Chauffage : 10 astuces pour eviter la secheresse oculaire

Les températures vont continuer de chuter cette semaine, pour atteindre 0 °C dans certains départements dès vendredi. La plupart des foyers ont déjà rallumé le chauffage et il peut être tentant de l’augmenter pour pallier la baisse du mercure à l’extérieur. S’il est important, en effet, de maintenir les pièces à vivre entre 19 et 21 °C, il faut tout de même éviter de surchauffer sa maison, au risque de subir quelques désagréments…

Parce qu’il rend l’air ambiant plus sec, le chauffage fait partie des causes possibles de sécheresse oculaire. En effet, l’air chauffé peut avoir un taux d’humidité inférieur à 20 %. Or, selon un rapport de la Société française d’Ophtalmologie, le risque de sécheresse oculaire est exacerbé dès que le taux d’humidité passe en-dessous de 30 %. Quantel Medical, spécialisé dans le dépistage et le traitement de cette pathologie, dévoile quelques astuces pour éviter la sensation d’œil sec et les irritations. Découvrez-les dans ce diaporama.

Maison surchauffée : les conséquences pour la santé

Outre la sécheresse des yeux, chauffer son intérieur au-delà de 22 °C peut entraîner d’autres soucis de santé. Cela assèche également les muqueuses nasales et les rend plus fragiles, donc plus sensibles aux virus hivernaux. Un air chaud et sec peut aussi provoquer des maux de gorge, des difficultés à déglutir ou encore des migraines.

Au niveau cutané, on constate une sécheresse de la peau, voire des démangeaisons et des desquamations. Des effets peuvent se faire sentir au niveau de la circulation sanguine, puisque la chaleur a tendance à dilater les vaisseaux. Résultat : une sensation de jambes lourdes liée à un mauvais retour veineux.

Dans la chambre à coucher, la température idéale est de 17 °C, soit un peu moins que dans le salon ou la salle à manger. Et pour cause, avoir trop chaud la nuit réduit la qualité du sommeil, tandis que la fraîcheur aide à plonger dans les bras de Morphée et facilite et la récupération, par ses effets vasoconstricteurs.

> Téléchargez gratuitement le guide mutuelle senior 2022 ! En savoir plus >

Sources

Coup de froid polaire : les effets néfastes du chauffage sur les yeux, Communiqué de presse Quantel Medical, 24 novembre 2021.

Soigner une sécheresse oculaire, Laboratoires Théa.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.