Sommaire

Une technique de relaxation pour harmoniser le corps et l'esprit

La sophrologie est une thérapie conçue par le neuropsychiatre espagnol Alfonso Caycedo au début des années 1960, dans le but d'appliquer des « méthodes plus humaines » pour traiter certains patients psychiatriques qui ne connaissaient que les électrochocs et le coma insulinique.

Pour la mettre en place, le Dr Caycedo s'est à la fois inspiré de techniques orientales avec le yoga, par exemple, et de pratiques occidentales comme l'hypnose. L'idée était de créer une méthode qui permette d'harmoniser le corps et l'esprit afin de (re)trouver un état de bien-être.

Depuis, différentes approches de la sophrologie se sont développées, mais gardent toujours le concept d'origine de la discipline. En France, de nombreuses écoles existent, mais il n'y a aucune réglementation de la pratique.

La sophrologie, une thérapie accessible à tous

Cette thérapie combine divers exercices pour travailler la respiration, la décontraction musculaire et l'imagerie mentale. Ainsi, elle agit à la fois sur le corps et l'esprit de façon claire et précise. Et l'avantage de cette méthode est que tout le monde peut la pratiquer.

« Le but de la sophrologie est de proposer à la personne des outils pour obtenir une meilleure connaissance d'elle-même, et ainsi mieux appréhender les événements de la vie quotidienne avec son lot de stress et d'émotions », détaille la sophrologue Zahia Guinchard. « La richesse de cette technique est la reconnexion à soi parce que si on est bien dans sa tête, on se sent bien dans son corps, et vice-versa », ajoute-t-elle.

Une technique utile pour être en forme chaque matin

« Le matin, on peut avoir des difficultés à trouver l'énergie pour démarrer la journée, soit par manque de repos, soit parce que le sommeil n'a pas été réparateur. Dans ce cas, différents exercices permettent de se dynamiser et d'augmenter les apports en oxygène de l'organisme pour faire le plein d'énergie », annonce la praticienne.

Pour entamer la journée dans les meilleures conditions, se sentir en forme et dans un état de bien-être, la sophrologue nous propose trois exercices à pratiquer chaque matin selon ses envies et besoins.

Sources

Merci à Zahia Guinchard, sophrologue. 

Histoire et origines de la sophrologie : Chambre syndicale de la sophrologie https://www.chambre-syndicale-sophrologie.fr/definition-sophrologie/

Biographie d'Alfonso Caycedo : https://alfonsocaycedo.com/biographie/

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé, en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.