Vitamine C : caractéristiques

Une des principales fonctions de la vitamine C est de former et de restaurer les muqueuses et le tissu conjonctif (via le collagène dont l’état dépend directement du taux de vitamine C). Par ailleurs, la vitamine C joue un rôle antioxydant majeur et, étant stockée dans les cellules (et les globules blancs notamment), elle participe à l’élimination des toxines et résidus issus du fonctionnement cellulaire. L’homme n’étant pas capable de synthétiser la vitamine C (contrairement aux animaux), celle-ci doit nécessairement être amenée par l’alimentation. On la trouve en quantité dans les fruits et légumes frais, plus particulièrement dans ceux à couleur vive ou foncée ainsi que dans les caroténoïdes. À noter que la vitamine C est hydrosoluble (elle se mélange facilement dans l’eau) et très sensible à la chaleur et à l’air qui l’oxydent.

Posologie de la vitamine C

Prise en petites quantités, la vitamine C a un effet excitant et antifatigue. C’est donc en limitant les doses entre 500 mg et 1 g qu’on peut avoir une action dynamisante. Attention toutefois, elle peut aussi générer une excitation qui s’apparente à un état de manque (comme dans un syndrome de sevrage). En revanche, il ne sert à rien d’augmenter les doses pour espérer avoir une action antifatigue supérieure. En effet, à plus fortes doses (plus de 4 g), la vitamine C joue au contraire un rôle inverse : elle favorise l’apaisement et augmente le seuil de tolérance au stress. À noter que l’augmentation de doses quotidiennes de vitamine C peut entrainer des troubles hépatobiliaires responsables de maux de ventre, d’aigreurs d’estomac ou encore de ballonnements. Ces troubles sont généralement passagers, le temps que l’intestin grêle optimise sa capacité à résorber activement la vitamine C.

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