Cancer : 7 habitudes alimentaires pour reduire les risques de recidives

“La recherche suggère que des facteurs liés au mode de vie, tels que le poids corporel d'une personne, son niveau d'activité physique, ce qu'elle mange et si elle boit de l'alcool, peuvent affecter sa survie et son bien-être après un diagnostic de cancer”, explique d’emblée l’American Cancer Society.

L’organisation américaine a récemment examiné la façon dont ces facteurs peuvent influencer le quotidien des patients souffrant de cancer. Elle publie ainsi une mise à jour détaillée de ses directives sur la nutrition et l'activité physique sur le sujet. La rédaction vous propose un résumé.

Cancer : commencer une activité physique le plus tôt possible après le diagnostic

“Être physiquement actif après un diagnostic de cancer peut aider à améliorer la survie des personnes ayant eu un cancer du sein, un cancer colorectal ou un cancer de la prostate, et il est de plus en plus évident que cela peut également être utile pour certains autres types de cancer”, détaille l’organisation.

Un autre atout vanté de l’activité physique : le sport peut aider “à réduire l'anxiété, la dépression, la fatigue et le lymphœdème, ainsi qu'à améliorer la qualité de vie liée à la santé, la santé des os et le sommeil”.

Si l’activité physique est sans danger pour la plupart des personnes traitées pour un cancer, il convient néanmoins de demander l’avis aux médecins qui vous suivent, en particulier concernant les quantités et le type d’exercice que vous pouvez mettre en place.

Avoir une alimentation nutritive pour augmenter les niveaux d’énergie

“Manger des aliments nutritifs peut aider les survivants du cancer à gérer leur niveau d'énergie, à se sentir mieux et à rester plus forts. Les besoins nutritionnels des patients atteints de cancer pendant le traitement dépendent du type de cancer qu'ils ont, des traitements qu'ils reçoivent et des effets secondaires qu'ils ont”, détaille l’American Cancer Society.

Concernant l’alcool, l’organisation rappelle qu’il est préférable de limiter voire d’éviter sa consommation pendant un traitement. C’est également le cas pour la suite, puisque “la consommation d’alcool est une cause connue de plusieurs types de cancer”. Si vous choisissez de boire, l’organisation recommande un verre maximum par jour pour les femmes et deux verres pour les hommes. Et plus largement, il est conseillé de ne pas consommer de l'alcool tous les jours. 

Nous vous laissons découvrir la suite des recommandations alimentaires en images.

Manger plus de fruits et de légumes

1/7
Cancer : 7 habitudes alimentaires pour réduire les risques de récidives

“Les fruits et légumes colorés et les aliments à base de plantes contiennent de nombreuses substances naturelles bénéfiques pour la santé”, avance l’organisation qui conseille de mettre le plus de couleurs possible dans l’assiette.

Fuir les produits ultra-transformés

2/7
Cancer : 7 habitudes alimentaires pour réduire les risques de récidives

Plats préparés, pizzas surgelées, friandises… L’organisation américaine spécialisée dans la recherche sur le cancer déconseille fortement d’inclure ces aliments dans votre quotidien, qui doivent rester des exceptions.

Privilégier les céréales complètes

3/7
Cancer : 7 habitudes alimentaires pour réduire les risques de récidives

L’organisation américaine conseille de consommer des céréales complètes plutôt que des céréales blanches. 

Limiter la consommation de viandes

4/7
Cancer : 7 habitudes alimentaires pour réduire les risques de récidives

Et plus particulièrement les viandes rouges ou transformées comme les charcuteries. “Essayez de manger des haricots et des pois au lieu de la viande à quelques repas chaque semaine”, insiste l’American Cancer Society. 

Manger plus de légumineuses

5/7
Cancer : 7 habitudes alimentaires pour réduire les risques de récidives

Elles sont conseillées pour leur grande richesse en fibres. 

Eviter les boissons sucrées

6/7
Cancer : 7 habitudes alimentaires pour réduire les risques de récidives

C’est l’un des aliments qui doit être exclu ou très limité dans votre régime sain. 

Limiter les aliments salés

7/7
Cancer : 7 habitudes alimentaires pour réduire les risques de récidives

“Limitez la quantité d'aliments salés, fumés et marinés que vous mangez” pendant votre traitement, avance l’organisation. 

> Un expert santé à votre écoute !

Sources

https://acsjournals.onlinelibrary.wiley.com/doi/full/10.3322/caac.21721 

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

mots-clés : Cancer