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Une technique de relaxation pour harmoniser le corps et l'esprit

La sophrologie est une thérapie conçue par le neuropsychiatre espagnol Alfonso Caycedo au début des années 1960, dans le but d'appliquer des « méthodes plus humaines » pour traiter certains patients psychiatriques qui ne connaissaient que les électrochocs et le coma insulinique.

Pour la mettre en place, le Dr Caycedo s'est à la fois inspiré de techniques orientales avec le yoga, par exemple, et de pratiques occidentales comme l'hypnose. L'idée était de créer une méthode qui permette d'harmoniser le corps et l'esprit afin de (re)trouver un état de bien-être.

Depuis, différentes approches de la sophrologie se sont développées, mais gardent toujours le concept d'origine de la discipline. En France, de nombreuses écoles existent, mais il n'y a aucune réglementation de la pratique.

La sophrologie, une thérapie accessible à tous

Cette thérapie combine divers exercices pour travailler la respiration, la décontraction musculaire et l'imagerie mentale. Ainsi, elle agit à la fois sur le corps et l'esprit de façon claire et précise. Et l'avantage de cette méthode est que tout le monde peut la pratiquer.

« Le but de la sophrologie est de proposer à la personne des outils pour obtenir une meilleure connaissance d'elle-même, et ainsi mieux appréhender les événements de la vie quotidienne avec son lot de stress et d'émotions », détaille la sophrologue Zahia Guinchard. « La richesse de cette technique est la reconnexion à soi parce que si on est bien dans sa tête, on se sent bien dans son corps, et vice-versa », ajoute-t-elle.

Une technique utile pour être en forme chaque matin

« Le matin, on peut avoir des difficultés à trouver l'énergie pour démarrer la journée, soit par manque de repos, soit parce que le sommeil n'a pas été réparateur. Dans ce cas, différents exercices permettent de se dynamiser et d'augmenter les apports en oxygène de l'organisme pour faire le plein d'énergie », annonce la praticienne.

Pour entamer la journée dans les meilleures conditions, se sentir en forme et dans un état de bien-être, la sophrologue nous propose trois exercices à pratiquer chaque matin selon ses envies et besoins.

3 exercices pour se dynamiser le matin

Respiration abdominale et ancrage

« C'est un exercice de respiration synchronisée que j'affectionne beaucoup et que je réalise moi-même chaque matin dès le lever », précise la sophrologue Zahia Guinchard. « Celui-ci augmente les apports en oxygène ce qui est très bénéfique pour nos cellules. Il permet d'avoir plus d'énergie et de sentir serein », ajoute-t-elle.

Position : debout, pieds écartés de la largeur du bassin, dos droit, bras le long du corps.

Technique :

  • Fermer les yeux et se concentrer sur la plante des pieds.
  • Faire quelques respirations abdominales : Inspirer profondément par le nez en gonflant bien le ventre. Expirer doucement par la bouche en rentrant le ventre.
  • Pour chaque pied, laisser pousser des racines qui s’enfoncent progressivement dans le sol. Imaginer ces racines s’étendre, devenir de plus en plus grosses, nombreuses et profondes.
  • À l’inspiration, ressentir l’énergie de la terre qui monte en soi et à l’expiration, sentir les racines renforcées par cette énergie et devenir de plus en plus fortes et profondes.

Cette technique de respiration est à pratiquer pendant cinq minutes au minimum.

Le polichinelle

Cet autre exercice est simple et rapide à réaliser. Il est également conseillé pour se dynamiser dès le matin en évacuant les tensions parce qu'il permet de se mettre à l'écoute et de se reconnecter avec ses sensations corporelles.

Position : debout, pieds parallèles écartés de la largeur du bassin, genoux légèrement fléchis, dos droit, épaules relâchées et bras le long du corps avec les mains ouvertes.

Technique : réaliser des petits bonds pendant quelques secondes en respirant naturellement et en se concentrant sur l'énergie qui circule, puis s'arrêter et fermer les yeux pour écouter le ressenti du corps.

Les moulinets

« Cet exercice permet de se réveiller en douceur, car il associe la respiration à des mouvements doux », commente la spécialiste. Il permet de ressentir l’énergie s'intensifier dans le corps pour accroitre sa vitalité.

Position : debout, pieds parallèles écartés de la largeur du bassin, genoux légèrement fléchis, dos droit, épaules relâchées et bras le long du corps avec les mains ouvertes.

Technique :

  • Avec la main droite : inspirer par le nez en levant la main puis bloquer la respiration et effectuer plusieurs rotations vers l’arrière. Souffler et relâcher le bras le long du corps en ressentant l’énergie qui augmente en soi. Recommencer une deuxième fois en faisant des rotations vers l’avant, puis une troisième fois en effectuant ces mouvements dans le sens souhaité.
  • Faire le même exercice avec la main gauche.
  • Répéter une dernière fois les rotations avec les deux bras dans le sens souhaité.

Pour éviter les réveils difficiles liés au sommeil agité, la sophrologue nous propose également deux exercices pour aider à l'endormissement.

2 exercices pour mieux dormir

La respiration carrée

« Cette technique est très efficace quand on est stressé ou angoissé le soir », annonce Zahia Guinchard. « En dix minutes, cet exercice permet de se relaxer et de retrouver le calme intérieur », ajoute-t-elle. Les émotions sont ici régulées grâce au contrôle volontaire de la respiration, ce qui favorise l'endormissement.

Position : assis confortablement sur une chaise.

Technique :

  • Commencer par respirer avec le nez en sentant les mouvements de l’abdomen : il se gonfle naturellement avec l’inspiration et se dégonfle avec l’expiration. Un fois installé dans le mouvement de la respiration l'exercice peut commencer.
  • Inspirer par le nez 5 secondes, bloquer la respiration 5 secondes, expirer 5 secondes et suspendre le souffle avec les poumons vides pendant 5 nouvelles secondes.
  • Réaliser de cette manière 10 à 20 cycles.

Le prana

« C'est un formidable exercice de sophrologie pour retrouver un bien-être intérieur », s'enthousiasme la spécialiste. « Lors de cet exercice, il faut imaginer attirer à soi le calme, l’apaisement, la sérénité afin de la diffuser dans tout le corps pour s’en imprégner ».

Position : debout, pieds parallèles écartés de la largeur du bassin, genoux légèrement fléchis, dos droit, épaules relâchées et les mains ouvertes. La tête est droite et les yeux sont fermés.

Technique :

  • Lever les bras à l’horizontale en inspirant par le nez. Bloquer votre respiration et amener doucement vos mains ouvertes vers le thorax en contractant légèrement les avants bras.
  • Souffler très doucement par la bouche en relâchant les bras le long du corps, les mains ouvertes.
  • Répéter trois fois cet enchaînement.
  • Refaire le même exercice avec les poings fermés quand les mains sont ramenées à la poitrine.

Cette méthode peut également s'avérer utile en cas de crise d'angoisse.

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Sources

Merci à Zahia Guinchard, sophrologue. 

Histoire et origines de la sophrologie : Chambre syndicale de la sophrologie https://www.chambre-syndicale-sophrologie.fr/definition-sophrologie/

Biographie d'Alfonso Caycedo : https://alfonsocaycedo.com/biographie/

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