Les pires chaussures pour vos pieds
Comment se portent les pieds des Français ? Pas très bien, semble-t-il. Selon une enquête réalisée par l’Union Française pour la Santé du Pied (UFSP), 57% d’entre nous disent avoir mal aux pieds. Si les causes peuvent être purement et simplement anatomiques, les problèmes de pied sont souvent inhérents au port de chaussures inadaptées. Plus de 60% de la population auraient d’ailleurs besoin de conseils de chaussage. Et dans le domaine des tatanes inappropriées, les femmes sont les reines.
Selon Djamel Bouhabib, podologue et président de l’Union française pour la santé du pied (UFSP), l’état de nos pieds se serait également dégradé du fait de la pandémie. "Vous êtes nombreux à avoir porté des chaussures non adaptées pendant le confinement, note Djamel Bouhabib. Je mentionne les tongs par exemple, qui favorisent la déshydratation, l’assèchement de l’épiderme et les callosités au talon". Or, les tongs ne sont pas les seules chaussures à causer du tort à vos pieds. On passe en revue dans notre diaporama, les chaussures à éviter, avec David Bonnet, orthopédiste-orthésiste.
Les femmes, plus nombreuses à se plaindre de douleurs aux pieds
"Les femmes sont plus concernées par les problèmes de pied que les hommes, du fait du port régulier de chaussures inadaptées, estime David Bonnet. Les hommes se chaussent globalement mieux car ils privilégient leur confort." Cliché, vous avez dit ? Pourtant, les faits sont là : les femmes qui portent des chaussures à talon de plus de quatre centimètres sont les plus nombreuses à se plaindre de douleurs au niveau de l’avant-pied, du genou, des jambes et des orteils.
En effet, les talons, aussi appréciés soient-ils, sont la bête noire du pied. Mais ils ne sont pas les seules à blâmer : plusieurs types de chaussures sont susceptibles de modifier la posture en entraînant divers maux et ce dans tout le corps. David Bonnet a une explication simple à cela : "Les pieds sont les fondations du corps. Si celles-ci sont malmenées, c’est tout l’édifice qui peut souffrir. Des pieds mal chaussés peuvent être douloureux mais aussi être responsables de douleurs dans les étages supérieurs du corps : les genoux, le dos, les hanches, etc."
Mais alors, quelles sont les chaussures à éviter de porter pour préserver notre santé ? En voici la liste dans notre diaporama.
Afficher les sources de cet article
Union Française pour la Santé du Pied.
Merci à David Bonnet, orthopédiste-orthésiste à Allauch
Merci à Djamel Bouhabib, podologue et président de l’Union française pour la santé du pied (UFSP), interviewé le 12 mai 2020
Les chaussures à bannir : les talons hauts
Tous. Sans exception. Même si le talon est large et parait donc plus stable. "Plus le talon est haut, moins c’est bien", indique David Bonnet. Car un talon haut va venir chambouler tout notre équilibre et notre anatomie : "Quand on est pieds nus ou à plat, 70% du poids du corps repose sur les talons et 30% sur l’avant du pied. Au fur et à mesure que la hauteur du talon va augmenter, la répartition des charges va s’inverser : un talon de cinq centimètres inverse les proportions de la position à plat. Avec dix centimètres de talon, c’est 90% du poids du corps qui repose sur l’avant du pied. Le pied n’est pas fait pour ça, donc cela peut occasionner des métatarsalgies (des douleurs sous l’avant-pied)."
"Des talons hauts provoquent également une antéversion du bassin : le bassin bascule en avant, ce qui va augmenter la cambrure lombaire et peut provoquer des douleurs lombaires." Vous l’aurez donc compris : cinq centimètres, c’est la hauteur maximale de talon que nous devrions porter !
Les chaussures à bannir : les talons fins
Voici le pire des combos : les talons fins ET hauts. On ne va pas se mentir, marcher avec est une véritable plaie : on a cette désagréable impression que le pied peut flancher à tout moment. C’est ce que reproche David Bonnet aux chaussures à talon aiguille : "Ils provoquent une instabilité de la cheville et peuvent donc entraîner des risques de tendinite des muscles stabilisateurs et d’entorse."
