“La fibromyalgie a été découverte par mon rhumatologue après des années de plaintes. A force de lui dire que j’avais mal partout et tout le temps il a fini par poser le diagnostic. Si je ne prends pas d’antidouleurs, je ne peux quasiment rien faire alors j’ai dû m’adapter.”

Vivre avec la fibromyalgie : les conseils d’une patiente

“La plupart des gens ne peuvent pas comprendre la douleur qu’on ressent alors je préfère ne pas parler de ma maladie. Je minimise souvent mes symptômes et j’ai appris à adapter mes activités en fonction de mes douleurs et de ma fatigue.”

Conseil n°1 : Faire reconnaître la fibromyalgie comme handicap

“J’ai monté un dossier pour être reconnu travailleur handicapé. Quand la CPAM a validé mon statut RQTH (reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé), ça été très positif car j’avais une reconnaissance de mon état de santé.”

Conseil n°2 : Adapter sa vie sociale et familiale

“J’évite les grosses réunions de famille car cela me fatigue beaucoup. Je fuis les conflits pour les mêmes raisons.”

Conseil n°3 : La kinésithérapie pour soulager les douleurs

“Je fais des séances de kinésithérapie, cela ne guérit pas mais ça soulage les symptômes. J’ai également essayé la balnéothérapie mais c’était trop douloureux pour moi.”

Conseil n°4 : Marcher quotidienne

“Je marche tous les jours. J’ai la chance de vivre à côté de la Loire. Je prends le temps de profiter du paysage, c’est apaisant.”

Conseil n°5 : Prendre du temps pour soi

“Depuis le diagnostic, je prends plus de temps pour moi en me préparant une bonne tisane par exemple. Je me délasse sous une douche bien chaude. Des petits rituels qui permettent de rendre les symptômes de la fibromyalgie moins pénibles.”

Conseil n°6 : Adapter son intérieur

“Cela peut paraître simple mais j’ai changé le manche de mon balai d’aspirateur. J’ai choisi un modèle léger pour pouvoir faire le ménage plus facilement. J’ai arrêté de faire mes vitres car cela me fatiguait beaucoup. J’ai également changé ma literie pour m’apporter un maximum de confort.

Conseil n°7 : Prendre des vitamines

“Je fais des cures de vitamines. Comme les médecins ne me proposent que des antidouleurs pour gérer ma maladie, j’ai complété en prenant des vitamines pour que ma fatigue soit moins présente.”

Si j’avais un message à faire passer aux personnes fibromyalgiques ce serait de faire tout ce dont on a envie en fonction de ses capacités et de vivre le maximum de choses pour essayer de mieux vivre avec la maladie.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.