Sommaire

Le Reiki : c'est quoi ?

Le Reiki est une méthode de relaxation non conventionnelle et non médicale. Elle consiste "à développer ou redévelopper sa propre force de l'esprit" explique la Fédération Française de Reiki Traditionnel. En touchant le patient, le praticien l'aide à méditer et à se relaxer. Un moyen de trouver en soi, les solutions à des problèmes physiques et psychologiques

D'où vient le Reiki ?

Cette pratique a été fondée par le méditant japonais, le Dr Mikao Usui en 1922. Il lui a donné le nom de Reiki parce qu'en japonais le mot "Rei" signifie "esprit" et "Ki", signifie "énergie". Cette méthode est issue du bouddhisme assidûment pratiqué par le médecin qui s'est aussi inspiré de textes tibétains anciens. "Il est décédé quatre ans plus tard, sans avoir terminé de nomenclaturer sa pratique et de former des personnes", explique la Fédération Française de Reiki Traditionnel. Ce qui a valu à cette pratique de nombreuses dérives et fausses interprétations.

Qu'est-ce que ça soigne ?

Anxiété, spasmophilie, insomnie, conflits familiaux ou professionnelles... "Les personnes qui viennent me consulter sont celles qui ressentent un mal-être gênant au quotidien" déclare Nelly Chazard, maître Reiki. "Lorsqu'on est stressé l’énergie à l'intérieur du corps se bloque et crée un problème psychosomatique" explique notre interlocutrice. Le praticien dénoue ses énergies grâce à la méditation. "Du coup, elles deviennent plus fluides, le patient se détend et les problèmes se règlent."

Comment se déroule une séance ?

D'abord, le praticien parle avec le patient. A travers quelques questions, il définit s'il s'agit d'un problème qui relève du domaine du Reiki et non de la médecine. Ensuite, le patient s'allonge sur une table en restant habillé. Le praticien va poser doucement ses mains au-dessus de lui puis le parcourir des pieds à la tête, en s'attardant parfois sur certaines parties du corps. "Après, je parle toujours avec le patient pour avoir son vécu sur la séance et savoir comment il se sent" explique Nelly Chazard, maître Reiki.
Combien de séance ? "En général, il faut trois ou quatre séances d'une heure, plus si le problème est profond", explique notre interlocutrice.
Le tarif : 70€ de l'heure et 120€ pour les deux.

Comment ne pas se faire avoir ?

"Étant donné que le Reiki est une pratique non réglementée (non conventionnelle), n’importe qui peut se mettre à son compte sans avoir suivi de formation professionnelle" met en garde l'Institut national du Reiki. D'où le danger de consulter des praticiens qui n'ont en vérité aucun sens éthique ni pratique du Reiki. "Le praticien Reiki professionnel doit déjà sortir d'une école de formation professionnelle, elle-même validée en tant qu'organisme de formation professionnelle" indique la Fédération Française de Reiki Traditionnel. Cet établissement officiel propose une formation reconnue dont la validité est nommée le Reikibunseki®, et bientôt Reikiologue®.

Une méthode thérapeutique non reconnue

Le Reiki n'est pas officiellement reconnue. La Mission ministérielle de vigilance et de lutte contre les dérives sectaires (Miviludes) a publié un rapport* dans lequel figurent des mises en garde contre le Reiki. "L'adhésion au Reiki ne serait pas étrangère à des décisions de divorce ou à des séparations" prévient la Miviludes. Et d'ajouter que Reiki applique des méthodes non éprouvées. Interrogé par Medisite.fr, l'Ordre national des médecins a indiqué "approuver les recommandations de la Miviludes" et appellé à la vigilance contre le Reiki.

* Miviludes, Guide santé et dérives sectaires

La différence avec le magnétisme ?

Le fait que le fondateur, le Dr Mikao Usui, n'ait jamais terminé d'enseigner sa pratique a laissé le champ libre à de nombreux détraqueurs. Il peut arriver qu'il soit donc mal interprété. A la mort du fondateur, deux de ses disciples ont essayé d'instaurer un principe de donneur et de receveur. Du coup on pourrait le confondre avec le magnétisme. Sauf que le Reiki n'est pas une question de don. Le praticien ne soigne pas avec ses mains mais aide le patient à se détendre. Un apaisement qui l'aide à atteindre un état positif pour régler ses problèmes.

> Téléchargez gratuitement votre guide mutuelle senior 2022 et économisez sur votre facture santé ! En savoir plus >

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.