, provoquant des blessures graves, voire la mort.
  • Recourir à un allume-feu liquide : ces produits sont nocifs pour la santé et l’environnement. Par ailleurs, ils sont dangereux à manipuler. Préférez des allume-feux solides ou naturels. Ils sont meilleurs pour la cuisson, la santé et l'environnement.

> Téléchargez gratuitement le guide mutuelle senior 2022 ! En savoir plus >

Sources

Remerciement à Raphaël Gruman, nutritionniste.

Le livre “Les BBQ & Plancha Light” de Philippe Chavanne (éditions Alpen)

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.