10 astuces pour ne plus etre fatigue au reveil

La fatigue au réveil est le signe que le sommeil est insuffisant ou qu’il n’est pas réparateur. Mais il n’est pas toujours possible d’éteindre son réveil et de se rendormir pour un nouveau cycle… Heureusement, il existe quelques astuces pour mieux se réveiller le matin et chasser l’excédent de fatigue. Découvrez-les dans ce diaporama.

Fatigue au réveil : les raisons qui peuvent l’expliquer

Si ces méthodes peuvent vous aider de façon ponctuelle, une fatigue matinale trop fréquente ou systématique doit néanmoins vous alerter. Il vous faudra alors en trouver la cause et agir directement dessus, de manière à résoudre le problème durablement. Plusieurs facteurs peuvent expliquer que vous ayez toujours du mal à ouvrir l’œil le matin.

Dette de sommeil : une cause fréquente de fatigue

Cela peut paraître évident, mais une heure de coucher trop tardive - ou une heure de lever trop précoce - favorise la fatigue au réveil. Si cela est trop fréquent, à cause de vos horaires de travail, par exemple, ou simplement d’une mauvaise hygiène de vie, le manque de sommeil s’accumule : on parle de dette de sommeil.

De même, se coucher et se lever à des horaires irréguliers est fortement déconseillé. S’il ne faut pas nécessairement se coucher à une heure parfaitement fixe, il convient en revanche d’écouter son corps et de se glisser dans son lit aux premiers signes de fatigue.

Un sommeil non-réparateur rend le réveil plus difficile

Bien sûr, se mettre au lit ne signifie pas que l’on va immédiatement plonger dans les bras de Morphée. L’utilisation d’écrans en fin de soirée, la consommation d’excitants (café, thé, sodas…) après 16 h, un dîner trop riche ou encore la présence d’une source de lumière dans la chambre peuvent retarder l’endormissement - et donc entraîner de la fatigue au petit matin.

Enfin, vous pouvez avoir du mal à émerger parce que votre sommeil n’est pas suffisamment réparateur. Cela peut être dû à des nuisances sonores ou lumineuses, à une température de la chambre trop basse ou trop élevée, ou encore à une mauvaise literie. Ronfler et souffrir d’apnée du sommeil peut également perturber la qualité du sommeil, de même que la consommation d’alcool durant la soirée et le fait de partager son lit avec une autre personne ou son animal de compagnie.

Plus rarement, la fatigue au réveil peut être la conséquence d'une dépression ou d'une maladie sous-jacente (hypothyroïdie, cancer...). 

Sources

Je me réveille et je suis fatigué(e), pourquoi ? Que faire ?, La mutuelle générale, 17 janvier 2018. 

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