En partenariat avec : Qu'est-ce que l'ayurveda ?
Sommaire

Qu’est-ce que L’Ayurveda ?

L’Ayurveda est la médecine traditionnelle indienne. Avec plus de 5 000 ans d’existence, elle est la plus vieille médecine au monde? explique, Gwenaëlle Batard, praticienne en Ayurvéda du réseau Medoucine. C’est une médecine holistique qui intègre toutes les parties de l’être comme un ensemble indissociable : le corps, l’esprit et l’âme.

Composé des deux mots “Ayur” (vie) et “Veda” (connaissance), l’Ayurveda ou “science de la force vitale” est un véritable art de vivre qui vise à rétablir les capacités naturelles d’autoguérison du corps. Pour ce faire, de nombreux outils sont proposés comme l’alimentation, la méditation, la respiration, le yoga, les massages, l’hygiène de vie, les plantes médicinales, etc.

Ce système de santé ancestral, considéré comme la branche médicale du Yoga propose une approche à la fois préventive et curative en considérant chaque individu comme un ensemble unique.

L’Ayurveda se base sur la théorie des cinq éléments (ether, air, feu, eau, terre) et considère qu’ils sont tous présents en chaque être humain.

À l’intérieur du corps, ces éléments se combinent et donnent naissance à des humeurs biologiques, des énergies vitales que l’on appelle les “doshas”. Au nombre de trois, ils créent le corps, le font fonctionner, le transforment et le détruisent.

Les doshas sont :

  • Vata, le vent ou l’énergie du mouvement (ether + air)
  • Pitta, le feu ou l’énergie de transformation (feu + eau)
  • Kapha, l’eau ou l’énergie de cohésion (terre + eau)

Nous avons tous, ces trois énergies en nous, mais à des proportions qui nous sont propres. Cette combinaison détermine notre constitution ayurvédique qui est également notre équilibre de santé. Quand un dosha est déséquilibré un trouble apparaît dans le corps. L’Ayurveda propose des accompagnements sur-mesure pour rétablir et maintenir cet équilibre en favorisant le mieux-être au quotidien.

Depuis 1991, l’Ayurveda est reconnu comme un système complet de médecine traditionnelle par l’Organisation Mondiale de la Santé.

À quoi sert L’Ayurveda ?

L’Ayurveda a pour objectif de rétablir et de maintenir l’équilibre de santé de chaque individu afin de favoriser une vie en harmonie avec sa vraie nature.

Elle redonne des clés au corps pour qu’il s’ouvre à sa puissance intrinsèque et restaure son capital de santé parfaite en re-développant ses capacités naturelles d’autoguérison. Cette médecine prend soin des êtres en se concentrant sur les causes des maladies.

L’Ayurveda s’adresse à tous et s’intéresse à toutes les pathologies, son éventail d’action est immense. Les motifs de consultations les plus courants sont relatifs au stress : troubles digestifs, asthénie, troubles du sommeil, migraines, troubles nerveux, problèmes de peau… Mais aussi les troubles du système ostéo-articulaire, les troubles hormonaux, les maladies chroniques, le diabète, les pathologies ophtalmologiques, la fertilité, les pathologies sexuelles, etc.

Dans tous les cas, cette médecine offre un soutien précieux aux personnes en quête d’équilibre et d’harmonie. Elle donne des outils sur-mesure pour redécouvrir ce dont le corps à besoin pour se sentir bien et fonctionner de façon optimale.

L’Ayurveda est un art de vivre qui permet d’être en accord avec soi-même, de mieux se connaître, d’apprendre à s’écouter et à s’apaiser.

Comment fonctionne L’Ayurveda ?

L’Ayurveda est là pour aider le corps à se ré harmoniser. Ses trois fondements d’équilibre principaux sont l’alimentation, l’hygiène de vie et les traitements (plantes, cures etc.).

Le rééquilibrage commence souvent par un apaisement des énergies en excès, un nettoyage des toxines et une réactivation du feu digestif. Cette médecine holistique se focalise aussi bien sur la digestion physique que la digestion émotionnelle.

Il est donc essentiel d’être prêt à effectuer des changements, de mettre en place des nouvelles routines, de se porter responsable de sa santé et d’apprendre à observer son corps. L’Ayurveda demande une certaine discipline et le désir de reprendre sa vie en main. Elle rend les personnes qui consultent compétentes et actrices de leur santé.

