11 fleurs comestibles à mettre dans son assiette

Publié par Marie Lanen
le 31/05/2021
edible flowers, field pansies, violets on white plate grey background close up
Istock
Sources de nombreux micro-nutriments et de vitamines, les fleurs comestibles sont de véritables alliés santé. Découvrez les 11 fleurs à mettre dans votre assiette.

“On a tous à notre portée des pâquerettes, des pissenlits ou des fleurs de trèfles” affirme Caroline Seguin diététicienne nutritionniste. Et si on s’intéressait un peu plus aux fleurs comestibles en les intégrant dans nos menus ? “On mange aussi avec les yeux, les fleurs comestibles sont aussi belles que bonnes” proclame la nutritionniste. 

Les fleurs comestibles, un allié santé

De nombreuses fleurs sont comestibles et permettent de réaliser de jolies assiettes. Moins connues, les vertus nutritionnelles qu’elles apportent sont pourtant considérables. “Les fleurs comestibles sont riches en micro-nutriments, en vitamines C et A, en minéraux, en fer, en calcium et en potassium” affirme Caroline Seguin diététicienne nutritionniste à Toulouse. De même, certains pigments présents dans les fleurs sont riches en antioxydants, c’est notamment le cas pour l’anthocyane (pigment bleu pourpre à rouge orangé). 

Fleurs comestibles : comment les consommer ?

“Les fleurs comestibles sont de véritables cadeaux à mettre dans l’assiette” insiste Caroline Seguin. Si ces plantes pullulent sur les réseaux sociaux et dans les restaurants étoilés, sachez qu’il est très facile de les intégrer dans vos assiettes du quotidien. Les fleurs comestibles se consomment crues, elles permettent d’accompagner un poisson ou une salade fraicheur. On peut également les utiliser dans des cakes, des soupes, des tartes salées ou des quiches. Autre bonne idée pour l’été, les ajouter dans nos boissons infusées et nos thés glacés. Les adeptes de belles pâtisseries vont adorer les utiliser pour le glaçage des gâteaux comme les macarons. 

Certaines fleurs sont mortelles

La nutritionniste met tout de même en garde contre certaines fleurs. “Les fleurs c’est comme les champignons, si on a un doute, on ne consomme pas !” affirme Caroline Seguin. En effet, certaines fleurs sont toxiques, voire mortelles. Attention notamment au colchique, à la ciguë (grande et petite), au laurier rose et à la digitale pourpre. Il faut donc rester prudent et acheter les fleurs comestibles en épicerie fine. Les plus aguerris pourront les cultiver ou les ramasser dans les parcs et jardins.

La bourrache

1/11
blue borage flowers in the garden (borago officinalis) concept of herbal medicine and healthy eating selective focus
Istock

Avec son goût d'huître, la bourrache accompagne volontiers une salade de fruits de mer !

La capucine

2/11
deep red nasturtium flower growing against green leaves on a vine climbing a wire fence
Istock

La fleur de capucine est riche en vitamine C et embellit vos salades fraîches avec délicatesse.

Le souci

3/11
dried and fresh marigold (calendula) flowers in a bowl on wooden rustic background space for text close-up herbal healthy flower tea, alternative medicine
Istock

Avec son goût légèrement camphré, la fleur de souci décore joliment vos assiettes. Elle colore aussi vos crudités et salades.

La consoude

4/11
symphytum officianale, comfrey in bloom close up
Istock

Les feuilles de consoude sont riches en protéines, en vitamine B12, en silice et en potassium. Leur goût rappelle celui de certains poissons.

Les fleurs de plantes aromatiques

5/11
blossom basil, basil leaves with flowers green background with growth basil
Istock

Fleurs de romarin, de thym, de basilic, de ciboulette ou de menthe ; toutes peuvent agrémenter vos plats du quotidien.

Le pissenlit

6/11
green field with yellow dandelions and sun closeup of yellow spring flowers on the ground
Istock

Pour ajouter une note sucrée à vos plats, pensez aux pétales de pissenlit. En bonus, cette plante est diurétique.

La pâquerette

7/11
daisies chamomile many flowers with white petals
Istock

Les fleurs de pâquerettes sont douces, fruitées et légèrement amères. On peut les manger crues comme cuites.

Google News
Voir la suite du Diaporama