Sommaire

Qu'est-ce que l'Ayurveda ?

Tout d’abord, revenons sur ce qu’est l’Ayurveda. Ce terme dérive du Sanskrit, la langue antique de l’Inde, et unit deux mots : « ayu » et « veda ». Le mot « veda » signifie connaissance et « ayu » la vie. Ayurveda signifie donc si l’on traduit mot pour mot : la connaissance de la vie.

En application, « l’Ayurveda repose sur le rééquilibrage des dosha(trois énergies vitales responsables des processus physiologiques et psychologiques, ndlr) pour aller au plus proche de soi-même. L’Ayurveda ne se pose pas la question de l’harmonisation du corps et de l’esprit, car elle considère déjà qu’ils ne font qu’un. Le principe est de les équilibrer en fonction de qui on est, ce qui est gage de bonne santé » explique Perrine Moret, thérapeute Ayurvédique.

Il ne s’agit cependant pas seulement d’une médecine issue de la culture védique, mais aussi d’une vision philosophique et spirituelle liée à l’observation de la nature. Harmonie entre le corps et l’esprit pour permettre de réduire le stress, éliminer les toxines et améliorer la circulation du sang, entre autres bienfaits.

L'hygiène de vie, pilier de l'Ayurveda

Les soins sont souvent des massages - vous avez peut-être déjà entendu parler de « massages ayurvédiques ». Cependant, ce n’est pas la globalité des pratiques qui existent. L’Ayurveda soigne aussi bien le corps que l’esprit ; aux massages viennent compléter le yoga, la méditation, les remèdes naturels à bases d’herbes, les désintoxications…

« Avant toute autre chose, l’Ayurveda soigne par l’alimentation et le style de vie (ou hygiène de vie). Il s'agit du pilier de cette médecine et c'est par là que l'on commence toujours » continue Perrine Moret. Cette pratique demande généralement de réadapter son mode de vie afin de connaître une meilleure harmonie et être en meilleure santé.

L'Ayurvéda aide à prévenir les maladies

Cette pratique fixe quatre objectifs :

  • Prévenir et guérir les maladies ;
  • Prendre soin de sa santé et de son esprit ;
  • Garder la santé ;
  • Promouvoir la longévité.

L'Ayurveda est donc avant tout une pratique qui vise à prévenir les maladies. C’est pourquoi, de nombreux rituels peuvent s’intégrer à votre mode de vie pour éviter les maladies qui peuvent l’être. Ce qui est important à retenir c’est que dans cette pratique, un corps en bonne santé ne fonctionne pas sans un esprit en bonne forme. Un bon équilibre entre la santé physique, la santé mentale et la santé émotionnelle est essentiel. Et pour cela, il est important de comprendre le mode de vie que nous avons choisi et d’en adapter l’alimentation, son sommeil, les interactions et le sport.

Depuis 1982, l'Ayurveda est l’une des médecines traditionnelles reconnu par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) comme étant un système de santé naturel, traditionnel et intégratif.

Sources

Merci à Perrine Moret, thérapeute ayurvédique. 

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé, en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.