8 effets benefiques du froid sur le corps

Contre toute attente, le froid est un allié précieux de notre santé. Passage en revue de ses bienfaits dans notre diaporama.

Que se passe-t-il dans le corps lorsqu'il fait froid ?

Chaque hiver, c'est la même chose : le froid apporte avec lui son lot de désagréments. On s'enrhume, on est moins en forme, on a moins le moral... Et on attend avec impatience le printemps.

Mais l'organisme, lui, ne peut pas attendre le retour d'une météo plus clémente : il est obligé de s'adapter en mettant en route des mécanismes de défense physiologiques. Son   objectif ? Limiter au maximum la baisse de température.

Ce processus se déclenche lorsque la température extérieure engendre une chute de la température corporelle en dessous des 37 °C. Le corps réagit alors de la manière suivante :

  • Pour se réchauffer, le corps augmente son "activité musculaire". Des manifestations physiques apparaissent alors : frissons, claquements de dents ou encore chair de poule.
  • La chaleur peut aussi être obtenue par une hausse de la dépense énergétique (transformation des aliments ou utilisation des réserves caloriques stockées par le corps).
  • Il se produit ensuite une vasoconstriction cutanée : les vaisseaux de la peau se contractent et diminuent de calibre, afin de redistribuer le sang en profondeur vers les organes vitaux (cœur, cerveau, tube digestif). Ce phénomène s’accompagne d’une augmentation de la tension artérielle, du rythme et de l’activité cardiaque.

Si ce système de régulation ne fonctionne pas correctement, l’organisme peut avoir des difficultés à lutter contre le froid.

À noter : la capacité à lutter contre le froid dépend de l'état de santé global de la personne.

Le froid aiderait à lutter contre le diabète de type 2

1/8
8 effets bénéfiques du froid sur le corps

Une recherche de l'Université de Maastricht, présentée lors du colloque annuel de l'Association européenne pour l'étude du diabète à Stockholm (19-23 septembre 2022), révèle que les frissons provoqués par le froid améliorent la tolérance au glucose. Ils diminuent également la glycémie à jeun et les taux de graisse dans le sang. De plus, les tremblements réduiraient considérablement la pression artérielle chez les adultes en surpoids et obèses.

Les chercheurs sont arrivés à cette conclusion après avoir exposé des volontaires (11 hommes et 4 femmes ménopausées en surpoids ou obèses) au froid pendant une heure durant 10 jours consécutifs pour activer les frissonnements.

Ils ont découvert qu'ils réduisaient de manière significative les concentrations moyennes de glucose plasmatique à jeun de 5,84 à 5,67 mmol/L et amélioraient la tolérance au glucose de 6 %.

Le froid brûle des calories

2/8
8 effets bénéfiques du froid sur le corps

Oui, le froid fait brûler davantage de calories à votre organisme. En effet, pour maintenir une température corporelle constante, le corps dépense de l'énergie.

Le froid booste l'endurance

3/8
8 effets bénéfiques du froid sur le corps

D'après une étude américaine menée sur des marathoniens et mesurant le rapport entre température et performance, le froid permettrait d’améliorer son endurance. La température idéale pour faire du sport serait même de 5 °C. 

Le froid améliore la circulation sanguine

4/8
8 effets bénéfiques du froid sur le corps

Encore une bonne nouvelle pour toutes celles et ceux atteints de varices ! En provoquant une vasoconstriction cutanée, le froid améliore la microcirculation sanguine et le retour veineux. Ce qui offre un vrai coup de fouet et une meilleure stimulation de l’organisme. 

Voir la suite du diaporama

Le froid dope le moral

5/8
8 effets bénéfiques du froid sur le corps

Le froid stimule la production d'endorphines, à l'effet euphorisant. Celles-ci réduisent donc le stress et entraînent un sentiment de bien-être. En Finlande, les scientifiques préconisent d'ailleurs de prendre des bains d'eau glacée pour stimuler la bonne humeur.

Le froid est efficace contre la cellulite

6/8
8 effets bénéfiques du froid sur le corps

C'est bien connu : le froid déloge la cellulite adipeuse (celle qui est due à l'accumulation de graisses). La cryothérapie, une technique actuelle très tendance, prône d'ailleurs le traitement "par le froid" pour venir à bout des capitons. Les résultats varient toutefois d'une personne à une autre.

Le froid calme les douleurs et réduit les inflammations

7/8
8 effets bénéfiques du froid sur le corps

Le froid est fréquemment utilisé pour soulager certaines douleurs aiguës, réduire les inflammations et même calmer l’arthrose. 

Le froid prévient la chute de cheveux

8/8
8 effets bénéfiques du froid sur le corps

Le froid, qui contracte les vaisseaux sanguins du cuir chevelu, réduirait la chute de cheveux selon plusieurs études.

Sources

Les effets bénéfiques du froid sur le corps que vous ne soupçonniez peut-être pas, Huff Post, 10 novembre 2014.

Grand froid : réactions de l’organisme et personnes à risque, Améli.fr, 13 octobre 2020.

https://medicalxpress.com/news/2022-09-cold-exposure-combat-diabetes-provokes.html

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.