5 conseils de podologue pour choisir vos chaussons cet hiver

Selon une enquête réalisée par l’Union Française pour la Santé du Pied (UFSP), 57% des Français se plaignent d’avoir mal aux pieds. Si les causes peuvent être purement et simplement anatomiques, les problèmes de pied sont souvent inhérents au port de chaussures inadaptées.

Vous croyez peut-être que vos bien-aimés chaussons d’hiver sont inoffensifs. Détrompez-vous. "Il est important de faire attention à ses chaussons, d’autant plus si vous passez beaucoup de temps à la maison. C’est le cas des retraités et aussi des jeunes depuis le déploiement du télétravail. Je vois parfois des patients avec des pantoufles complètement éculées. Or beaucoup de problèmes peuvent découler de ce laisser-aller, nous avertit Cyril Marchou, podologue et délégué à l’UFSP (Union française pour la santé du pied). Depuis le confinement, il y a d’ailleurs énormément de pathologies au pied qui ont émergé, car les gens se chaussaient mal à la maison".

Rester à la maison avec de mauvaises pantoufles peut effet vous causer des problèmes aux pieds. On passe en revue les modèles à éviter dans notre diaporama.

Quelles sont les bonnes pantoufles pour les pieds ?

Contrairement aux idées reçues, il ne faudrait pas uniquement miser sur des chaussons lorsqu’il fait froid. "Je conseille de porter des pantoufles été comme hiver", nous préconise le podologue. Mais encore faut-il savoir bien les choisir. Si certaines vont être propices aux chutes, d’autres vont altérer l’équilibre et la santé des pieds.

"Il est important d’adapter vos chaussons à la saison, poursuit Cyril Marchou. Il faut des pantoufles fermées, isolantes en hiver et plus légères en été".

Vous risquez la macération si le chausson n’est pas adapté à la saison.

Une pantoufle devrait aussi être relativement souple, sans quoi vous risquez de déformer vos pieds. "Des mauvaises pantoufles peuvent aussi favoriser les crevasses et cornes aux talons, ce qui abîme considérablement le pied", ajoute notre expert.

Pour choisir le bon chausson, il faut adapter le modèle à l’activité que vous allez avoir.

> Téléchargez gratuitement le guide mutuelle senior 2022 ! En savoir plus >

Sources

Merci à Cyril Marchou, podologue et délégué à l’UFSP (Union française pour la santé du pied)

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.