Alimentation : 8 anciennes recommandations mauvaises pour la sante

"Une mauvaise alimentation et le manque d’exercice physique sont les principaux risques pour la santé à l’échelle mondiale”, estime l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé). En effet, de nombreuses maladies sont évitables à condition d'adopter un mode de vie sain. Pour cela, une alimentation riche en fruits et légumes est recommandée. Or, les Français sont mauvais élèves en la matière. Dans un sondage de 2022 de SIAL (Salon International de l’Alimentation), seulement 54,2% des Français mangent des légumes chaque jour, contre 65% dans les autres pays de l’OCDE.

Des chiffres inquiétants lorsque l’OMS estime qu’avec une meilleure consommation de fruits et légumes, environ 1,7 million de vies pourraient être épargnées.  “En attendant, la faible consommation de fruits et légumes serait responsable de 19 % des cancers gastro-intestinaux, 31 % des cardiopathies ischémiques et 11 % des accidents vasculaires cérébraux dans le monde”, ajoute l’organisme de la santé sur son site internet. Au-delà de la consommation de fruits et légumes, un régime sain, de manière générale, réduit les risques de maladies.

Les maladies qui peuvent être évitées avec une bonne alimentation 

L’OMS estime que manger sainement peut aider à se prémunir contre

  • Le diabète : une trop grosse consommation de sucre peut favoriser son apparition. Manger sainement limite donc les risques de cette maladie. 
  • L’AVC : un cas survient toutes les quatre minutes en France, ce qui en fait la deuxième cause de mortalité selon l’Inserm. Une trop grosse consommation de matières grasses et de sel augmente les risques. 
  • Le cancer : l’OMS estime que “jusqu'à 30 % des cas de cancer sont liés à de mauvaises habitudes alimentaires et sont dès lors évitables”. 
  • L’obésité : une trop forte consommation de sucres entraîne une prise de poids qui peut conduire à l’obésité. 
  • Les maladies cardiovasculaires : une étude américaine de 2019 a notamment pointé du doigt le lien entre une consommation d'aliments ultra-transformés et une augmentation de risques de maladies cardio-vasculaires. 

Une alimentation équilibrée, riche en fruits et légumes, permet de réduire les risques. Pour cela, il faut également limiter sa consommation en sel. Selon les recommandations officielles, elle ne devrait pas excéder les 5g par jour. 

Toutes ces directives nutritionnelles ont beaucoup évolué avec le temps. Certaines que l'on a longtemps cru bonnes pour la santé, sont en réalité mauvaises. Plusieurs diététiciens ont partagé pour le média américain Eat this ces huit fausses croyances alimentaires à ne pas suivre car elles pourraient nuire à votre santé. Medisite vous les présente. 

Ne pas manger d’ingrédients que vous ne pouvez pas prononcer

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Certains aliments achetés en grande surface contiennent de nombreux ingrédients dont les abréviations sont parfois peu claires sur l’étiquette. Pendant longtemps, ce grand nombre d’ingrédients faisaient peur, alors qu’en réalité certains sont essentiels pour notre santé (comme les vitamines). 

"C'était une recommandation dans le monde de la nutrition pendant un certain temps, mais cela n'a pas beaucoup d'influence", déclare Melissa Mitri, diététicienne chez Zen Master Wellness.

Elle affirme qu’au contraire, un bon nombre de ces ingrédients sont des sources importantes de fibres, de vitamines ou d'agents de conservation naturels qui peuvent aider à prévenir les intoxications alimentaires. "Suivre cette règle peut vous amener à devenir inutilement restrictif et peut vous amener à craindre la nourriture", ajoute l’experte.

Considérer les glucides comme mauvais

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"De nombreux régimes amaigrissants populaires ciblent les glucides comme mauvais, mais, en réalité, les glucides devraient constituer une part importante de notre alimentation", déclare la diététicienne. Elle conseille sur les bons types de glucides à choisir : les fruits et les légumes riches en fibres, en vitamines et en minéraux. 

