10 parties du corps que vous lavez mal, ou pas assez souvent

Même en prenant une douche tous les jours, il y a des parties du corps que l’on a tendance à mal nettoyer. Soit parce qu’on les frotte mal. Soit parce qu’on les oublie, tout simplement. Interrogé par le média américain TheHealthy.com, Le Dr Robert Glatter, professeur adjoint de médecine d’urgence au Lenox Hill Hospital de New York, a listé dix parties du corps que nous avons tendance à ne pas laver assez souvent ou correctement. Nous vous les présentons dans ce diaporama.

Douche : la bonne fréquence pour se laver

Interrogée par Medisite en 2015, le Dr Nina Roos nous expliquait qu’au niveau purement physiologique, et notamment du risque infectieux, “il n’est pas vital ou obligatoire de prendre une douche tous les jours”. En revanche, “sur le plan social, il est inadmissible de se présenter avec des odeurs corporelles et des auréoles sur les vêtements”.

C’est pourquoi la spécialiste recommande de se laver une fois par jour, pour éviter de sentir mauvais, “mais en limitant le savonnage aux zones qui en ont vraiment besoin : les pieds, les mains, le visage, l'entrejambe et les aisselles”. Pour les femmes, n’oubliez pas non plus de savonner le dessous des seins, qui est aussi sujet à la transpiration. Bien sûr, il convient de nettoyer les autres parties du corps plusieurs fois par semaine. 

Pour Michel Cymes, "on ne transige pas" avec certaines zones

Un point sur lequel semble s’accorder le célèbre Dr Michel Cymes. Dans sa chronique “Ça va beaucoup mieux”, sur RTL, il indiquait en mai dernier qu’il “existe certaines zones corporelles avec lesquelles on ne transige pas, pour soi et pour les autres”, et qu’il faut donc laver quotidiennement. À savoir :

  • le visage ;
  • les aisselles
  • le torse et le pli qui se trouve sous les seins ;
  • les parties intimes ;
  • les pieds, surtout entre les orteils.

Concernant les produits à utiliser, la dermatologue Nina Roos assure qu'"il faut utiliser des produits surgras, liquides ou solides, et éviter ceux qui sont trop agressifs parce qu'ils vont dissoudre les graisses de la peau". "À la longue, la peau va peler et chez les personnes fragiles comme les enfants, cela va déclencher de l'eczéma. C'est encore plus vrai en hiver et quand l'eau est calcaire", détaille-t-elle. Trop se laver perturbe l'équilibre naturel de notre peau qui est endommagé car les bactéries qui lui sont essentielles sont détruites par les produits lavants.

La dermatologue Nina Roos déconseille d'utiliser "le gant" qui est "un nid à microbes qui n'a pas d'intérêt dans le lavage". "Il peut au contraire être irritant pour la peau. Le mieux est de se laver à la main", précise la dermatologue. "La saleté ne rend pas malade. En revanche, éliminer les bonnes bactéries de la peau peut nuire à notre immunité", précise même le Dr Chutkan au site Health.com

Si cela peut vous sembler évident, il existe d’autres parties de votre corps que vous avez tendance à négliger sous la douche, ou à savonner de la mauvaise façon. Découvrez-les dans votre diaporama.

Le dos

1/10
10 parties du corps que vous lavez mal, ou pas assez souvent

Cette zone étant moins accessible, on a tendance à moins bien la savonner que le reste du corps. Pour pallier ce problème, utilisez une brosse spéciale ou une lanière de friction, et utilisez deux à trois fois par semaine pour nettoyer cette partie du corps. 

Le cuir chevelu

2/10
10 parties du corps que vous lavez mal, ou pas assez souvent

Certes, il n’est pas recommandé de se laver les cheveux tous les jours. Mais il faudrait au moins masser son cuir chevelu quotidiennement avec de l’eau tiède, afin d’éliminer les cellules mortes qui peuvent causer des pellicules, des démangeaisons et dont les bactéries raffolent. 

