En partenariat avec : 5 choses à savoir sur la réflexologie
Sommaire

Qu’est-ce que réflexologie ?

La réflexologie consiste à stimuler par diverses manipulations, des zones précises dites réflexes sur les pieds, les mains, les oreilles, qui correspondent à des organes, des glandes ou des fonctions physiologiques de notre corps. Elle utilise différentes portes d’entrée pour stimuler les fonctions organiques et remettre en action l’énergie. Elle favorise la détente, et prévient la maladie, améliore la santé et calme la douleur pour un mieux-être.

Le réflexologue prend en charge la personne consultante dans sa globalité et l'accompagne vers un meilleur équilibre de l’organisme. Il utilise des techniques de palpation et de stimulation des zones réflexes pour traiter des déséquilibres, des douleurs, des troubles fonctionnels.

La réflexologie ne pose pas de diagnostic médical, mais permet de constater qu’une ou plusieurs zones réflexes sont perturbées et ainsi de conclure à un déséquilibre de la partie du corps correspondante, c'est un complément idéal à la médecine conventionnelle.

À quoi ça sert la réflexologie ?

La réflexologie peut être utile dans bien des situations. Elle peut par exemple aider à réduire le stress, réguler le système nerveux et redonner de l'énergie. Ce type de soin est idéal lorsque l'on ressent un certain mal-être dans son quotidien. Dans le même ordre d'idées, la réflexologie peut aider à favoriser un meilleur sommeil.

Cette thérapie manuelle peut également soulager et prévenir certaines douleurs musculo articulaires, soulager des troubles digestifs ou respiratoires. La réflexologie peut activer également la circulation sanguine et lymphatique et favoriser l’élimination des toxines.

Comment fonctionne la réflexologie ?

La réflexologie fonctionne par massage et stimulation de points précis sur les pieds ou les mains. Ces points travaillés sur nos extrémités correspondent à des organes spécifiques de notre corps. La réflexologie plantaire est généralement la plus pratiquée, mais on trouve également des techniques de réflexologie palmaires.

Une séance de réflexologie sera plutôt un moment de détente dont les bénéfices apparaîtront à la suite de cette dernière. La fréquence des séances dépend des troubles et de la réceptivité de l’organisme.

Pour une problématique bien précise 2 ou 3 séances à 8 ou 10 jours d’intervalle peut être un bon rythme. Sinon, une visite chez votre réflexologue toutes les 3 ou 4 semaines permet un bon rééquilibrage et une bonne prévention. On peut également décider de recevoir une séance au début de chaque saison.

Comment se déroule une séance de réflexologie ?

La séance débute par quelques questions pour prendre connaissance des motifs de consultation, savoir si la personne a subi des opérations, si elle prend des médicaments et autres éléments importants. Puis la personne est installée confortablement sur une table de massage ou dans un transat.

Le réflexologue commence par des manipulations de détente puis part à la recherche des zones dites perturbées. Ces zones peuvent être plus ou moins sensibles. La personne consultante est invitée à donner son ressenti. Le réflexologue ajuste l’intensité des manipulations en fonction des pieds qu’il a sous les mains. Il termine par la stimulation du système lymphatique pour favoriser l’élimination des toxines activées pendant la séance.

Attention cependant, la réflexologie n'est pas conseillée aux personnes souffrant de phlébite, d’artérite, de thrombose et de traumatisme et inflammation du pied.

D’où vient la réflexologie ?

Une fresque découverte en Égypte dans le tombeau d'Ankhmahor datant de 2500 avant J-C, nous apprend qu’une pratique très proche de la réflexologie existait déjà.

Mais la réflexologie moderne, comme nous la connaissons, atteint son apogée dans les années 1930, lorsque Eunice Ingham, kinésithérapeute américaine, établit la cartographie des zones réflexes des mains et des pieds.

Aujourd’hui, il existe plusieurs approches de la réflexologie. Citons-en deux :

● L'approche chinoise, la plus ancienne, fondée sur les principes de la médecine traditionnelle et énergétique chinoise. Cette approche se base sur le principe que tout blocage du flux énergétique peut entraîner une perturbation organique.

● L'approche américaine (Méthode Ingham) qui suit les principes de la physiologie médicale occidentale.

Avis d’expert

La réflexologie plantaire, quelle que soit son approche, est une technique très efficace pour soulager le stress et relancer les différents systèmes organiques du corps. Son but n’est pas de traiter ou de diagnostiquer un trouble médical précis, mais de stimuler notre capacité d’auto-guérison. Elle permet de prendre soin de soi, sur le plan physique, mental et émotionnel.

Auteur : Par Noëlle Denis, réfléxologue du réseau Medoucine, le réseau des thérapeutes certifiés et validés

Sources

 Bibliographie

Meunier, M. (2006). Manuel approfondi de Réflexologie plantaire. Guy Trédaniel éditeur

Meunier, M. (2012). L'énergétique chinoise appliquée à la réflexologie plantaire. Guy Trédaniel éditeur

Abrassart, J-L. (2012). Les bons gestes de la réflexologie plantaire. Guy Trédaniel éditeur

Kunz, B., & Kunz K. (2007). Réflexologie de la main, manuel approfondi. Le courrier du livre

Gillanders, A. (2006). Réflexologie au service de votre dos. Le courrier du livre

Références

http://syndicat-reflexologues.com/

http://www.ffper.org/

http://reflexologues.fr

http://www.reflexologie.fr/

http://www.reflexobreton.fr/

Voir plus

Vidéo : Pourquoi vous ne devez pas faire ça à vos pieds !

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.