11 fleurs comestibles a mettre dans son assiette

“On a tous à notre portée des pâquerettes, des pissenlits ou des fleurs de trèfles” affirme Caroline Seguin diététicienne nutritionniste. Et si on s’intéressait un peu plus aux fleurs comestibles en les intégrant dans nos menus ? “On mange aussi avec les yeux, les fleurs comestibles sont aussi belles que bonnes” proclame la nutritionniste. 

Les fleurs comestibles, un allié santé

De nombreuses fleurs sont comestibles et permettent de réaliser de jolies assiettes. Moins connues, les vertus nutritionnelles qu’elles apportent sont pourtant considérables. “Les fleurs comestibles sont riches en micro-nutriments, en vitamines C et A, en minéraux, en fer, en calcium et en potassium” affirme Caroline Seguin diététicienne nutritionniste à Toulouse. De même, certains pigments présents dans les fleurs sont riches en antioxydants, c’est notamment le cas pour l’anthocyane (pigment bleu pourpre à rouge orangé). 

Fleurs comestibles : comment les consommer ?

“Les fleurs comestibles sont de véritables cadeaux à mettre dans l’assiette” insiste Caroline Seguin. Si ces plantes pullulent sur les réseaux sociaux et dans les restaurants étoilés, sachez qu’il est très facile de les intégrer dans vos assiettes du quotidien. Les fleurs comestibles se consomment crues, elles permettent d’accompagner un poisson ou une salade fraicheur. On peut également les utiliser dans des cakes, des soupes, des tartes salées ou des quiches. Autre bonne idée pour l’été, les ajouter dans nos boissons infusées et nos thés glacés. Les adeptes de belles pâtisseries vont adorer les utiliser pour le glaçage des gâteaux comme les macarons. 

Certaines fleurs sont mortelles

La nutritionniste met tout de même en garde contre certaines fleurs. “Les fleurs c’est comme les champignons, si on a un doute, on ne consomme pas !” affirme Caroline Seguin. En effet, certaines fleurs sont toxiques, voire mortelles. Attention notamment au colchique, à la ciguë (grande et petite), au laurier rose et à la digitale pourpre. Il faut donc rester prudent et acheter les fleurs comestibles en épicerie fine. Les plus aguerris pourront les cultiver ou les ramasser dans les parcs et jardins.

Construisons votre suite de carrière idéale ! Découvrez notre programme de 24h formation sur mesure - Cliquez ici !

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé, en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.