7 erreurs a eviter en passant l’aspirateur

Passer régulièrement l’aspirateur fait partie des tâches ménagères indispensables. Et pour cause, la poussière s’accumule très rapidement dans nos foyers, favorisant la pollution de l’air intérieur. En pénétrant dans nos bronches, ces microparticules solides peuvent causer des problèmes de santé, en particulier au niveau respiratoire.

Mais voilà : certaines erreurs sont très courantes au moment de passer l’aspirateur, ce qui nuit à la qualité du nettoyage… et favorise donc les troubles pulmonaires. Nous vous listons les gestes à bannir dans ce diaporama.

Pourquoi la poussière est mauvaise pour la santé ?

“De manière générale les poussières sont considérées comme gênantes ou dangereuses pour la santé”, rappelle d’ailleurs le ministère du Travail, qui en réglemente l’exposition dans le milieu de l’entreprise. Elles peuvent, en effet, provoquer :

  • une gêne respiratoire (pour les poussières inertes, c’est-à-dire sans toxicité particulière) ;
  • des effets allergènes (asthme causé par la farine) ;
  • des effets toxiques sur l’organisme (neurotoxicité des poussières de mercure, effets immunologiques du béryllium…) ;
  • des lésions au niveau du nez (rhinites, perforations de la cloison nasale, cancer de l’ethmoïde) ;
  • des effets fibrinogènes (prolifération de tissus conjonctifs au niveau des poumons) ;
  • des effets cancérigènes (au niveau pulmonaire pour l’amiante, nasal pour le bois…).

À quelle fréquence passer l’aspirateur ?

Sur les sols durs, comme le carrelage, le linoleum ou le parquet, il est recommandé de passer l’aspirateur au moins une fois par semaine… Si vous avez des tendances allergiques ou que vos enfants ramènent régulièrement des saletés de l’extérieur, n’hésitez pas à le passer deux ou trois fois par semaine.

Sur la moquette et les tapis, un coup d’aspirateur s’impose tous les jours dans les lieux de passage et au moins deux fois par semaine pour le reste de la maison. Enfin, si vous avez un bébé qui rampe ou marche à quatre pattes, ou si vous possédez des animaux de compagnie, il est vivement conseillé de passer l’aspirateur tous les jours - au moins dans le séjour et la chambre de bébé.

Ne pas ranger avant de passer l’aspirateur

1/7
disorder mess at home created by romping children

Si votre sol est jonché d’objets qui traine, vous serez obligés de les déplacer - au risque de déplacer la poussière avec - ou de les contourner, et donc de ne pas aspirer certaines zones. 

Ne pas adopter le bon mouvement

2/7
happy handsome young beard man is cleaning the floor in the domestic kitchen and have fun

Lorsque vous passez l’aspirateur, effectuez un mouvement d’aller-retour ou de tirage (vers vous), mais ne vous contentez pas de pousser la buse (en l’éloignant de vous), car la puissance d’aspiration sera moins forte dans ce cas. 

Oublier d’aspirer sous les meubles

3/7
dust pile under the sofa

La poussière adore s’agglutiner sous le canapé, sous le lit, sous les armoires… jusqu’à former de gros moutons ! Or, même si elle n’est pas en suspension dans l’air, elle favorise tout de même la prolifération des acariens, et donc les allergies. 

Passer l’aspirateur sur un sol humide

4/7
mop the tile floor in home

Si votre sol est humide, inutile de passer l’aspirateur tout de suite, au risque de seulement étaler la poussière - et non de l’aspirer. En prime, vous risquez de répandre une odeur de moisi dans votre maison. 

Voir la suite du diaporama

Ne pas utiliser le bon embout

5/7
7 erreurs à éviter en passant l’aspirateur

Si votre aspirateur est livré avec plusieurs embouts, c’est pour une bonne raison. Ils sont, en effet, spécifiquement adaptés à certains types de surfaces (sol lisse, textiles, carreaux…). Reportez-vous à la notice d’utilisation de votre appareil pour choisir l’embout le mieux adapté.

Mal régler la hauteur du manche

6/7
worthy caucasian blond housewife crouching in living room and using steam cleaner to clean parquet

Passer l’aspirateur avec un manche trop court n’augmente pas le risque d’allergie, mais de lumbago. Pour éviter le mal de dos, réglez le manche à la bonne hauteur. 

Ne pas nettoyer son aspirateur

7/7
man taking out a full dust bag from a vacuum cleaner

Vous dépoussiérez votre maison avec votre aspirateur… mais pensez-vous à laver ce dernier ? Changez le sac dès qu’il est plein et vérifiez l’état du filtre tous les deux à trois mois, en le nettoyant au besoin. Pour un aspirateur sans sac, astiquez également le réservoir qui reçoit les déchets, à la même fréquence. Enfin, pensez à retirer les cheveux et les moutons de poussière qui pourraient se coincer à l’entrée de la buse ou dans le manche, après chaque utilisation.

Sources

8 erreurs à éviter lorsque vous passez l'aspirateur, L'astucerie. 

Poussières, Ministère du Travail, de l'Emploi et de l'Insertion, 8 janvier 2009. 

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.