Médecines douces : la différence entre acupuncture et acupressure

L'acupuncture et l'acupressure sont deux branches de la médecine chinoise traditionnelle, consistant à aider le corps à se rééquilibrer en travaillant sur des points précis situés sur les trajets des méridiens. Découvrez les principales différences existant entre l'acupuncture et l'acupressure.

Publicité

5650929-inline-500x333.jpg© Istock

Acupuncture et acupressure : ressemblances et différences

Tandis que l'acupuncture se pratique à l'aide de petites aiguilles que le praticien plante sur le corps, l'acupressure, aussi appelée "acupression" consiste à faire le même travail, mais à l'aide des doigts. Ainsi, l'objectif de ces deux pratiques est le même : le rééquilibrage énergétique du corps. La principale différence entre ces deux pratiques est le moyen utilisé pour y parvenir. Dans les deux cas, le praticien établit un diagnostic préalable avant de réaliser la séance, afin de savoir sur quels points il est nécessaire de travailler.

Publicité
Publicité

Acupuncture et acupressure : autres différences

Une fois que le médecin acupuncteur a déposé ses aiguilles sur le corps d'une personne, celles-ci agissent toutes seules, alors que le praticien en acupression reste en contact physique avec le patient pendant la séance. Cela permet donc au praticien d'approfondir son diagnostic, grâce à son ressenti par le toucher. Enfin, pour pouvoir pratiquer l'acupuncture en France, il est nécessaire d'exercer en tant que médecin, tandis que l'acupression peut être pratiquée par n'importe quel praticien.

La rédaction vous recommande sur Amazon :

Recevez toute l'actualité chaque jour GRATUITEMENT !

X