Sommaire

Qu'est-ce que l'Ayurveda ?

Tout d’abord, revenons sur ce qu’est l’Ayurveda. Ce terme dérive du Sanskrit, la langue antique de l’Inde, et unit deux mots : « ayu » et « veda ». Le mot « veda » signifie connaissance et « ayu » la vie. Ayurveda signifie donc si l’on traduit mot pour mot : la connaissance de la vie ou de la longévité.

En application, « l’Ayurveda repose sur le rééquilibrage des dosha(trois énergies vitales responsables des processus physiologiques et psychologiques, ndlr) pour aller au plus proche de soi-même. L’Ayurveda ne se pose pas la question de l’harmonisation du corps et de l’esprit, car elle considère déjà qu’ils ne font qu’un. Le principe est de les équilibrer en fonction de qui on est, ce qui est gage de bonne santé » explique Perrine Moret, thérapeute Ayurvédique.

Une médecine holistique et un art de vivre

Concrètement, ce que l'on appelle "médecine ayurvédique" est une médecine non conventionnelle qui vise à soigner le malade plus que la maladie. Le praticien réalise d'abord un bilan ayurvédique personnalisé, avant de choisir le meilleur traitement pour rétablir et maintenir l'équilibre entre le corps et l'esprit du patient. D'après l'association Ayurveda France, cela peut passer par "la diététique, la phytothérapie, la lithothérapie, le massage ayurvédique, la méditation, la respiration, le yoga ou le chant".

« Avant toute autre chose, l’Ayurveda soigne par l’alimentation et le style de vie (ou hygiène de vie). Il s'agit du pilier de cette médecine et c'est par là que l'on commence toujours » continue Perrine Moret. Cette pratique demande généralement de réadapter son mode de vie afin de connaître une meilleure harmonie et être en meilleure santé. Elle va donc au-delà du simple massage ayurvédique.

Il convient de noter que l'Ayurveda va au-delà d’une simple médecine issue de la culture védique ; c'est aussi une vision philosophique et spirituelle liée à l’observation de la nature. Elle permet de comprendre sa vraie nature en profondeur, de vivre en harmonie avec la nature et les principes cosmiques. Et comprends également des bienfaits physiques, comme la réduction du stress, l'élimination des toxines ou encore l'amélioration de la circulation sanguine.

L'Ayurvéda aide à prévenir les maladies

Cette pratique fixe quatre objectifs :

  • Prévenir et guérir les maladies ;
  • Prendre soin de sa santé et de son esprit ;
  • Garder la santé ;
  • Promouvoir la longévité.

L'Ayurveda est donc avant tout une pratique qui vise à prévenir les maladies. C’est pourquoi, de nombreux rituels peuvent s’intégrer à votre mode de vie. Dans cette pratique, un corps en bonne santé ne fonctionne pas sans un esprit en bonne forme. Un bon équilibre entre la santé physique, la santé mentale et la santé émotionnelle est essentiel. Pour cela, il est important de comprendre le mode de vie que nous avons choisi et d’adapter son alimentation, son sommeil, ses interactions et ses activités sportives.

Depuis 1982, l'Ayurveda est l’une des médecines traditionnelles reconnues par l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) comme étant un système de santé naturel, traditionnel et intégratif.

Les rituels dans la salle de bain

Se gratter la langue

On pourrait penser que voilà un drôle de rituel, il n’en est rien. Dès le lever, prenez trois grandes inspirations pour réoxygéner votre corps et le réveiller doucement. Ensuite, direction la salle de bain pour gratter votre langue avec un accessoire dédié en cuivre. Il est important que celui-ci soit en cuivre, car il s’agit d’un matériau antiseptique et anti-bactérien que vous pouvez ensuite passer simplement sous l’eau. Ce geste simple permet de masser les organes internes représentés sur la langue, mais aussi d’enlever la couche généralement blanchâtre qui se trouve remplie de toxines.

Massage à l’huile de coco

Pour bien se réveiller et prendre soin de soi, rien de tel qu’un massage du visage. Pour cela, utilisez de l’huile de coco bio. Vous pouvez retirer l’excédent avec un coton. Appliquez ensuite votre crème de jour habituelle. Ce geste permet de réhydrater votre peau.

