6 bienfaits du bain chaud pour la sante

Les cultures japonaises et scandinaves ont compris depuis bien longtemps que plonger son corps dans l’eau chaude avait de nombreux bienfaits pour la santé. Au Japon, le rituel du bain dans un onsen (source thermale) ou à la maison, dépasse de loin la simple habitude de se laver. Il n’est d’ailleurs pas conçu pour cela, puisque la tradition veut que l’on pénètre dans l’eau chaude après un nettoyage complet du corps. A l’inverse en France, près d’un Français sur deux ne prend jamais de bain, selon une étude parue en 2018. Si tel est votre cas, ces informations vont certainement vous donner envie de plonger plus souvent dans une baignoire remplie d’eau chaude. Explications en images.

Hydrothérapie : 3 conseils pour profiter des bienfaits santé du bain chaud

Selon le professeur Hayasaka Shin’ya, docteur en médecine et spécialiste des thérapies par cures thermales au Japon, la meilleure façon de prendre un bain pour se maintenir en bonne santé est de :

  • remplir une baignoire avec une eau chauffée entre 38 et 40°C : au-delà, “le système nerveux sympathique est fortement stimulé, ce qui entraîne une augmentation du rythme cardiaque, de la pression artérielle, et une plus grande tension musculaire”, explique-t-il dans le média Nippon ;
  • plonger son corps jusqu’aux épaules : “un corps plongé dans l’eau jusqu’aux épaules possède un poids apparent équivalent à 10 % du poids total hors de l’eau”, ce qui permet de soulager les muscles ;
  • se baigner pendant une dizaine de minutes : “lorsque la transpiration commence à apparaître sur le front, c’est le signe que le corps est suffisamment réchauffé.”

Par ailleurs, le meilleur moment pour prendre un bain bien chaud serait en fin de journée ou en début de soirée, mais jamais juste après le dîner car cela pourrait perturber la digestion. Et au mieux, selon des scientifiques américains, il faudrait le prendre une à deux heures maximum avant d’aller se coucher.

Réduire le risque de maladies cardiaques

1/6
6 bienfaits du bain chaud pour la santé

Selon une étude parue en mars 2020 dans la revue Heart, le fait de prendre régulièrement un bain chaud serait associé à une baisse des risques de développer des maladies cardiovasculaires. “L'exposition à la chaleur augmente la température centrale du corps, la contractilité cardiaque, la fréquence cardiaque et le flux sanguin, et diminue le stress de cisaillement endothélial des vaisseaux”, écrivent les chercheurs. “Ces effets sont similaires à ceux de l'exercice physique et on pense qu'ils améliorent la fonction vasculaire à long terme”, ajoutent-ils.

Soulager les douleurs

2/6
6 bienfaits du bain chaud pour la santé

Douleurs dorsales, arthrose, récupération physique après un entraînement sportif intense… Le chaud est bien connu pour être un allié antidouleur. Se baigner dans de l’eau chaude permet au corps de se décontracter et aux muscles de se relâcher. 

Favoriser le sommeil

3/6
6 bienfaits du bain chaud pour la santé

Des chercheurs américains avancent que prendre un bain chaud 90 minutes avant d’aller se coucher favoriserait l’endormissement et favoriserait la qualité du sommeil.

La raison ? Se baigner dans une eau chaude le soir stimulerait le système de thermorégulation du corps et “augmenterait significativement la circulation sanguine du noyau interne du corps jusqu'aux mains et aux pieds, ce qui permettrait une évacuation efficace de la chaleur corporelle et une diminution de la température du corps”. Pour faire court, prendre un bain chaud aide l’organisme à se refroidir, ce qui facilite l’endormissement puisque pendant le sommeil, la température du corps baisse.

Calmer le système nerveux

4/6
6 bienfaits du bain chaud pour la santé

Selon une étude menée par l’Université de Fribourg en Allemagne, prendre un bain chaud à 40°C pendant 30 minutes deux fois par semaine serait un moyen efficace pour lutter contre la dépression

“La température corporelle des patients déprimés est élevée pendant la nuit, alors que le sommeil est meilleur lorsque la température corporelle diminue”, expliquent les chercheurs. “Le changement de température induit par les bains chauds peut donc améliorer la qualité du sommeil et avoir un impact sur la dépression.”

Brûler des calories 

5/6
6 bienfaits du bain chaud pour la santé

Selon un recherche de l'Université de Loughborough publiée dans la revue Temperature, prendre un bain chaud peut brûler autant de calories qu'une marche de 30 minutes, soit environ 140 calories. “Le stress thermique peut améliorer l'absorption du glucose en raison de l'augmentation de la dépense énergétique”, expliquent les auteurs.

Réduire l’inflammation chronique

6/6
6 bienfaits du bain chaud pour la santé

La précédente étude montre également que la “chaleur passive” du bain chaud réduirait le risque d'inflammation chronique délétère pour l'organisme, notamment parce qu’elle favorise certaines pathologies comme le diabète.

> Comparez votre mutuelle et augmentez le nombre de séances en médecine douce !

Sources

https://www.nippon.com/fr/japan-topics/g00883/ https://idhra-vichy.com/blog-idhra-vichy/salle-de-bains-et-les-francais/ 

https://www.eurekalert.org/news-releases/696107 

https://www.tandfonline.com/doi/full/10.1080/23328940.2017.1288688 

 https://www.biorxiv.org/content/biorxiv/early/2018/09/12/409276.full.pdf

https://heart.bmj.com/content/106/10/732 

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.