Mudras : 6 positions de yoga des mains pour lacher prise

Le terme de Mudras vient du sanskrit mud qui signifie “joie, félicité, bonheur” et ra “déclencher” ou dhra qui correspond à “dissolution”. Cela veut ainsi dire littéralement “qui déclenche la joie” ou dissout ce qui y fait obstacle.

"L’homme utilise des gestes des mains pour canaliser son énergie depuis des millénaires. On a découvert des références à cette pratique dans des écrits datant de l'époque de l'Inde ancienne. Même dans la chrétienté, on retrouve des gestes de bénédiction proches des mudras", explique Ariane Péclard-Sahli, enseignante de yoga et de méditation, auteure de l’ouvrage Mes Cartes de Mudras (ed Grancher). 

Mudras : quels sont les bienfaits du yoga des mains ?

Les mudras sont "des positions des doigts qui activent les courants énergétiques du corps dans le corps et influencent l’état psychique", explique Ariane Péclard-Sahli qui pratique le yoga des mains depuis les années 80.

Selon cette pratique, chaque zone de la main est reliée à une partie du corps et du cerveau, comme en réflexologie plantaire. Chaque doigt a ainsi une fonction spécifique. Les mouvements de ces derniers dirigent les flux énergétiques vers des organes, glandes ou zones cérébrales précises. 

"Les mudras ont des actions différentes. Par exemple d’apaisement, soutenir les processus de récupération du corps, l’ouverture spirituelle, les relations affectives... Ils ont des fonctions différentes. Toutefois, ils ont tous des actions intégrantes : ils nous aident à nous recentrer, nous harmoniser, nous rééquilibrer”, ajoute Ariane Péclard-Sahli.

Comment se pratiquent les Mudras ?

Les mudras peuvent se faire à n’importe quel moment. “D’ailleurs, il arrive que l’on en fasse instinctivement : se frotter les mains quand on est nerveux, les étirer quand on est fatigué", précise la professeure de yoga. Ces mouvements très discrets sont à réaliser dès que l'on en ressent le besoin… et cela n’importe où.  "On peut les faire debout, assis, en marchant, en voiture, même quand on s’ennuie à table où l’on peut faire discrètement sur ses genoux", insiste Ariane Péclard-Sahli.

Toutefois, il est conseillé de faire un échauffement avant de débuter une session de yoga des mains. "Cela nous met dans de meilleures dispositions. Mais même le fait de regarder ses mains avec bienveillance, de les toucher, de les caresser, de les masser, les secouer, les frotter suffit”, explique l’experte.

Combien de temps faut-il le faire ? Il n’y a pas de règles. “Ce n’est pas la durée qui rend le mudra efficace, c’est l’état d’unité entre le corps, la pensée et l’esprit. Si vous êtes concentré sur le moment, tenir les mudras pendant une minute sera 100 fois plus bénéfique qu’une demi-heure de mouvement où vous avez pensé à autre chose en même temps”, prévient l’experte.

Ariane Péclard-Sahli, auteure de l’ouvrage Mes Cartes de Mudras (éd Grancher), a partagé à Medisite ses Mudras préférées pour lâcher prise et se concentrer sur le moment présent.

Mudra de l'apaisement et de la plénitude

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Mudras : 6 positions de yoga des mains pour lâcher prise

Ce mudra permet de contacter la paix et la plénitude en soi.

Pour le réaliser :

- Pouces posés sur l'ongle de l'auriculaire, les doigts tendus, ceux de la main gauche sont posés sur les doigts de la main droite.

- Respirez lentement, paisiblement, profondément.

Mudra de l'illumination

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Mudras : 6 positions de yoga des mains pour lâcher prise

Ce mudra aide à élargir sa conscience et remplacer les pensées limitantes par des pensées d'abondance, de réussite et de sagesse.

Pour le réaliser : 

- Croisez les doigts. Les pouces et les index se touchent, ouvrez l'espace ainsi formé comme si vous ouvriez votre chakra coronal.

- Tout en ayant conscience de l'ancrage de vos pieds sur terre, imaginez que votre corps s'allonge et que votre tête est au-dessus des nuages.

Mudra du soleil

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Mudras : 6 positions de yoga des mains pour lâcher prise

Ce mudra aide à "être comme un soleil" : rayonnant.e, chaleureux.se, lumineux.se, généreux.se.

Pour le réaliser :

- Pressez les pouces sur les deuxièmes phalanges des annulaires repliés en souriant.

- Imprégnez-vous des rayons vivifiants de la lumière et imaginez qu'ils rayonnent à travers vous.

Mudra de l'harmonie intérieure

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Mudras : 6 positions de yoga des mains pour lâcher prise

Ce mudra permet d'élever son taux vibratoire et prendre du recul.

Pour le réaliser : 

- Le pouce gauche touche l'auriculaire gauche en formant une boucle, le pouce droit touche l'index droit en formant une boucle.

- Expirez en appuyant plus fort.

Mudra de la purification intérieure

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Mudras : 6 positions de yoga des mains pour lâcher prise

Ce mudra aide à se libérer des pensées et sentiments sombres et pesants.

Pour le réaliser : 

- Posez les pouces sur le côté intérieur de la 3ᵉ phalange des annulaires des deux mains.

- Soufflez avec l'intention d'évacuer vos pensées négatives. Inspirez le soulagement que cela procure.

Mudra de l'immunité

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Mudras : 6 positions de yoga des mains pour lâcher prise

Ce mudra favorise les échanges sanguins, respiratoires et le système digestif.

Pour le réaliser : 

- La main droite entoure le pouce gauche, les doigts tendus, le pouce droit se pose dans le creux pouce-index gauche. Puis inversez les mains.

- Visualisez-vous en bonne santé physique et émotionnelle.

Sources

Merci à Ariane Péclard-Sahli, enseignante de yoga et de méditation, auteure de l’ouvrage Mes Cartes de Mudras aux editions Grancher. 

https://ariane-yoga-biodanza.ch/

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