Sommaire

Lorsqu’il fait froid dehors, le premier réflexe est de chercher à se réchauffer à tout prix sous un plaid en buvant une boisson chaude. Certains décident carrément de se blottir au coin du feu avec une tasse à café bouillante dans les mains. Et oui, ça réconforte un maximum… Alors pourquoi s’en priver ? D’autres enchainent carrément les verres de vodka ou de gnôle pour donner un coup de boost à leur corps. Mais est-ce vraiment une bonne idée ? Y a-t-il des boissons à privilégier ou au contraire à bannir à cette période de l’année ? Delphine Charret, diététicienne-nutritionniste à Fontaine (38) nous explique les bons réflexes à avoir lorsque les températures sont en baisse.

Mieux vaut boire tiède que chaud

Vous rêvez de boire un bon chocolat chaud au lait sous votre couette pour vous réchauffer ? Pourquoi pas. Mais attention à ne pas le laisser trop frémir. "L’organisme doit conserver une température constante. Le corps cherche continuellement à la réguler. Lorsque l’on consomme une boisson trop chaude, que ce soit du thé, du café ou encore du chocolat, l’organisme va avoir très chaud d’un coup. Il va transpirer pour éliminer la chaleur avant de se refroidir", éclaire Delphine Charret. L’effet est contraire, à celui qui est recherché, de la même façon que boire trop froid quand il fait chaud.

Cela ne doit toutefois pas vous empêcher de boire une bonne tasse de café, de thé ou un bon chocolat chaud. Car ces boissons possèdent de multiples vertus. Elles sont, notamment, riches en antioxydants. Ces molécules naturelles permettent, entre autres, de lutter contre le vieillissement des cellules. Il serait bête de s’en priver, non ? Veillez toutefois à ne pas en consommer plus de trois tasses par jour et après 17h au risque d’avoir des troubles du sommeil.

Quant à la bonne température ? La diététicienne-nutritionniste estime : "À choisir, il vaudrait mieux consommer ces boissons tièdes".

L’alcool à bannir quand il fait froid

L’alcool à bannir quand il fait froid

"La seule vraie boisson à éviter quand il fait froid, c’est l’alcool ", assure Delphine Charret, diététicienne-nutritionniste. L’alcool possède un effet vasodilatateur. La dilatation des vaisseaux sanguins du cerveau provoque une libération de chaleur. "Cela donne donc l’impression de nous réchauffer. Mais c’est l’inverse qui se produit".

Pis, "cela crée même une déshydratation". Au-delà de l’effet gueule de bois, les risques sur la santé sont importants. Vous l’aurez compris, boire un verre, ce n’est pas bien grave, mais les enchaine, cela est une fausse-bonne idée surtout lorsque les températures affichées par le thermomètre sont négatives. Veillez donc à limiter votre consommation d’alcool et à boire suffisamment d’eau si vous sentez que vous vous déshydratez.

La soupe… pas trop chaude

La soupe… pas trop chaude

Lorsqu’il fait froid, on a envie d’aliments et de boissons onctueux et réconfortants. Il ne faut donc pas hésiter à déguster une bonne soupe de légumes faite maison. Mais attention, une fois de plus, à ne pas la consommer trop chaude.

À vous ensuite de choisir les aliments qui vont composer votre recette au gré de vos envies. Variez les goûts et les plaisirs en essayant de respecter au maximum les saisons. En hiver, vous pouvez mixer des carottes, des pommes de terre, des poireaux, des courgettes ou encore du potiron.

Chaque légume à ses bénéfices. Les carottes, les pommes de terre possèdent, notamment, des antioxydants, les poireaux et le potiron sont riches en vitamine C. Les courgettes, quant à elles, apportent du bêta-carotène, essentielle pour la santé des yeux.

Les tisanes à consommer tièdes

Les tisanes à consommer tièdes

Vous avez des frissons ? Quand il fait froid, les plantes peuvent devenir vos meilleures alliées. Elles ont le pouvoir de renforcer vos défenses immunitaires et surtout de soulager les maux du quotidien. Migraines, troubles digestifs, fatigue, stress… à chaque plante ses principales vertus.

Le thym est un puissant antiseptique, l’échinacée est idéale en cas de mal de gorge, la mélisse est calmante et relaxante et lutte contre les troubles du sommeil, la verveine citronnée est reconnue pour ses qualités digestives.

"Comme pour le thé ou le café, mieux vaut boire la tisane tiède", estime Delphine Charret. Il convient donc de la laisser refroidir après l’avoir fait infuser. L’idéal est de boire deux à trois tasses par jour pour profiter pleinement des mille et une vertus des plantes.

L’eau à température ambiante

L’eau à température ambiante

C’est un fait, lorsque les températures sont basses et qu’il fait froid, on a tendance à ne pas avoir vraiment soif. Ce n’est qu’une sensation. En réalité, il est essentiel de boire la même quantité d’eau que lorsqu’il fait chaud.

Les médecins recommandent de boire 1,5 à 2 litres par jour pour compenser les pertes quotidiennes estimées à 2 litres en moyenne. Le risque, si l’on ne boit pas assez d’eau, est de se déshydrater. Ce qui peut entrainer une diminution des compétences physiques et mentales, mais aussi de la fatigue, des maux de tête ou encore des crampes.

Veillez, une fois, de plus à ne pas boire de l’eau ni trop chaude ni trop froide. Une eau tiède comprise entre 12 et 14° est la température idéale pour que le corps ne dépense pas trop d’énergie.

L’idée reçue : pas de glace en hiver

L’idée reçue : pas de glace en hiver

Qui a dit qu’il était interdit de manger des glaces en hiver ? S’il est vrai que l’on en a rarement envie d’en déguster quand il fait froid, cela ne risque en aucun cas de vous faire du mal. Au contraire, si vous avez mal à la gorge, cela ne peut que vous soulager.

Pas de contre-indication, non plus, à se jeter sur un bon smoothie au goût et aux couleurs exotiques. Une fois de plus, essayez de choisir des fruits de saison et de réaliser, vous-même, votre préparation. Ananas, kiwi, fruit de la passion, pamplemousse, papaye, banane, poire… Il n’y a que l’embarras du choix. C’est l’occasion également de faire le plein de vitamines. Et si vous avez envie de mélanger les fruits et les légumes, oui oui c’est possible, vous n’avez qu’à expérimenter vos propres recettes. Le smoothie betterave-orange, vous connaissez ?

> Téléchargez gratuitement le guide mutuelle senior 2022 ! En savoir plus >

Sources

Merci à Delphine Charret, diététicienne-nutritionniste à Fontaine (38) 

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.