Sommaire

Lorsqu’il fait froid dehors, le premier réflexe est de chercher à se réchauffer à tout prix sous un plaid en buvant une boisson chaude. Certains décident carrément de se blottir au coin du feu avec une tasse à café bouillante dans les mains. Et oui, ça réconforte un maximum… Alors pourquoi s’en priver ? D’autres enchainent carrément les verres de vodka ou de gnôle pour donner un coup de boost à leur corps. Mais est-ce vraiment une bonne idée ? Y a-t-il des boissons à privilégier ou au contraire à bannir à cette période de l’année ? Delphine Charret, diététicienne-nutritionniste à Fontaine (38) nous explique les bons réflexes à avoir lorsque les températures sont en baisse.

Mieux vaut boire tiède que chaud

Vous rêvez de boire un bon chocolat chaud au lait sous votre couette pour vous réchauffer ? Pourquoi pas. Mais attention à ne pas le laisser trop frémir. "L’organisme doit conserver une température constante. Le corps cherche continuellement à la réguler. Lorsque l’on consomme une boisson trop chaude, que ce soit du thé, du café ou encore du chocolat, l’organisme va avoir très chaud d’un coup. Il va transpirer pour éliminer la chaleur avant de se refroidir", éclaire Delphine Charret. L’effet est contraire, à celui qui est recherché, de la même façon que boire trop froid quand il fait chaud.

Cela ne doit toutefois pas vous empêcher de boire une bonne tasse de café, de thé ou un bon chocolat chaud. Car ces boissons possèdent de multiples vertus. Elles sont, notamment, riches en antioxydants. Ces molécules naturelles permettent, entre autres, de lutter contre le vieillissement des cellules. Il serait bête de s’en priver, non ? Veillez toutefois à ne pas en consommer plus de trois tasses par jour et après 17h au risque d’avoir des troubles du sommeil.

Quant à la bonne température ? La diététicienne-nutritionniste estime : "À choisir, il vaudrait mieux consommer ces boissons tièdes".

Sources

Merci à Delphine Charret, diététicienne-nutritionniste à Fontaine (38) 

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé, en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.