En partenariat avec : Tout savoir sur la méditation
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Qu’est-ce que la méditation ?

La médiation, c’est d’abord s’arrêter et faire une pause. C’est se taire et s’immobiliser.

"Pleine conscience signifie être attentif d’une manière particulière : délibérément, dans le moment présent et sans jugement », écrit Jon Kabat-Zinn. « Être présent, dans l’instant, sans être distrait".

Cela implique de laisser l’esprit dans son état naturel de conscience, sans biais ni jugement.

À quoi ça sert la méditation ?

La méditation peut s’appliquer à n’importe quel aspect de votre vie et sa valeur dépend de celle que vous lui attribuez.

Les qualités qui découlent du fait de méditer ont tendance à influer les domaines où la méditation est le plus nécessaire.

La méditation peut être utilisée comme un antistress générique, une sorte d’aspirine pour soulager l’esprit : soulager son esprit au quotidien.

Elle peut également constituer les fondations d’une approche de la pleine conscience, une occasion de comprendre ce que signifie être présent, être dans l’instant, tout au long de la journée.

Elle peut aussi faire partie d’un programme de développement personnel destiné à apporter davantage de stabilité émotionnelle ou s’intégrer à un chemin spirituel.

Elle est un outil pour améliorer les relations avec parents, enfants, amis, collègues, associés.

Enfin, la méditation peut aussi être utilisée dans des buts plus précis, comme soulager des symptômes liés au stress ou à diverses pathologies : anxiété chronique, dépression, dépendances, comportements compulsifs, insomnie, tensions musculaires, dysfonctionnements sexuels, syndrome prémenstruel, etc.
De nombreuses personnes l’utilisent aussi pour se donner un avantage supplémentaire dans une discipline particulière, dans leur travail, les loisirs ou en sport.

En effet, la méditation permet d’améliorer les performances sportives et intellectuelles.

Comment fonctionne la méditation ?

La méditation procure un apaisement au niveau mental et émotionnel. La conscience s’éveille, accompagnée d’une présence à soi plus centrée.
La pratique régulière de la méditation permet de réduire un possible mal-être et procure un sentiment de liberté et d’ouverture au monde (détente, paix, rencontre avec soi).

Qui plus est, certaines études démontrent que la méditation aurait des effets positifs sur la pression artérielle, le ressenti de la douleur ou encore la santé des cellules.

Comment pratiquer la méditation ?

La méditation pleine conscience ou mindfulness, transmise dans un contexte laïque, prend ses sources dans la tradition vipassana. C’est un état d’esprit, un art de vivre.

En assise (coussin ou chaise), en marche, en mouvements méditatifs, debout, en position allongée, les personnes sont guidées oralement, en alternance avec des temps de silence.

La pleine conscience Zen se déroule en position assise ou en marche sur des bases simples et accessibles à tous.

La méditation de l’École occidentale de Fabrice Midal (disciple de Chogyam Trungpa) se fonde sur une approche simple, laïque en lien avec les exigences de la modernité. Assis, chacun apprend à vivre dans le moment présent, à faire la paix avec lui-même et le monde.

La méditation sophronique, assis ou debout (la respiration est le support de la concentration) vise à l’épanouissement de l’être dans tous les aspects de sa vie.
La méditation transcendantale est un technique de relaxation profonde et de développement de la conscience. Elle se base notamment sur l'utilisation de mantras (phrases ou mots répétés de nombreuses fois).

D’où vient la méditation ?

La méditation s’est répandue dans le monde grâce à diverses traditions philosophiques, spirituelles et religieuses.

  • La méditation bouddhiste vient de l’Inde par la voie des enseignements du Bouddha.
  • Le Vedanta est une autre voie méditative indienne, celle du raja yoga.
  • Le taoïsme vient de Chine, et a donné lieu à la voie du Tao.
  • L’hésychasme est la voie des chrétiens orthodoxes d’Orient. Et le soufisme est une autre voie orientale, celle de l’Islam mystique.

1950 : plein essor de la contre-culture en Occident, ouverture des Occidentaux vers les spiritualités orientales.

1960/70 : des maîtres orientaux – Taisen Deshimaru école Zen de Soto, Japon ; Chogyam Trungpa maître bouddhiste tibétain ; Thich Nhat Hanh, maître bouddhiste vietnamien - arrivent en Occident afin d’offrir les enseignements et les techniques traditionnels adaptés à la mentalité occidentale.

5 principales traditions méditatives se diffusent en France et deviennent des pratiques à part entière : la méditation tibétaine, la méditation zen, la méditation vipassana, la méditation taoïste, la méditation yogique.

Avis d’expert

"La méditation, c’est une conscience claire de tout événement, un souffle apaisé, un accord avec le monde." Blaise Pascal

Expérimentez la méditation ! En séance individuelle ou en atelier collectif, que vous soyez un débutant ou un yogi expérimenté, la méditation est accessible à tous. Car nous respirons tous, nous avons un corps avec des sensations physiques, un cerveau ainsi que des émotions, nous avons donc chacun la capacité de méditer !

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Sources

Kabat-Zinn, J., & Giraudeau, B. (2010). Méditer : 108 leçons de pleine conscience. Marabout.

Kabat-Zinn, J. (2016). Au cœur de la tourmente, la pleine conscience. De Boeck Supérieur.

Christophe, A. (2011). Méditer jour après jour. Paris, Éditions Iconoclaste.

Matthieu, R. (2008). L’art de la méditation. Edit NIL, Paris.

Lenoir, F. (2011). Petit traité de vie intérieure. Plon.

Tolle, E. (2000). Le pouvoir du moment présent. Guide d’éveil spirituel.

Odoul, M. (2009). Dis-moi où tu as mal, je te dirai pourquoi : les cris du corps sont des messages de l'âme. Albin Michel.

THICH, N.H. (1996). Le Miracle de la pleine conscience - manuel pratique de la méditation.

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