Covid-19 : les 8 organes touches par la maladie

Certaines personnes atteintes par le virus du Sars-CoV-2 ne présentent aucun trouble, on dit qu’elles sont asymptomatiques. Mais d’autres peuvent connaître des complications importantes, voire la mort. Alors qu’au début, on pensait que cette maladie touchait uniquement la sphère respiratoire, on s’est rapidement aperçu que le virus pouvait s’attaquer à d’autres organes du corps. Explications en images.

Infection au Covid-19 : une maladie systémique

“Le virus pénètre dans l’organisme via les voies aériennes, depuis le nez et la bouche”, explique l’Inserm. Une fois dans notre corps, ce dernier utilise une partie de sa protéine de surface (la protéine S) pour se fixer au récepteur ACE2 présent à la surface des cellules de nos voies respiratoires. Il entre ensuite à l’intérieur de nos cellules grâce à une autre de ses protéines. “Une fois à l’intérieur, il utilise la machinerie cellulaire de l’hôte pour s’y multiplier.” De nouveaux virions se forment alors pour aller infecter de nouvelles cellules.

Au fur et à mesure de la propagation du Covid-19, on s’est rendu compte que l’infection du virus ne se cantonnait pas à la sphère respiratoire. Il est capable d’infecter d’autres cellules de l’organisme, et de ce fait, d’autres organes, d’où le terme de “maladie systémique”.

Covid-19 : des symptômes respiratoires, mais pas uniquement

Ainsi, si les symptômes classiques sont la toux, la fièvre ou encore la dyspnée (gêne respiratoire), d’autres symptômes peuvent accompagner la maladie, tels que des douleurs musculaires, des maux de tête, la perte de goût, etc. Par ailleurs, les données disponibles indiquent “la persistance de divers symptômes chez certains patients, pendant plusieurs semaines à plusieurs mois après la guérison apparente de l’infection”.

On sait également désormais que le variant Omicron pourrait également provoquer  des symptômes gastriques. "Avec Omicron, les patients qui souffrent de problèmes gastro-intestinaux ont un état qui s'aggrave et présentent davantage de symptômes", explique le Dr Bill Admire sur la chaîne de télévision WPMI-TV. Des propos relayés par Deseret News. Résultat : des patients peuvent souffrir de nausées, de douleurs abdominales, de vomissements, de perte d'appétit ou de diarrhée. Il peut donc être difficile de faire la différence entre Omicron et un virus de l'estomac traditionnel. Cette nouvelle description de symptômes gastriques du variant a été listée par l'agence de santé de l'État de l'Alabama, aux États-Unis. Le média catalan Dia de Girona ajoute également un nouveau symptôme gastrique : les brûlures d'estomac. 

La rédaction vous explique en image quels sont les huit organes qui peuvent être touchés par l'infection du coronavirus.

Les poumons

1/8
Covid-19 : les 8 organes touchés par la maladie

Le Covid-19 pénètrent dans les cellules des alvéoles pulmonaires qui sont le siège des échanges gazeux de l’organisme. Cette attaque entraîne donc une diminution de l'apport d'oxygène à l'ensemble de l'organisme. 

Les symptômes associés sont la toux, la fièvre et les difficultés respiratoires

Le cerveau

2/8
Covid-19 : les 8 organes touchés par la maladie

Les mécanismes sont encore mal expliqués, mais de nombreux dégâts ont déjà été observés sur le cerveau.

En effet, le virus entrerait dans les neurones de la même façon qu’il le fait avec les autres cellules de l’organisme. “Il semble probable que les maladies cardiovasculaires et cérébrovasculaires liées à la Covid-19 contribuent à un risque plus élevé à long terme de déclin cognitif et de démence chez les personnes rétablies. Plusieurs sources de données suggèrent que les infections virales du cerveau peuvent avoir un impact sur le risque de maladie d’Alzheimer ou de maladie de Parkinson”, révèlent les chercheurs dans la revue d'Alzheimer association parue en juin 2021. 

Le cœur

3/8
Covid-19 : les 8 organes touchés par la maladie

Le Sars-CoV-2 arrive aussi à pénétrer les cellules endothéliales grâce au récepteur ACE2, qui sont impliquées dans le contrôle du débit sanguin. 

Les symptômes associés sont la formation de caillots sanguins et l’augmentation du risque de crise cardiaque. 

Les yeux 

4/8
Covid-19 : les 8 organes touchés par la maladie

L’infection du Sars-CoV-2 s'accompagne de problèmes oculaires chez certains malades. Plusieurs études scientifiques révèlent des cas d'inflammations des paupières et des conjonctivites. Ce sont souvent des troubles observés chez les patients les plus gravement touchés par la maladie. 

Le nez 

5/8
Covid-19 : les 8 organes touchés par la maladie

L'anosmie (perte de l’odorat) et l’agueusie (perte de goût) sont deux symptômes bien connus de l’infection au Covid-19. Un symptôme qui persiste parfois pendant plusieurs semaines chez certains malades. 

Les intestins

6/8
Covid-19 : les 8 organes touchés par la maladie

Le Sars-CoV-2 aurait la capacité d'agresser les cellules de l’intestin car elles possèdent aussi le fameux récepteur ACE2. Par ailleurs, la diarrhée est un symptôme évoqué par un patient sur cinq environ.

Les reins

7/8
Covid-19 : les 8 organes touchés par la maladie

Les patients les plus gravement atteint par la maladie le sont également aux reins. Dans les cas les plus graves, cela peut provoquer la mort. Néanmoins, les scientifiques ne savent pas encore si cette atteinte rénale est secondaire à d’autres défaillances d’organes ou si c’est parce que les reins sont directement attaqués par le Sars-CoV-2. 

Le foie 

8/8
Covid-19 : les 8 organes touchés par la maladie

Plus de la moitié des patients hospitalisés pour Covid-19 présentent des niveaux d'enzymes hépatiques élevés, ce qui fait supposer aux médecins que le virus est potentiellement responsable de la dégradation de l'organe. 

> Un expert santé à votre écoute !

Sources

 https://www.inserm.fr/dossier/coronavirus-sars-cov-et-mers-cov/ 

https://www.futura-sciences.com/sante/actualites/coronavirus-covid-19-maladie-systemique-elle-touche-tous-organes-97039/ 

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.