Comment se déroule une séance de L’Ayurveda ?

La première séance permet de faire le point, d’effectuer un bilan, de définir la constitution et les déséquilibres. Les autres seront des séances de suivi pour approfondir et/ou réadapter le programme proposé.

Une consultation ayurvédique est découpée en plusieurs étapes :

  1. Une partie d’échange avec la personne afin d’en savoir plus sur elle, son histoire et ses circonstances de vie.
  2. La compilation d’information: l’historique, les circonstances des troubles et la précision des motifs de consultation.
  3. Le questionnement sur l’alimentation, la digestion, l’hygiène de vie, les évacuations (selles, urines, sueurs), le sommeil, etc.
  4. La prise de pouls, l’observation de la langue, des ongles, de l’ossature, des conjonctives etc.
  5. Une pratique corporelle et/ou énergétique selon le praticien : massages et soins spécifiques, yoga, etc.
  6. La mise en place d’un programme sur mesure pour rectifier et/ou prévenir les déséquilibres.

D’où vient L’Ayurveda ?

L’Ayurveda provient de l’intelligence cosmique révélée aux “Rishis” ou “Grands sages de l’Himalaya”. Ce savoir d’abord transmis oralement, se retrouve dans les Védas (textes anciens) et plus particulièrement les Rig Vedas et les Arthava Vedas qui donnèrent naissance aux traités de référence comme le Charaka Samhita (200 AD), Susruta Samhita (200 AD) ou l’Ashtanga Hridayam (600 AD), encore utilisés aujourd’hui dans l’apprentissage de cette médecine.

En Inde, l’Ayurveda est encore très pratiqué même si la médecine allopathique s’impose comme la nouvelle référence. En Occident, elle se développe beaucoup, mais reste méconnue en France où elle ne jouit pas encore d’une reconnaissance de l'État.

Avis d’expert

L’Ayurveda me séduit au quotidien. Ma pratique me permet de mesurer à quel point cette discipline est puissante et fascinante. C’est un véritable voyage initiatique de reconnexion à soi et à la nature pendant lequel on célèbre sa divinité intérieure. Se “retrouver” grâce à l’Ayurveda, c’est tout simplement revenir à la base, faire ressurgir sa puissance, son intelligence, son essence divine. En la pratiquant, le bien-être devient une évidence qui se présente à soi : la simplicité de se redécouvrir, d’accueillir son corps comme son meilleur guide.

Spécialiste en plantes médicinales, je suis avant tout une adepte de la “kitchen pharmacy” et je suis convaincue que ce sont les petits changements quotidiens qui ont de grands impacts.

J’accompagne les personnes qui me consultent, que j’appelle des “Pépites”, avec ma technique “l’Ayurveda Sourire”. Je mêle la sagesse ancestrale de cette “science de la vie” à la pensée positive pour qu’ils resplendissent de la meilleure version d’eux-mêmes dans la joie et la bonne humeur ! Nous voyageons à la découverte de leurs trésors avec le sourire comme clé primordiale.

Mon leitmotiv : “La joie du cœur est la santé du corps”

Retrouvez Gwenaëlle Batard, praticienne en Ayurvéda sur Medoucine.com, le réseau des thérapeutes de médecines douces testés et validés

> Stupéfiant : des chercheurs américains ont découvert qu’une substance provenant du fond des océans est le carburant n°1 pour alimenter votre cerveau jusqu'à 90 ans et même au-delà.

Sources

Ayurveda en France
Amrita Ayurveda
Organisation Mondiale de la Santé
Blog d'Alex Duncan

Bibliographie
Dr Vasant Lad, (1984), Ayurveda, The Science of Self Healing,Twin Lakes, Etats-Unis: Lotus Press
Dr David Frawley, (2000), La Santé par l’Ayurvéda, Dietikon, Suisse: Editions TURIYA
Vagbhata, (1994), Asthanga Hrdayam, Varanasi, Inde: Krishnadas Academy
Dr Vasant Lad, (2002), Textbook of Ayurveda, Fundamental principles volume 1, Albuquerque, Etats-Unis: The Ayurvedic Press
Dr Deepak Chopra, (2000), Perfect Health, New York, Etats- Unis: Three Rivers Press

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.