Les principaux signes d'une carence en vitamine D

Difficilement assimilée par l’organisme, la vitamine D peut être prise en supplémentation. Une alimentation équilibrée et une exposition quotidienne à la lumière ne suffisent pas toujours à éloigner le risque de carence en vitamine D.

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5651067-inline-500x333.jpg© Istock

VitamineD: quel est son rôle?

La vitamine D intervient dans le processus d’ossification et favorise la minéralisation du squelette, car elle assure la fixation du phosphore et du calcium. Elle permet également aux reins de réabsorber le calcium. Enfin, elle stimule l’absorption du phosphore et du calcium par l’intestin. Toutes ces actions s’effectuant en synergie favorisent la croissance des os ainsi que la consolidation du squelette et des dents. Un organisme suffisamment pourvu en vitamineD est moins sujet aux fractures et à l’ostéoporose.La vitamine D permet de prévenir le rachitisme et aide à maintenir un fonctionnement neuromusculaire normal, intervient dans le processus de coagulation sanguine, renforce le système immunitaire et permet de conserver une régulation cardiaque normale. La vitamineD pourrait aider à prévenir:- les cancers ; - les maladies cardio-vasculaires ;- les maladies auto-immunes ;- la grippe.Le rôle de la vitamineD sur l’organisme humain fait encore aujourd’hui l’objet de nombreuses recherches scientifiques.

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Alimentation équilibrée, soleil et vitamineD

Les aliments qui contiennent de la vitamineD sont peu nombreux. Il s’agit des coquillages, de l’huile de foie de morue, de l’huile de foie de flétan, des poissons gras et plus particulièrement du saumon, du hareng, du maquereau, du thon, des sardines en boîte. Mais c’est surtout l’exposition au soleil qui permet d’éviter les carences en vitamineD. C’est la raison pour laquelle on manque cruellement de vitamineD dans l’hémisphère nord au cours de l’automne et de l’hiver, car l’ensoleillement n’est pas suffisant et l’on s’expose moins du fait de la météorologie peu clémente. Ainsi, la source alimentaire et la source lumineuse ne suffisent pas à combler les besoins des populations de l’hémisphère nord en vitamineD.En adoptant au quotidien une alimentation équilibrée et en s’exposant au soleil au minimum douze à quinze minutes par jour tout au long de l’année, les risques de carence en vitamineD baissent considérablement. Mais une supplémentation en vitamineD s’avère bien souvent nécessaire. Elle est possible sans prescription médicale.

Carence en vitamineD: danger

En France, les recommandations concernant les AJR (Apports Journaliers Recommandés) sont sous-évaluées par l’ANSES (Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail) par rapport aux besoins réels de l’organisme. Il en résulte un risque accru de carence en vitamineD pour la population et, par voie de conséquence, des risques réels pour la santé. On constate aujourd’hui que cette sous-évaluation inexplicable est à l’origine d’une accélération du vieillissement, d’un nombre de décès qui auraient pu être évités et d’une augmentation de la fréquence de certaines maladies.Une carence en vitamineD représente un réel danger pour la santé. Certains signes sont très révélateurs d’un manque en vitamineD, à savoirdes douleurs chroniques dans les os, les articulations et au niveau des muscles, des chutes fréquentes ou encore un état dépressif.Certaines personnes sont plus exposées aux risques de carence en vitamineD, comme les personnes à peau foncée, celles qui souffrent de la maladie de Crohn, d’une intolérance au gluten ou encore d’une maladie inflammatoire de l’intestin, les femmes enceintes ou encore les personnes âgées. De même, le niveau de vitamineD dans le sang est affecté en cas de surpoids et d’obésité. Au moindre doute, il est très important de consulter son médecin.

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