Sommaire

Sophrologie : des bienfaits pour l’esprit et le corps

La sophrologie est utilisée comme technique thérapeutique pour trouver ou retrouver un état de bien-être. Pour certains, c’est même une philosophie. Cette méthode a été conçue par le neuropsychiatre Alfonso Caycedo qui s’est inspiré de techniques occidentales comme l’hypnose, et orientales comme le yoga.

“La sophrologie est donc un condensé de toutes ces pratiques qui ont des bienfaits autant sur le corps que sur le mental et qui sont capables de modifier notre niveau de conscience”, résume la sophrologue Aurore Roose. En ce sens, cette pratique peut nous aider à gérer nos émotions parfois submergeantes.

Harmoniser la conscience pour affronter les défis quotidiens

La sophrologie aide à acquérir une meilleure connaissance de soi afin d’affronter les défis du quotidien avec sérénité.
Les objectifs de cette méthode sont, selon la spécialiste :

  • baisser son niveau de tensions physiques et mentales ;
  • apprendre à lâcher prise ;
  • approfondir la connaissance de soi ou retrouver un équilibre en développant ses capacités d’adaptation.

“À partir du moment où l’on commence à prendre conscience de son propre corps et de ses émotions, il est possible de bénéficier des bienfaits de la sophrologie.” En plus, cette méthode est accessible à tous, “à partir de 7 ans, pour les plus petits comme les plus grands”.

Sophrologie : une méthode verbale et non tactile

La sophrologie utilise un ensemble de techniques qui agissent à la fois sur le corps et sur le mental. Plusieurs exercices sont donc combinés afin de travailler la respiration, la décontraction musculaire et l’imagerie mentale (ou visualisation). Les mouvements sont doux et, lors d’une séance avec un sophrologue, sa voix est présente pour guider la personne dans la visualisation.

Mais la sophrologie peut également se pratiquer en solitaire, à la maison ou au travail par exemple, à condition de bien comprendre et appliquer certaines techniques.

Sophrologie, l'alliée contre les émotions négatives

“La sophrologie est un formidable outil pour gérer ses émotions négatives et leur impact physique et mental”, assure Aurore Roose.

Une technique en trois étapes

Pour s’en sortir et ne pas laisser ses émotions négatives guider sa propre vie, la sophrologue propose de procéder en trois étapes :

  1. La première étape consiste à prendre conscience des tensions corporelles générées par une émotion négative.
  2. La seconde repose sur le relâchement des tensions musculaires présentes grâce à des exercices ciblés.
  3. Et enfin, la troisième étape permet de relâcher les tensions mentales grâce à la pratique d’une relaxation profonde.

“Le sophrologue utilise sa voix pour induire une modification de l’état de conscience, proche du sommeil. C’est cet état de conscience modifié qui permet de ressentir un lâcher prise global très profond, à la fois physique et mental. Toutes les tensions disparaissent et il se produit une sorte de reset mental.”

La clé réside dans la répétition

Pour parvenir à un résultat, il faut prendre le temps de répéter les exercices vus lors des séances à la maison, afin de les intégrer complètement. “Plus les techniques seront reproduites et intégrées dans son quotidien, plus les effets ressentis seront rapides.”

Vous pouvez également vous exercer directement à la maison. Pour cela, Aurore Roose nous propose trois techniques différentes à utiliser en fonction de l’émotion vécue.

2 exercices pour gérer ses émotions

Gérer les crises d’angoisses

Il vous arrive de subir des crises d’angoisse incontrôlées ? Vous avez régulièrement l’estomac noué ? Cet exercice est fait pour vous.

La pratique proposée par Aurore Roose : “J’apprends à conserver le contrôle de mon corps et à dénouer les tensions profondes grâce à la respiration abdominale.”

Technique : “Inspirer doucement et profondément par le nez en gonflant l’abdomen puis expirer doucement par la bouche en ramenant le ventre vers soi. À effectuer pendant 5 minutes pour retrouver un état de calme.”

Retrouver la concentration après une contrariété

Il arrive que l’on subisse une grosse contrariété qui nous déstabilise et nous empêche de nous concentrer. Cela peut être particulièrement gênant lorsque l’on est au travail. Voici comment la sophrologie peut vous aider à vous recentrer sur vous-même.

La pratique proposée : Essayer de se concentrer sur un objet visualisé afin d’alléger ses tensions mentales et reprendre la main sur son cerveau.

Technique : “J’utilise mon objet de concentration. En position assise, je ferme les yeux, je fais venir un objet sur mon écran mental. J’observe sa taille, sa forme, sa couleur, j’essaie de sentir sa texture. Je maintiens cette observation en la combinant avec une respiration calme pendant quelques minutes.”

Sophrologie : un exercice pour lâcher prise

Les fortes émotions ne sont pas les seules à nous impacter. Parfois, c'est l'accumulation de nombreuses petites choses qui entraînent un réel problème physique ou mental.

Évacuer les tensions

Les journées stressantes sont souvent sources de tensions qui s’installent insidieusement dans le corps, et notamment au niveau des cervicales. Avec cet exercice, vous pourrez les évacuer facilement afin de retrouver un corps énergique capable d’assurer jusqu’à la fin de la journée. Cette méthode permet également de tout relâcher après une longue journée, afin de retrouver le calme avant l’heure du coucher.

La pratique proposée par Aurore Roose : “J’effectue l’exercice de pompage des épaules trois fois le midi et trois fois le soir.”

Technique : “En position debout, inspirer par le nez, fermer les poings puis en respiration bloquée, monter et descendre les épaules plusieurs fois comme pour un mouvement de pompage. Puis souffler fortement par la bouche en ouvrant les poings de manière à laisser partir les tensions.”

Sources

Merci à Aurore Roose, naturopathe et soprhologue

https://www.chambre-syndicale-sophrologie.fr/definition-sophrologie/

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.