Les chaussures à bannir : les chaussures à bout pointu
David Bonnet est formel : "Les escarpins, même si c’est très beau, sont les pires ennemis de nos pieds." En effet, "la forme en pointe va contraindre les orteils à se déformer du fait de l’élasticité du pied. Des femmes qui ont porté des escarpins toute leur vie viennent me voir avec des pieds dans un état…" déplore-t-il. La solution ? Ne les porter qu’occasionnellement, car une journée entière confinée dans des escarpins risque à terme de déformer les pieds et donc les faire souffrir.
D’ailleurs, cette problématique ne concerne pas seulement les femmes : les hommes aussi doivent éviter le port prolongé des chaussures à bout pointu, celles qui vont pourtant si bien avec le costume. "Mais en général, elles sont très longues donc ne compriment pas au niveau des orteils, modère David Bonnet, ce qui fait qu’il y a moins de problèmes de pieds liés aux chaussures chez eux."
Les chaussures à bannir : celles aux semelles trop épaisses et trop rigides
Typiquement, les talons compensés ou encore les chaussures à plateforme. "Dans les talons compensés, le pied est mieux positionné que dans des escarpins car la forme est plus physiologique, concède David Bonnet. Toutefois, la semelle est très rigide, ce qui fait que le pied est maintenu dans cette position et qu’il ne peut donc pas dérouler."
Le déroulement correspond au mouvement du pied pendant la marche. Celle-ci se décompose en trois parties :
- la phase taligrade (lorsque le talon entre en contact avec le sol).
- la phase plantigrade (tout le poids du corps est réparti sur toute la surface plantaire du pied).
- la phase digitigrade (le talon s’est soulevé et le poids du corps passe sous l’avant-pied ; ce sont les orteils qui vont ensuite propulser le corps en avant).
"Les semelles épaisses et rigides bloquent le pied dans sa phase plantigrade : le pied est à plat, il ne peut plus dérouler correctement." Un mouvement qu’il ne faut pas négliger puisqu’il participe au retour veineux, c’est-à-dire la circulation du sang du bas du corps vers le haut.
Les chaussures à bannir : celles aux semelles trop épaisses et trop molles
Saviez-vous que les chaussures ont un impact au niveau cérébral ? C’est le point sur lequel insiste David Bonnet : "Le pied a un rôle important dans la posture. Pour l’équilibrer, notre cerveau a besoin de beaucoup d’informations que lui communiquent des milliers de capteurs qui sont répartis dans tout le corps (les muscles, les articulations, etc.). C’est ce qu’on appelle la proprioception. C’est sous le pied que se trouve la plus grande quantité de capteurs proprioceptifs."
"Lorsque le pied repose sur une surface épaisse et molle, il va s’enfoncer dedans donc les capteurs proprioceptifs vont fonctionner beaucoup moins bien. Un grand nombre d’informations proprioceptives seront alors perdues, ce qui peut créer un déséquilibre postural."
Les chaussures à bannir : les tongs
Les opposés au port des tongs invoquent souvent des raisons d’hygiène, mais d’autres arguments peuvent être mis en avant. "Les tongs ne posent pas de problème à la condition que le pied fonctionne parfaitement, c’est-à-dire qu’il n’est ni pronateur (quand il bascule vers l’intérieur), ni supinateur (quand il bascule vers l’extérieur), ce qui est rarement le cas, indique David Bonnet. La semelle des tongs est généralement très souple, ce qui n’est pas idéal pour les capteurs proprioceptifs mais en plus, elle se déforme en suivant le pied et finit par le conforter dans une mauvaise position. A terme, cela peut avoir des répercussions sur toute la posture." Alors la tong, c’est bien, mais seulement pour aller à la plage ou à la piscine.
Les chaussures à bannir : les mocassins en cas de pieds creux
Très tendance et prisés chez les femmes comme chez les hommes, les mocassins ne sont pourtant pas faits pour tout le monde. "Ils peuvent être particulièrement inadaptés aux pieds creux (pieds cambrés) en comprimant le dessus du pied. Pour les pieds cambrés, il vaut mieux des chaussures à lacets."