Sommeil : 21 raisons pour lesquelles vous vous réveillez toujours la nuit

Publié par Pauline Capmas-Delarue
le 26/11/2021
Adobe Stock
Toutes les nuits, ou presque, vous vous réveillez autour de trois heures du matin et avez du mal à vous rendormir ? Ces réveils nocturnes ne sont pas anodins et peuvent cacher un problème sous-jacent. Medisite fait le point.

Il est 3 h du matin. Vous venez de vous réveiller et avez toutes les peines du monde à replonger dans les bras de Morphée. Rassurez-vous : vous êtes loin d’être la seule personne dans cette situation. 73 % des Français déclarent se réveiller au moins une fois par nuit, selon une enquête de l’Institut national du Sommeil et de la Vigilance. Si ce problème est assez répandu, les causes qui perturbent votre sommeil sont très variées. Stress, maladies, allergies, habitudes de vie… nous vous en listons 20 dans ce diaporama.

Les cycles du sommeil se décompensent en 3 phases

La plupart des gens se réveillent plusieurs fois pendant la nuit, sans même s’en apercevoir, car ils se rendorment très rapidement. C'est un des facteurs les plus importants de risque de mortalité selon une récente étude. En effet, le sommeil est constitué de plusieurs cycles successifs (entre 4 et 6), qui durent environ 90 minutes chacun. Ces cycles se déroulent en trois grandes étapes :

  • le sommeil léger ;
  • le sommeil profond ;
  • le sommeil paradoxal.

La durée de chaque étape varie tout au long de la nuit. Ainsi, la durée du sommeil profond est plus longue au début de la nuit, tandis que le sommeil paradoxal (durant lequel nous rêvons) va durer plus longtemps à l’approche du matin. Il n’est donc pas rare de se réveiller plusieurs fois par nuit, entre ces cycles, mais ces phases d’éveil sont en général tellement courtes que l’on ne s’en rappelle pas.

Un bon sommeil, indispensable pour une bonne santé

En revanche, se réveiller fréquemment la nuit et avoir du mal à se rendormir peut être le signe de problèmes de santé sous-jacents ou de mauvaises habitudes de vie, comme vous pouvez le constater dans ce diaporama.

Or, un bon sommeil est important pour être en bonne santé. Il permet à l’organisme de récupérer sur le plan physique et mental, de réduire le métabolisme et de préserver l’énergie. D’après l’Inserm, les expériences conduites sur la privation du sommeil ont montré qu’elle pouvait entraîner “une altération des capacités mnésiques et du temps de réaction motrice, des hallucinations et une baisse de la température corporelle”, mais aussi des difficultés de concentration, d’apprentissage, de mémorisation ou d’orientation.

Afficher les sources de cet article

Why Do I Keep Waking Up at 3 a.m.?, Healthline, 17 août 2020. 

Sommeil, Inserm, 7 septembre 2017. 

Enquête de l'Institut national du Sommeil et de la Vigilance 2017 (sur l'année 2016). 

Le stress

1/21
sick woman distracted from work feeling unwell sitting in front of computer, stressed female employee have anxiety attack at workplace, upset woman suffer from headache or dizziness in office
Istock

Lorsque vous êtes stressé, votre corps active votre système nerveux sympathique, ce qui peut conduire à un éveil en sursaut durant la nuit. Vous pouvez également ressentir une augmentation de la fréquence cardiaque et de la pression artérielle, ce qui peut rendre difficile le retour au sommeil.

L’insomnie

2/21
depressed woman awake in the night, she is touching her forehead and suffering from insomnia
Istock

L’insomnie est un trouble du sommeil qui implique des réveils nocturnes fréquents et des difficultés à se rendormir. D’après une étude de l’INSV / MGEN, 16 % des Français déclarent souffrir d’insomnie. 

Le vieillissement

3/21
comparison portrait of beautiful woman with problem and clean skin, aging and youth concept, beauty treatment and lifting before and after concept youth, old age process of aging and rejuvenation
Istock

En prenant de l’âge, vos cycles du sommeil changent et peuvent aussi être affectés par la prise de certains médicaments ou par une pathologie éventuelle. La qualité du sommeil a également tendance à diminuer, car vous restez moins longtemps en phase de sommeil profond. Vous pouvez aussi avoir tendance à vous coucher et à vous lever plus tôt que lorsque vous étiez plus jeune. Si vous enregistrez des réveils nocturnes fréquents, n’hésitez pas à en discuter avec votre médecin traitant, qui pourra vous donner des conseils pour mieux dormir. La luminothérapie et les thérapies cognitives et comportementales peuvent s’avérer efficaces. 

La prise de médicaments

4/21
medical bottles and medication pills spilling out on to pastel blue background top view with copy space healthcare, pharmacy, medicine concept
Istock

Certains médicaments interfèrent avec le sommeil et favorisent les réveils nocturnes. C’est le cas des antidépresseurs, des bêta-bloquants, des corticoïdes et des médicaments en vente-libre contre le rhume. Discutez-en avec votre médecin, qui pourra peut-être modifier votre traitement (mais n’arrêtez pas de le prendre par vous-même). 

L’apnée du sommeil

5/21
happy and healthy senior man sleeping deeply on his left side without snoring
Istock

“L'apnée du sommeil ou syndrome d'apnées–hypopnées obstructives du sommeil (SAHOS) est un trouble de la ventilation nocturne dû à la survenue anormalement fréquente de pauses respiratoires”, définit l’Assurance maladie. Cette condition peut entraîner des réveils nocturnes. 

Le reflux gastro-intestinal

6/21
acid reflux or heartburn, the photo of stomach and internal organs is on the men's body against gray background, stomach ache, bad health, male anatomy concept
Istock

Le RGO se traduit par des brûlures d’estomac et des remontées acides qui peuvent perturber le sommeil.

Le syndrome des jambes sans repos

7/21
old man suffering from knee pain
Istock

“Le syndrome des jambes sans repos (impatiences) se traduit par des picotements et un besoin de mouvement des jambes, survenant plutôt le soir et la nuit. Il nuit à la qualité de vie et au sommeil”, peut-on lire sur Ameli.fr. 

Google News
Voir la suite du Diaporama