"La recherche a montré que l'apport en fibres est associé à une perte de poids et à un cœur en bonne santé, il n'y a donc pas lieu de craindre les glucides comme le riz brun, le quinoa, les fruits et les légumes", souligne-t-elle.

Ne pas croire le proverbe “une calorie est une calorie”

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Selon la diététicienne, l’expression disant “qu’une calorie est une calorie” est fausse. 

"Toutes les calories ne sont pas égales, et ce qui est le plus important, c'est d'où viennent vos calories", explique l’experte. Pour elle, au lieu de les compter; il faut se concentrer sur la consommation de protéines maigres, de fruits et de légumes qui vous rassasieront.

Acheter uniquement dans les rayons épicerie

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Une autre croyance conseille de n’acheter que dans les rayons épicerie car ils sont plus sains. Il est vrai qu’ils abritent des produits frais et peu transformés. Mais Christina Iaboni, diététicienne, souligne que les autres allées ne sont pas seulement remplies d'aliments transformés. 

"Dans les autres rayons vous pouvez trouver des grains entiers comme l'avoine et le quinoa et des haricots en conserve. La section surgelée propose également des fruits et légumes surgelés qui sont d'excellentes options, car ils sont surgelés au maximum de leur fraîcheur et conservent leurs nutriments”, justifie-t-elle.

Ne pas nager juste après avoir mangé

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Presque tous les enfants ont déjà entendu cette fameuse phrase disant qu’il fallait attendre au moins deux heures avant d’aller se baigner. Or, cette croyance est en réalité fausse et nager après le repas est sans danger.  

En fait, l'exercice à faible impact après le repas est bénéfique pour notre santé et peut même aider à réduire le taux de sucre dans le sang. "Pendant l'exercice, votre fréquence cardiaque et votre respiration augmentent, ce qui utilise le glucose de votre circulation sanguine", explique Rebecca Washuta, diététicienne. Cela permettrait ainsi d’éviter une hypoglycémie. 

En effet, selon une étude menée par la Société Francophone du Diabète, pratiquer un sport aquatique serait également favorable aux diabétiques de type 2. Cette activité leur permettrait de contrôler leur taux de sucre.

Les produits laitiers faibles en gras sont les meilleurs pour perdre du poids

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L’experte confirme que les produits laitiers faibles en gras peuvent être moins caloriques, mais qu’ils sont généralement riches en sucre. "Le sucre augmente l'insuline, l'hormone de stockage des graisses, ce qui peut entraîner une prise de poids", explique la diététicienne. 

Consommer de la viande rouge est malsain

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Pendant longtemps, la viande rouge a été considérée comme dangereuse pour la santé. En réalité, ce n’est pas le cas, même si elle doit tout de même être consommée avec retenue. 

"Manger de la viande rouge avec modération est une méthode saine pour obtenir des protéines", explique Tania Long, nutritionniste chez Mealfan. "En effet, elle contient des protéines, du fer et du zinc qui sont des nutriments bénéfiques”, ajoute l’experte. 

Éviter de manger des matières grasses pour perdre du poids

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S’il était conseillé d’éviter les graisses, les supprimer totalement peut nuire sur le long terme. 

"Les graisses sont essentielles à notre alimentation, comme les autres nutriments", partage Tania Long. "Les graisses produisent des membranes cellulaires saines qui préviennent les maladies, et contribuent également à la digestion et à la santé de la peau”, précise la diététicienne. Néanmoins, elles doivent être consommées avec modération, y compris les graisses saines.

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Sources

https://www.eatthis.com/old-fashioned-nutrition-guidelines-never-follow/

https://www.who.int/fr/news-room/fact-sheets/detail/healthy-diet

https://www.sialparis.fr/Le-Salon/Les-secteurs-de-l-alimentation/Fruits-Legumes

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