5 techniques de respiration pour s-endormir rapidement

Un tiers des Français souffre de troubles du sommeil. Parfois, la fatigue est bien là, mais l’endormissement ne vient pas. Cela peut être dû à différents facteurs tels que l’hygiène de vie, la consommation d’alcool ou de caféine, l’environnement immédiat, ou encore le stress, qui surcharge l’esprit de pensées parasites.

La première chose à faire est d’agir sur ces facteurs, dès lors que cela est possible. Ensuite, adopter une bonne respiration peut vous aider, car elle augmente l’oxygénation du cerveau, ralentit le rythme cardiaque et aide à faire le vide dans son esprit. Découvrez nos 5 exercices faciles à mettre en œuvre dans ce diaporama.

Les bonnes habitudes à prendre pour retrouver le sommeil

Comme évoqué précédemment, un certain nombre de facteurs agissent directement sur le sommeil. En les modifiant, il est possible de plonger plus facilement dans les bras de Morphée. Voici les bonnes habitudes à prendre, dès à présent :

  • Évitez les boissons excitantes après 16 h (thé, café, sodas, boissons énergisantes).
  • Ne buvez pas d’alcool le soir.
  • Dînez léger, au moins 3 heures avant de vous coucher.
  • Supprimer toute source de lumière dans la chambre.
  • Éliminez les nuisances sonores (pas d’animal dans le lit, par exemple, ni de télévision en bruit de fond).
  • Pratiquez une activité physique régulière… mais pas après 20 h.

Si malgré tous vos efforts, cela ne suffit pas, essayez les techniques de respiration que nous vous proposons dans ce diaporama. Il est notamment possible que vous ayez l’esprit trop encombré par vos tracas du quotidien, que vous soyez stressé voire angoissé. En plus de ces exercices, pratiquer le yoga ou la méditation peut également vous faire du bien.

Car, nous ne le rappellerons jamais assez : le sommeil, c’est la santé ! D’après l’Inserm, manquer de sommeil multiplie par 4 le risque d’attraper un rhume et augmente de 28 % le risque de diabète de type 2. Cela influe également sur les risques de cancer, de maladies cardiovasculaires, d’accidents ou d’obésité.

Sources

Sommeil, Inserm, 7 septembre 2017. 

La Cohérence Cardiaque, Cohérence Info. 

Cohérence cardiaque et sommeil, A chacun son sommeil. 

Yoga chez soi #19 – La respiration carrée, Le Point, 15 février 2020. 

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé, en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.