Forme : 10 astuces pour booster son energie sans cafe

Si deux Français sur trois sont désormais des adeptes du thé, le café reste une boisson très bue dans l’Hexagone. On consomme en moyenne 5,4 kg de grains noirs par an et par habitant, essentiellement au petit-déjeuner.

Il faut dire que la caféine contenue dans le petit caoua du matin à de vraies vertus énergisantes, mais la boisson peut être à double tranchant.

Comment le café bloque le sommeil ?

La caféine a la capacité de se fixer sur les récepteurs chargés d’accueillir l’adénosine, une molécule dont elle est très proche. Cette dernière signale au corps qu’il est temps d’aller dormir. En occupant les récepteurs, la caféine empêche l’adénosine de donner son message. Ainsi le corps maintient son éveil

Si le café est efficace pour rester éveillé… Il n'est pas forcément bon pour la santé. Il peut être responsable de tremblements et favoriser une hausse de la tension artérielle ou les insomnies. Une consommation importante du nectar noir peut entrainer une dépendance ainsi que de la nervosité et des maux bien plus inquiétants.

Une recherche, publiée le 6 mars 2019 dans la revue scientifique The American Journal of Clinical Nutrition, a démontré qu’il ne fallait pas dépasser les 6 tasses de café par jour sous peine sinon d’augmenter les risques de développer des maladies cardiovasculaires

Après avoir étudié les dossiers médicaux et la consommation de café de 347 077 personnes, l’équipe australienne a trouvé que boire plus de 6 cafés par jour faisait grimper de 22% les risques d'hypertension artérielle et de maladies cardiovasculaires. 

Heureusement, si vous voulez rebooster votre énergie en évitant le café, il existe des alternatives à la caféine. On fait le point en images sur les solutions disponibles.

Masser les oreilles

1/11
Forme : 10 astuces pour booster son énergie sans café

Selon la médecine chinoise, l’oreille abrite des centaines de points d’acupuncture. Masser doucement l'extérieur de l'oreille en descendant jusqu'au lobe permettrait de libérer l’énergie … et ainsi redonnerait un coup de fouet.

Écouter de la musique très fort

2/11
Forme : 10 astuces pour booster son énergie sans café

Selon des travaux publiés dans la Revue internationale de psychologie du sport et de l’exercice en 2011, écouter la musique forte redonne de l'énergie et améliore l’état mental.

Prendre un bon petit-déjeuner

3/11
Forme : 10 astuces pour booster son énergie sans café

Le petit-déjeuner mérite son titre de repas le plus important de la journée. Une étude menée en 2009  et parue dans l’International Journal of Food Sciences and Nutrition a mis en avant que les personnes mangeant le matin se sentent mieux. Par ailleurs, elles sont moins stressées et plus résilientes que celles qui ne petit-déjeunent pas.

Rincer son visage

4/11
Forme : 10 astuces pour booster son énergie sans café

On le sait intuitivement, mais des travaux présentés dans le Journal Clinical Neurophysiology le confirment. S’asperger le visage d’eau froide stimule plus que la consommation d’un café.

Marcher

5/11
Forme : 10 astuces pour booster son énergie sans café

Une étude présentée dans l’International Journal of Behavioral Nutrition and Physical Activity assure que les individus qui marchent cinq minutes une fois par heure ressentent une hausse d’énergie. Ils font part également d’une amélioration de l’humeur et une diminution de la fatigue.

Manger des graines de chia

6/11
Forme : 10 astuces pour booster son énergie sans café

Les graines de chia font partie des superaliments connus pour redonner de l’énergie.

Sentir l'odeur du romarin

7/11
Forme : 10 astuces pour booster son énergie sans café

Il n’y a pas que la nourriture pour rebooster l’organisme. Certaines odeurs peuvent aussi donner un coup de fouet. Le romarin est connu par exemple pour diminuer le sentiment d’épuisement physique et fatigue mentale.

Mâcher de la gomme à la menthe poivrée

8/11
Forme : 10 astuces pour booster son énergie sans café

Une étude menée en 2009 à l’Université du Rhode Island a démontré que les personnes qui mâchaient un chewing-gum à la menthe poivrée pendant une heure le matin se sentaient plus énergiques que les autres.

Siroter du thé à la cannelle

9/11
Forme : 10 astuces pour booster son énergie sans café

Des travaux d’une équipe scientifique de l’Université jésuite de Wheeling indiquent la cannelle offre un regain d’énergie cérébrale et améliore l’attention.  En cas de coup de fatigue, n'hésitez pas ainsi à vous faire un thé à la cannelle.

Faire une cure de pollen

10/11
Forme : 10 astuces pour booster son énergie sans café

Le pollen est connu pour être riche en vitamine A, B, E, C et en minéraux (fer, magnésium, phosphore...). Il permet de lutter contre les coups de fatigue liés à un déséquilibre alimentaire. Dans le cadre d’une cure anti-fatigue, il est conseillé de prendre 2 cuillères à soupe par jour, au moins pendant 15 jours.

Boire beaucoup d’eau

11/11
Forme : 10 astuces pour booster son énergie sans café

Vous ne pouvez pas vous empêcher de bailler et vos paupières sont lourdes. Buvez un grand verre d’eau. La déshydratation favorise en effet les baisses d’énergie.

> Un expert santé à votre écoute !

Sources

https://www.selection.ca/sante/vivre-sainement/31-manieres-etonnantes-de-stimuler-votre-energie-sans-boire-une-goutte-de-cafe/

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.