Relaxation et bien-être : qu'est-ce que le qi gong ?

Le qi gong (prononcez tchi kong) est une pratique chinoise basée sur des mouvements lents destinés à favoriser la circulation de l’énergie dans les méridiens (courants d’énergie formant un réseau dans l’ensemble du corps). Les mouvements du qi gong peuvent être accompagnés de méditation ou de visualisations (on peut parler de technique psychocorporelle).

Publicité

© Adobe Stock

Bienfaits du qi gong

Le qi gong (« maitrise de l’énergie » ou « souffle vital » en chinois) a fait l’objet de nombreuses études qui ont toutes mis en évidence ses nombreux bienfaits. Cette technique, lorsqu’elle est pratiquée régulièrement, permet de prévenir les troubles articulaires, le stress, l’insomnie, les troubles de la mémoire et de la concentration, la fatigue ou encore de nombreuses maladies. Le qi gong est également capable d’améliorer les troubles cardiovasculaires, les troubles de la vue, les maladies dégénératives, et diverses pathologies telles que l’asthme ou l’excès de cholestérol. Chez les personnes en bonne santé, il aide à améliorer les performances sportives, à résister au stress, à favoriser la créativité et l’écoute de soi et des autres.

A lire aussi : Meurtre

Publicité
Publicité

Pratique du qi gong

Les mouvements lents et contrôlés réalisés pendant la pratique du qi gong vont aider à relâcher les tensions et à faire circuler l’énergie. Les gestes sont fluides et permettent d’appréhender le corps (et l’esprit) comme un tout indivisible. La respiration doit quant à elle être contrôlée afin de favoriser la décontraction de la poitrine. Enfin, la pensée nécessite une concentration qui permet à la fois de coordonner les mouvements et de méditer. Bien entendu, la pratique du qi gong doit être régulière et suivie avec un enseignant pour pouvoir profiter de tous ses bienfaits.

La rédaction vous recommande sur Amazon :

Recevez toute l'actualité chaque jour GRATUITEMENT !

X