Petit-dejeuner : 5 mauvaises habitudes qui vous font vieillir plus vite

“Le petit déjeuner est le repas le plus important de la journée”, tout le monde connaît ce fameux dicton. Les Français semblent l’avoir bien assimilé puisque 72% d’entre eux en prennent un, selon l’enquête Lavazza/Ifop menée en juin 2019.
En effet, comme l’explique Jonathan Valdez, diététicien, porte-parole de l'Académie de nutrition et de diététique de l'État de New York, le petit-déjeuner permet de commencer la journée avec de bonnes valeurs nutritives. Il détaille : "Ce repas vous donne la possibilité d'ajouter des légumes (poivrons, oignons, champignons, etc.) et des protéines comme dans les omelettes. En ajoutant de la vitamine A, des protéines pour fabriquer du collagène, de la vitamine C et d'autres antioxydants, cela peut vous aider, non seulement à vous sentir plus jeune, mais aussi énergique.

Petit-déjeuner : les risques si vous le sautez

Ne pas prendre de petit-déjeuner peut avoir de grandes répercussions sur la santé, comme l’ont pointé plusieurs études. Une recherche américaine de 2019, publiée dans le Journal of the American College of Cardiology l’a démontré. Les chercheurs y ont découvert que ne pas prendre de petit-déjeuner augmenterait les risques de développer des maladies cardiovasculaires. Parmi les participants de l’étude, ceux qui n’en consommaient jamais avaient 87% plus de risques de mourir d’un accident cardiovasculaire.
Selon d’autres travaux parus dans cette même revue en 2017, manquer ce repas peut augmenter le risque de développer une artériosclérose (maladie qui touche la paroi interne des artères).
Sauter le premier repas de la journée peut également affecter le système immunitaire et impliquer un manque d’énergie.

Mais si le petit-déjeuner est important, il ne faut pas pour autant manger n’importe quoi. Consommer de mauvais aliments peut lui faire perdre son intérêt. Jonathan Valdez et Roxana Ehsani, deux diététiciens, ont partagé pour le média Eat this les pires habitudes du petit déjeuner. Selon eux, certaines erreurs récurrentes peuvent impacter votre corps et accélérer le vieillissement. Medisite vous présente ces six comportements à supprimer pour rendre au petit-déjeuner tous ses bienfaits.

Boire des boissons au café sucrées

1/5
Petit-déjeuner : 5 mauvaises habitudes qui vous font vieillir plus vite

"Consommer des boissons au café sucrées riches en calories comme un café au lait aromatisé le matin peut vous donner quelques calories provenant du lait, des sirops et d'autres édulcorants utilisés. Mais ces calories ne vous fourniront pas de l’énergie supplémentaire comme le ferait un repas bien équilibré”, explique Roxana Ehsani. "Vous aurez probablement un coup de fouet à cause du sucre et de la caféine, mais sans rien manger d'autre, vous verrez rapidement votre niveau d'énergie retomber”, ajoute-t-elle. 

L’experte recommande d’opter plutôt pour une version allégée en sucres et de ne prendre qu’un café.

Manger de la viande transformée à base de nitrate

2/5
Petit-déjeuner : 5 mauvaises habitudes qui vous font vieillir plus vite

"Manger de la viande transformée de temps en temps peut être acceptable. Mais comme elle manque de fibres, est riche en graisses saturées et contient également des nitrates qui peuvent causer un stress sur le corps, elle peut conduire au vieillissement si sa consommation n’est pas modérée", précise le nutritionniste Jonathan Valdez.

Ne pas inclure d’aliments riches en antioxydants dans votre assiette

3/5
Petit-déjeuner : 5 mauvaises habitudes qui vous font vieillir plus vite

"Ne pas ajouter de couleur à votre assiette à votre petit-déjeuner, comme ne pas inclure de légumes ou de fruits, signifie que vous manquez d’antioxydants. Ces derniers sont essentiels pour vous aider à prévenir les maladies et à prolonger la longévité", déclare Roxana Ehsani.

“Prenez une orange ou un pamplemousse avec vos tranches de pain grillé", conseille la diététicienne.

Ne pas boire suffisamment d’eau

4/5
Petit-déjeuner : 5 mauvaises habitudes qui vous font vieillir plus vite

"L'hydratation permet non seulement de garder votre peau souple, mais elle transporte également les nutriments dans tout le corps", précise le porte-parole de l'Académie de nutrition et de diététique. "Visez 6 à 8 tasses de liquides tout au long de la journée ou regardez pour voir si votre urine a une teinte jaune”, conseille-t-il.

Sauter le petit-déjeuner

5/5
Petit-déjeuner : 5 mauvaises habitudes qui vous font vieillir plus vite

La spécialiste de la nutrition a également insisté sur le fait que de ne pas prendre de petit déjeuner, reste la pire erreur. "Certaines études ont montré que les personnes qui déjeunent réellement sont des mangeurs plus sains et consomment plus de fibres alimentaires que celles qui ne le font pas", explique-t-elle. 

Elle suggère aux personnes qui sautent ce repas de prendre quelque chose de léger comme une banane ou des noix. Selon l’experte, ne pas avoir faim le matin peut aussi être lié au fait de trop manger le soir. "Peut-être que la solution pour manger un repas du matin est de réduire un peu la taille de vos portions au dîner", dit-elle.

> Comparez les mutuelles et augmentez le nombre de séances avec un nutritionniste !

Sources

https://www.eatthis.com/worst-breakfast-habits-aging-you-faster/-

https://www.acc.org/about-acc/press-releases/2017/10/02/13/56/skipping-breakfast-associated-with-hardening-of-the-arteries

https://www.jacc.org/doi/abs/10.1016/j.jacc.2019.01.065

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.