Manger des œufs au petit-déjeuner est-il dangereux pour la santé ? Une nouvelle étude, publiée le 27 mai 2022 dans la revue Frontiers in Nutrition, a examiné la corrélation entre la consommation d'œufs, le cholestérol et les risques de mortalité tels que les maladies cardiovasculaires et le cancer. Résultat : ils ont découvert que consommer trop d'œufs par jour pourrait augmenter les risques de mourir d’un cancer.

Œuf : les risques de cancers augmentent de 13 %

Pour arriver à ces résultats, les scientifiques ont examiné 55 études différentes incluant 2,8 millions de personnes. Ils ont finalement constaté que chaque œuf consommé par jour était associé à un risque de décès 7 % plus élevé, et ce, qu’elle qu’en soit la cause. Par ailleurs, les risques de cancers étaient 13 % plus grands.

Néanmoins, aucun lien n’a été établi entre la consommation d'œufs et les maladies cardiaques. D’ailleurs, une étude chinoise, publiée le 24 mai 2022 dans le journal scientifique eLife, révélait que manger jusqu'à un œuf par jour pouvait contribuer à réduire le risque de développer une maladie cardiovasculaire. Pour cause, une consommation modérée de l’aliment peut augmenter la quantité de métabolites bons pour le cœur dans le sang.

Aucun aliment ne détruira le régime alimentaire ou le mode de vie de quelqu'un, signale Julie Lanford, nutritionniste diététicienne.

Même si cette étude met en lumière une corrélation entre les œufs et le cancer, Julie Lanford, nutritionniste diététicienne, rappelle dans Eat This Not That que l’œuf n’est pas le seul coupable et que d’autres facteurs influent sur la santé au cours de la vie. Par conséquent, changer de mode de vie et d'alimentation ne réduira pas les risques de développer un cancer. “Aucun aliment ne détruira le régime alimentaire ou le mode de vie de quelqu'un”, indique-t-elle. Pour rappel, afin de rester en bonne santé, il est conseillé d’avoir une alimentation équilibrée et de pratiquer une activité physique régulière.

“Mon conseil est de varier son alimentation, de prêter attention aux signaux de la faim et de satiété ainsi que d'intégrer une activité physique dans la semaine”, conclut Julie Lanford. “Je ne pense pas que passer du temps à se soucier du nombre d'œufs que l’on mange ou pas aura un réel impact sur la santé.”

L’œuf a des atouts santé à ne pas négliger

Une enquête menée par CSA pour l’Interprofession des œufs (CNPO) en 2021 a révélé que les Français étaient plus de 9 sur 10 à manger au moins une fois par semaine des œufs (contre 84 % en 2019). S’il est consommé modérément, il faut dire que l’aliment à de nombreux atouts. Il est une bonne source de protéines avec 10,5 grammes en moyenne dans le blanc et 16 grammes dans le jaune. Il abrite d’autres éléments comme de l’eau, des vitamines A, B (notamment B2, B5, B9 et B12), D et E ou encore du fer et du potassium.

L'œuf n’augmente pas le taux de cholestérol

Néanmoins, il existe beaucoup de préjugés autour de l’oeuf. Dans son livre “L’œuf un aliment qui vous veut du bien” aux éditions Alpen, l’auteure Lilli Carat tente de les rompre. Par exemple, elle écrit notamment que, contrairement aux idées reçues, l'œuf ne ferait pas grimper le taux de cholestérol. Pour elle, s’il est intégré à un régime équilibré, il ne pose pas réellement de problème.

Elle rappelle toutefois que “si une consommation régulière et mesurée d’un œuf par jour n’engendre pas de souci chez une personne en bonne santé, à l’inverse, une consommation excessive peut déclencher divers troubles, comme une augmentation du taux de cholestérol et vous mettre en danger”. Il est donc recommandé d’être vigilant dans la composition des repas et d’éviter de l’associer à des aliments aux compositions similaires comme les viandes.

Manger des œufs aide à perdre du poids

L'œuf serait également un allié minceur. Il contient 85 calories, soit 6 % des besoins énergétiques journaliers. “Il est moins calorique que la viande et plus rassasiant, si vous le croquez dur. Il est, de ce fait, un aliment diététique. Il peut jouer alors un rôle de coupe-faim, très utile dans la journée, au travail ou durant les loisirs sportifs par exemple, afin d’éviter ces petites fringales dévastatrices de notre ligne", indique Lilli Carat dans son ouvrage.

> Comparez les mutuelles et augmentez le nombre de séances avec un nutritionniste !

Sources

https://www.eatthis.com/news-eggs-may-increase-cancer-risk-study/

https://www.frontiersin.org/articles/10.3389/fnut.2022.878979/full

L'œuf un aliment qui vous veut du bien de Lilli Carat aux éditions Alpen

https://elifesciences.org/articles/72909

mots-clés : Cancer
Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.