L’arrière des oreilles

3/10
10 parties du corps que vous lavez mal, ou pas assez souvent

Lorsqu’on fait sa toilette, on a tendance à oublier cette zone ou à ne pas suffisamment insister dessus. Pourtant, l’arrière des oreilles regorge de glandes sébacées, qui sécrètent du sébum. Mal nettoyé, ce dernier peut générer une mauvaise odeur. En outre, les bactéries adorent se cacher et proliférer dans ce petit coin chaud… Il faut donc le laver tous les jours. 

Sous les ongles

4/10
10 parties du corps que vous lavez mal, ou pas assez souvent

Se laver les mains régulièrement est indispensable : après avoir été aux toilettes, avant de manger ou de cuisiner, après avoir éternué ou s’être mouché, après avoir manipulé de la viande ou du poisson cru… La pandémie nous a d’ailleurs rappelé l’importance de ce geste barrière. Mais il y a une zone que l’on a tendance à oublier : le dessous des ongles. Or, les bactéries peuvent s’y multiplier. Vous pouvez donc utiliser une brosse à ongles ou, simplement, un coton tige trempé dans de l’eau chaude savonneuse pour la nettoyer. 

Les pieds

5/10
10 parties du corps que vous lavez mal, ou pas assez souvent

Le savon qui coule le long de votre corps et descend sur vos pieds ne suffit pas à les nettoyer. Il faut aussi les frotter ! N’oubliez aucune zone : dessus, dessous, sur les côtés et entre les orteils. Terminez en utilisant une pierre ponce pour éliminer les peaux mortes et autres callosités. 

Le nombril

6/10
10 parties du corps que vous lavez mal, ou pas assez souvent

“Le nombril est chaud, plein de recoins et de plis, ce qui en fait une cachette idéale pour les bactéries”, explique le Dr Glatter. Il faut donc le laver tous les jours. Pour cela, utilisez un coton-tige imbibé d’alcool ou d’eau chaude savonneuse (dans le second cas, il faudra penser à rincer). 

La langue

7/10
10 parties du corps que vous lavez mal, ou pas assez souvent

Vous vous brossez les dents matin et soir ? C’est bien ! Mais pensez-vous également à nettoyer votre langue ? Celle-ci est pourtant remplie de petites aspérités, où les bactéries adorent se loger… C’est ce qui provoque la mauvaise haleine. Pire encore, ces bactéries peuvent ensuite abimer vos dents. Aussi, pensez à vous brosser aussi la langue tous les jours ou à utiliser un grattoir à langue. 

L’arrière du cou

8/10
10 parties du corps que vous lavez mal, ou pas assez souvent

Par temps chaud ou lorsqu’on pratique une activité physique, il est fréquent de transpirer au niveau de la nuque. Cette zone peut donc rester un certain temps chaude et humide, surtout si vous avez les cheveux longs : un terrain de jeu idéal pour les germes. Il faut donc la laver tous les jours à l’eau et au savon. 

Coude et pli du coude

9/10
10 parties du corps que vous lavez mal, ou pas assez souvent

Sous la douche, on pense systématiquement à se frictionner sous les aisselles… mais beaucoup moins à laver ses coudes et leurs plis. Or, on les pose souvent sur des surfaces sales, pour s’y appuyer. La peau y est aussi plus sèche et les microcoupures qui peuvent en résulter facilitent la pénétration des bactéries. Il faut donc les laver tous les jours.

Les parties intimes

10/10
10 parties du corps que vous lavez mal, ou pas assez souvent

Pour éviter les mycoses et les infections, il ne faut pas transiger avec l’hygiène intime. Un nettoyage doux quotidien est indispensable, puisque les bactéries adorent se loger dans cette zone chaude et pleine de plis. En revanche, cette toilette ne doit pas être trop agressive. Utilisez un savon doux, qui n’altère pas le PH de votre intimité. Attention toutefois : pour les femmes, seule la partie extérieure doit être nettoyée ; la douche vaginale est à proscrire. 

Sources

10 Body Parts You’re Not Washing Enough, TheHealthy.com, 5 mai 2021.

Michel Cymes explique pourquoi la mode de la douche minimum est une aberration, RTL, 12 mai 2021.

Interview du Dr Nina Roos pour Medisite en 2015. 

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.