Sommaire

Une vague de froid accompagné de fortes chutes de neige s’est abattue sur la France ce mardi, si bien que Météo-France a placé 13 départements en vigilance orange. L’organisme météorologique évoque “un épisode de froid d'une intensité nécessitant une vigilance particulière, notamment pour les personnes sensibles ou exposées”. À tout cela s’ajoute un risque élevé de verglas.

Dans certains départements, le mercure pourrait bien dégringoler jusqu’à - 7 °C, avec un ressenti pouvant atteindre - 16 °C, en raison d’un vent de nord-est. En conséquence, le Nord, le Pas-de-Calais, la Manche, la Somme et l'Oise ont déclenché le plan "Grand Froid".

Mais quelles sont, précisément, les conséquences de telles températures sur notre organisme ? Certaines personnes sont-elles plus en danger que d’autres ? C’est ce que nous vous dévoilons dans les pages suivantes.

Quand peut-on parler de “grand froid” ?

D’après le gouvernement, un épisode de grand froid se caractérise “par sa persistance, son intensité et son étendue géographique”. Celui-ci dure au moins deux jours, avec des températures nettement inférieures aux normales saisonnières, et le vent amplifie les températures ressenties.

Il “constitue un danger pour la santé de tous”, dans la mesure où, chaque année, “des centaines de personnes sont victimes de pathologies provoquées par le froid”. Néanmoins, certains individus sont plus à risque que d’autres…

Grand froid : les personnes les plus à risque

Dans un communiqué de presse, le ministère des Solidarités et de la Santé rappelle que le grand froid constitue un danger plus important pour certaines populations. À savoir :

  • les populations précaires, sans domicile ou isolées ;
  • les personnes âgées ;
  • les jeunes enfants ;
  • les personnes présentant certaines pathologies chroniques ;
  • toutes les populations exposées (notamment ceux qui travaillent en extérieur).

Découvrez les risques engendrés par le froid à la page suivante.

Sources

Grand froid, gouvernement.fr

Vigilance météorologique, Météo France.

Risques sanitaires liés au froid, Ministère des Solidarités et de la Santé. 

Survenue d’un épisode de grand froid durable : les précautions à prendre pour limiter l’impact sur votre santé, Ministère des Solidarités et de la Santé. 

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.