Chauffage : 10 astuces pour eviter la secheresse oculaire

Les températures vont continuer de chuter cette semaine, pour atteindre 0 °C dans certains départements dès vendredi. La plupart des foyers ont déjà rallumé le chauffage et il peut être tentant de l’augmenter pour pallier la baisse du mercure à l’extérieur. S’il est important, en effet, de maintenir les pièces à vivre entre 19 et 21 °C, il faut tout de même éviter de surchauffer sa maison, au risque de subir quelques désagréments…

Parce qu’il rend l’air ambiant plus sec, le chauffage fait partie des causes possibles de sécheresse oculaire. En effet, l’air chauffé peut avoir un taux d’humidité inférieur à 20 %. Or, selon un rapport de la Société française d’Ophtalmologie, le risque de sécheresse oculaire est exacerbé dès que le taux d’humidité passe en-dessous de 30 %. Quantel Medical, spécialisé dans le dépistage et le traitement de cette pathologie, dévoile quelques astuces pour éviter la sensation d’œil sec et les irritations. Découvrez-les dans ce diaporama.

Maison surchauffée : les conséquences pour la santé

Outre la sécheresse des yeux, chauffer son intérieur au-delà de 22 °C peut entraîner d’autres soucis de santé. Cela assèche également les muqueuses nasales et les rend plus fragiles, donc plus sensibles aux virus hivernaux. Un air chaud et sec peut aussi provoquer des maux de gorge, des difficultés à déglutir ou encore des migraines.

Au niveau cutané, on constate une sécheresse de la peau, voire des démangeaisons et des desquamations. Des effets peuvent se faire sentir au niveau de la circulation sanguine, puisque la chaleur a tendance à dilater les vaisseaux. Résultat : une sensation de jambes lourdes liée à un mauvais retour veineux.

Dans la chambre à coucher, la température idéale est de 17 °C, soit un peu moins que dans le salon ou la salle à manger. Et pour cause, avoir trop chaud la nuit réduit la qualité du sommeil, tandis que la fraîcheur aide à plonger dans les bras de Morphée et facilite et la récupération, par ses effets vasoconstricteurs.

Limiter le chauffage intensif

1/10
Chauffage : 10 astuces pour éviter la sécheresse oculaire

La première astuce pour éviter la sécheresse oculaire est de ne pas surchauffer son intérieur et, plus particulièrement, de limiter le chauffage intensif type feu de cheminée ou poêle à bois. 

Aérer les pièces régulièrement

2/10
Chauffage : 10 astuces pour éviter la sécheresse oculaire

Aérer sa maison matin et soir, pendant 10 à 15 minutes, permet de faire rentrer l’humidité et limite la sécheresse de l’air intérieur. 

Utiliser un humidificateur d’air

3/10
Chauffage : 10 astuces pour éviter la sécheresse oculaire

Si l’air est vraiment très sec dans votre habitation, utilisez un humidificateur d’air dans les pièces où vous passez le plus de temps. 

Cligner régulièrement des yeux

4/10
Chauffage : 10 astuces pour éviter la sécheresse oculaire

Pour éviter la sécheresse oculaire, il faut penser à cligner régulièrement des yeux, soit environ toutes les 5 secondes. Or, l’utilisation des écrans (ordinateur, télévision, smartphone…) a tendance à nous faire garder les paupières ouvertes trop longtemps. 

Voir la suite du diaporama

Limiter le temps passé sur les écrans

5/10
Chauffage : 10 astuces pour éviter la sécheresse oculaire

Comme expliqué sur la diapositive précédente, l’usage des écrans a tendance à dessécher les yeux en les gardant trop longtemps ouverts. Il est donc recommandé de limiter le temps passé à regarder la télé, utiliser un ordinateur, une tablette ou son smartphone. A minima, faites une pause de 5 minutes toutes les demi-heures pour reposer vos yeux.

Laver et masser ses yeux quotidiennement

6/10
Chauffage : 10 astuces pour éviter la sécheresse oculaire

Pour maintenir le bon fonctionnement des glandes meibomiennes, qui fournissent la phase lipidique stabilisant le film lacrymal, il est conseillé de nettoyer et de masser ses paupières une fois par jour avec des compresses humidifiées à l’eau tiède ou un gel nettoyant adapté. 

Boire beaucoup d’eau

7/10
Chauffage : 10 astuces pour éviter la sécheresse oculaire

Boire suffisamment d’eau dans la journée (environ 1,5 litre) aide aussi à limiter ce désagrément, puisque cela évite la déshydratation. 

Maintenir une bonne hygiène de vie

8/10
Chauffage : 10 astuces pour éviter la sécheresse oculaire

Manger varié et équilibré, pour faire le plein de vitamines, et pratiquer une activité physique régulière contribue à rester en bonne santé… même au niveau des yeux ! Les aliments riches en oméga-3 (fruits secs, poissons gras, huile de lin ou de colza…) entretiennent la bonne qualité des larmes.

Ne pas diriger un ventilateur vers son visage

9/10
Chauffage : 10 astuces pour éviter la sécheresse oculaire

Durant l’été, si vous utilisez un ventilateur pour vous rafraîchir, évitez de diriger l’appareil directement vers votre visage, pour ne pas assécher vos yeux. Même chose avec la climatisation, notamment dans la voiture. 

Bien choisir son maquillage

10/10
Chauffage : 10 astuces pour éviter la sécheresse oculaire

Si vous aimez vous maquiller, optez pour des cosmétiques adaptés aux yeux sensibles et exempts d’ingrédients irritants. Évitez les poudres, qui risquent de tomber dans vos yeux, et n’appliquez pas votre maquillage sur les muqueuses. N’utilisez pas non plus de produits périmés et démaquillez-vous tous les soirs avec une eau micellaire. 

Sources

Coup de froid polaire : les effets néfastes du chauffage sur les yeux, Communiqué de presse Quantel Medical, 24 novembre 2021.

Soigner une sécheresse oculaire, Laboratoires Théa.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.