Vous pouvez également masser votre corps avec une huile de sésame. Passez ensuite sous la douche et n’utilisez du savon que pour les aisselles et les parties intimes. Le massage donne de l’énergie et de la chaleur à votre corps.

Le nettoyage nasal

En Ayurveda, Jala Neti consiste à faire couler de l’eau tiède légèrement salée dans les narines. N’insistez pas trop sur le sel afin de ne pas agresser le tissu de la paroi nasal. Les Indiens pratiquent ce nettoyage à l’aide d’un pot Neti qui ressemble à un mini-arrosoir. Debout, inclinez légèrement la tête en avant et sur le côté pour nettoyer une narine, puis faites passer le liquide d’une narine à l’autre tout en veillant à bien respirer par la bouche.

Cette pratique consiste à éliminer toutes les impuretés et bactéries qui obstruent le conduit nasal. Grâce à cette procédure simple, vous pouvez améliorer votre odorat et réparer la membrane muqueuse.

Les rituels ayurvédiques dans la cuisine

Bain de bouche à l’huile de sésame

La pratique peut paraître étonnante, mais elle vise, elle aussi, à éliminer les toxines contenues dans la bouche et présentes au réveil. La pratique est simple : gardez en bouche une cuillère à soupe d’huile de sésame pendant cinq minutes. Lorsque vous serez habitué à cette pratique, vous pourrez garder la cuillère en bouche plus longtemps, jusqu’à vingt minutes.

Il est recommandé de malaxer l’huile comme si vous la mâchiez, en la faisant passer entre vos dents d’avant en arrière. Le but est que l’huile se charge en toxines. Vous recrachez ensuite toute l’huile dans un mouchoir de préférence que vous jetez ensuite à la poubelle. Vous pouvez pratiquer cette technique en plus ou à la place du grattage de langue dont nous avons parlé un peu plus haut.

Un petit déjeuner en pleine conscience

Il est recommandé de prendre son déjeuner avant 8 h, et de le faire en silence et lentement. De prendre conscience des bouchées, des saveurs, de la texture… Bref d’avoir conscience de l’instant présent. Votre petit déjeuner est à choisir selon votre dosha (Vâta, Pitta et Kâpha sont les trois doshas, les trois énergies vitales de la médecine ayurvédique. Chaque dosha est la combinaison de deux des "5 Grands Éléments".)

Les rituels ayurvédiques dans la chambre

Se lever tôt

Selon l’Ayurveda, se lever tôt permet de développer la clairvoyance et la paix intérieure. L’heure la plus propice pour se lever se situe environ 1h30 avant le lever du soleil. Celle-ci varie donc d’une saison à l’autre.

Pratiquez une activité physique douce

Profitez-en pour faire une activité sportive douce comme la marche ou la natation. Vous pouvez également pratiquer un peu de yoga et effectuer quelques Salutations au Soleil. Celles-ci réveillent votre corps et votre esprit en douceur. Elles permettent d’étirer le corps et les muscles.

Une activité sportive douce le matin apporte de l’énergie et limite le stockage du gras. Vous commencez votre journée avec une sensation de fraîcheur et de bien-être. Pas besoin de partir nager des heures, pratiquer vingt minutes suffit.

Méditez

Vous pouvez compléter cette séance de réveil du corps par une séance de réveil de l’esprit. Profitez de cinq minutes pour méditer, cela clarifie votre mental et dissipe d’éventuelles tensions.

Vous pouvez également fixer une intention pour votre journée, cela donne à ce nouveau jour une « ligne de conduite ». Si cela vous convient mieux, vous pouvez commencer votre journée par une pensée positive, c’est à vous de voir.

> Stupéfiant : des chercheurs américains ont découvert qu’une substance provenant du fond des océans est le carburant n°1 pour alimenter votre cerveau jusqu'à 90 ans et même au-delà.

Sources

Merci à Perrine Moret, thérapeute ayurvédique. 

www.ayurveda-france.org

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.