Stress, fatigue : 5 mantras pour apaiser les tensions cet ete

Les mantras sont couramment utilisés dans la médecine tibétaine afin de soulager des maux et se débarrasser du stress. Très pratiqués par les bouddhistes, les mantras ne sont pas uniquement à vocation spirituelle. Ils peuvent aussi être utilisés au quotidien pour vous apporter sérénité et apaisement. La rédaction vous propose d’en découvrir cinq en images. Choisissez celui ou ceux qui vous conviennent le mieux !

Mantrathérapie tibétaine : répéter des mantras pour harmoniser l’organisme

L’art de guérir par les mantras remonterait à 3 900 ans avant J.-C. Elle se fonde sur des documents transmis de génération en génération. “Mantra” est un mot sanskrit composé de deux racines :

  • man” pour “manas”, qui désigne l’esprit
  • tra”, signifiant protéger

Le mantra est donc une formule dont le but est de protéger l’esprit. Il peut se présenter sous formes de phrases, mots ou syllabes en sanskrit. Chaque mantra doit être récité en position de médiation pendant plusieurs minutes. La médecine tibétaine considère que le corps est traversé par de nombreuses énergies vibratoires, comme le reste de l’univers. Elle utilise alors les mantras pour corriger certaines perturbations énergétiques qui seraient à l’origine de troubles de la santé physique ou psychique.

La méditation transcendantale réduirait le stress

La méditation transcendantale est une technique de méditation qui consiste à répéter mentalement un mantra jusqu’à atteindre un état de transcendance, c’est-à-dire un dépassement de soi. Pour y parvenir, le méditant doit s'asseoir en position de méditation et fermer les yeux. Cet état apporterait un repos profond qui le serait plus que pendant le sommeil, avec un sentiment de paix et de joie. Ce calme intérieur permettrait également d’améliorer ses capacités cérébrales et de concentration.

Une étude publiée dans la revue Brain and Cognition en mars 2020, révèle que les effets de la méditation transcendantale sont mesurables dans le cerveau. Elle montre notamment que les participants ayant pratiqué cette méditation quotidiennement pendant trois mois ont ressenti une diminution du stress et de l’anxiété. “Plus précisément, suite à la pratique de la méditation transcendantale, le groupe de méditants a rapporté une r éduction des scores psychométriques reflétant la dépression, l’anxiété et le stress perçus en opposition à la résilience et aux compétences sociales”, précisent les chercheurs.

Om

1/5
Stress, fatigue : 5 mantras pour apaiser les tensions cet été

La syllabe “om” est bien connu dans le bouddhisme, l'hindouisme et le yoga. Elle aide à rester en état de méditation. Vous pouvez la répéter à voix haute ou dans la tête. Cela peut notamment être utile les premières fois que vous commencerez la méditation. 

Le son se décompose en quatre parties distinctes : “ah”, “oh”, “mmm”, puis le silance. Pendant la récitation, c’est la création qui est célébrée, le début de la vie et les unions universelles (corps/âme/esprit ou encore passé/présent/futur, etc). 

Sa ta na ma

2/5
Stress, fatigue : 5 mantras pour apaiser les tensions cet été

Ce mantra peut être utile pour amorcer un changement prochain afin de rester lucide et calme face à ce qui va suivre ou encore à regagner votre confiance

Il signifie :

“Sa” : naissance

“Ta” : vie

“Na” : mort (ou changement)

“Ma” : renaissance (ou nouveauté)

Il faut le réciter en se concentrant sur chaque syllabe et en touchant à tour de rôle le pouce avec un doigt en formant un petit cercle, allant de l’index à l’auriculaire. Vous pouvez commencer à voix haute puis continuer en murmurant. 

So-Ham

3/5
Stress, fatigue : 5 mantras pour apaiser les tensions cet été

Ce mantra est utile pour le lâcher-prise. Plusieurs significations lui sont associées : “Je suis cela”, “Je suis lui” ou “Je suis ce que je suis”. Le répéter vous aide à vous rappeler que vous appartenez à quelque chose de plus grand que vous. Vous pouvez aussi l’utiliser pour méditer sur le fait que vous avez une partie de l’univers en vous et que vous existez aussi dans cet univers. Cela vous fait comprendre que vous êtes à la fois une partie autant qu’un tout, c’est un mélange entre la conscience individuelle et la conscience universelle.

Om mani padme hum

4/5
Stress, fatigue : 5 mantras pour apaiser les tensions cet été

Ce mantra aide à se libérer l’esprit et à se décharger des émotions ou énergies négatives

Chaque syllabe est associée à un défaut “à purifier” (1er élément de chaque suite) ou un voile à lever sur un aspect de notre personnalité (2ème élément de chaque suite).

“Om” : l’égo / le corps

“Ma” : la jalousie / la parole

“Ni” : la passion / esprit

“Pad” : l’ignorance / une émotion difficile

“Me” : l’avidité / l’existence

“Hum” : la haine / la connaissance

Les affirmations positives

5/5
Stress, fatigue : 5 mantras pour apaiser les tensions cet été

ll est également possible de réciter une phrase d’ancrage. Il faut qu’elle soit positive afin que ce moment de méditation reste un instant de célébration et non de punition. Par exemple, il ne faut pas dire “je ne veux plus être stressée”, mais “je recherche la sérénité” ou  “je choisis le calme”, etc. Les possibilités sont donc grandes, voici quelques exemples : 

“Je célèbre mes différences”

“Je suis de plus en plus moi-même”

“Je réussis chaque petit pas”

“Je mérite ma place parmi les autres”

“J’ai la puissance d’accomplir ce que je dois faire aujourd’hui/demain/etc”

“Je suis maître de mes émotions”

“Ma vie a des possibilités infinies”

Sources

Des formules sacrées pour guérir : connaissez-vous la mantrathérapie ? L’Obs

Reductions in perceived stress following Transcendental Meditation practice are associated with increased brain regional connectivity at rest, Brain and Cognition, mars 2020

7 mantras à adopter tout de suite, Selection Canada

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.