Les 30 aliments les plus sains selon un nutritionniste

Savez-vous que certains aliments sont particulièrement bourrés de nutriments ? Avec Raphaël Gruman, nutritionniste et auteur de Je me soigne avec les mésonutriments (éd. Leduc.s), on vous dresse un aperçu des 30 aliments les plus sains. Pour rester en bonne santé longtemps et éviter de nombreux risques comme certains cancer, on n'hésite pas à les mettre au menu le plus souvent possible. Faites défiler notre diaporama.

Nutrition : à quoi doit ressembler une assiette pour être équilibrée ? 

Qu'il s'agisse des infections de l'hiver ou des maladies chroniques (diabète, hypertension...), l'alimentation est une arme fatale pour vous en prémunir. Anti-inflammatoires, antioxydants, riches en vitamines et oméga-3... Certains aliments sont en effet vos alliés.

"À tous les âges de la vie, notre alimentation doit fournir un apport calorique proportionné à notre dépense d’énergie. Elle doit aussi être suffisamment variée et bien répartie dans la journée pour apporter tous les éléments nécessaires au bon fonctionnement de notre organisme", rappelle la Fédération Française de Cardiologie.

Une assiette équilibrée devrait contenir :

  • Un apport en protéines : viande, poisson, œufs, fromage (V P O), tofu, légumes secs (fèves, lentilles..)
  • Un apport en légumes : qu’ils soient crus ou cuits (2/3 de l’assiette)
  • Un apport en féculents : pâtes, riz, pomme de terre, légumineuses, céréales… (1/3 de l’assiette)

On retrouve 5 catégories d'aliments : les viande, poisson et œufs, mais aussi les produits laitiers, les produits céréaliers, les féculents et enfin les fruits et légumes.

"Une alimentation diversifiée doit comporter chaque jour au moins un aliment de chaque catégorie", préconise encore la Fédération.

Œuf

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Jambon blanc

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Poulet

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Canard

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Boudin noir

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Sardine

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Maquereau

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Moules

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Huitres

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Yaourt

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Fromage de chèvre

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Fruits rouges

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Kiwi

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Melon et pastèque

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Amandes

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Pistache

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Graines de lin

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Huile d'olive

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Huile de colza

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Quinoa

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Lentilles

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Pain complet

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Riz sauvage

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Algues

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Tomates

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Concombre

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Poivron

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Betterave

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Brocoli

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Epinard

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Sources

Merci à Raphaël Gruman, nutritionniste et auteur de Je me soigne avec les mésonutriments (éd. Leduc.s)

https://www.fedecardio.org/je-m-informe/qu-est-ce-qu-une-alimentation-equilibree/ 

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