Le nombre de pas a faire pour ameliorer la sante cardiaque

Pour rester en forme, l'American Heart Association (AHA) ainsi que l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) recommandent de faire au moins 150 minutes par semaine d’activité d’endurance d’intensité modérée, soit environ 30 minutes par jour, cinq jours par semaine. Le vélo, jouer au golf, jardiner, faire son ménage, sont considérés comme des activités physiques modérées.

Donna Arnett, ancienne présidente de l'AHA et doyenne du Collège de santé publique de l'Université du Kentucky (USA) recommande de marcher. "La marche est un excellent moyen d'améliorer votre santé et vos perspectives mentales, et il ne faut pas beaucoup d'équipements sportifs coûteux pour le faire. Mettez une bonne paire de chaussures et prenez une bouteille d'eau et vous êtes prêt à partir", assure-t-elle. C’est cette simplicité qui l’a conduit à étudier ses bienfaits.

La marche bénéfique à partir de 4500 pas par jour

"Peu importe à quelle vitesse ou à quelle distance vous marchez, l'important est de bouger", a déclaré précise l’experte dans un communiqué de l’AHA. "Compter les pas ne doit pas nécessairement faire partie d'un programme d'exercices structuré. Augmenter votre activité quotidienne, comme vous garer un peu plus loin de votre destination, faire des travaux ménagers ou du jardinage et même promener votre chien peut ajouter plus de pas et offrir une meilleure santé."

L’experte met en avant une étude menée par l’université de Caroline du Nord à Chapel Hill présentée lors du colloque annuel 2021 de l’organisation. L’équipe avait fourni entre 2011 et 2015 un compteur de pas à 16 732 femmes. Les participants avaient toutes plus de 60 ans (moyenne d'âge de 72 ans) et intégré la Women's Health Study, une vaste étude nationale sur les maladies cardiaques, le cancer et d'autres maladies à long terme.

Les scientifiques ont découvert que les femmes qui faisaient beaucoup de pas sur une courte période vivaient plus longtemps, même si elles ne faisaient pas de longues sessions de marche ininterrompues. Les bénéfices pour la santé cardiaque de cette activité semblent se stabiliser à environ 4 500 pas par jour effectués sur de courtes périodes.

Si effectuer une promenade dans une zone très verdoyante offre de nombreux avantages, le Dr Donna Arnett rappelle que déambuler y compris à l'intérieur d’une maison, dans une salle de sport ou au centre commercial est aussi efficace. L’experte a listé les bénéfices sur l’organisme à chaque pas effectué. La rédaction Medisite les détaille en images ci-dessous.

Les bénéfices santé pour 1000 pas supplémentaires

1/6
Le nombre de pas à faire pour améliorer la santé cardiaque

En comparaison à l'absence de pas quotidiens, chaque jour où quelqu'un a augmenté ses pas de 1 000 a été associé à une diminution de 28 % des décès au cours de la période d'étude. Tous les 1 000 pas en plus, les femmes avaient un risque d'obésité réduit de 13%

Les bénéfices santé pour 2000 pas

2/6
Le nombre de pas à faire pour améliorer la santé cardiaque

Les personnes qui font plus de 2 000 pas ininterrompus par jour ont vu leur risque de décès baisser de 32 %.

Les bénéfices santé de dépasser 7000 pas

3/6
Le nombre de pas à faire pour améliorer la santé cardiaque

Les personnes qui marchaient au moins 7 000 pas par jour avaient un risque de décès de 50 à 70 % inférieur au cours de la période d'étude par rapport à celles qui ne le faisaient pas.

Les bénéfices santé de dépasser 10 000 pas

4/6
Le nombre de pas à faire pour améliorer la santé cardiaque

Marcher plus de 10 000 pas est encore mieux. Cela diminue le risque de décès prématuré quelle qu'en soit la cause chez les hommes et les femmes d'âge moyen.

Les bénéfices pour les personnes d'âge moyen qui marchent beaucoup

5/6
Le nombre de pas à faire pour améliorer la santé cardiaque

Les personnes d'âge moyen qui marchaient le plus de pas par jour avaient un risque de diabète inférieur de 43 % et un risque d'hypertension artérielle inférieur de 31 %, par rapport à celles qui faisaient le moins de pas,

Les femmes qui marchent ont moins de risque d'obésité

6/6
Le nombre de pas à faire pour améliorer la santé cardiaque

Les femmes qui marchaient le plus (+ 7000 pas) étaient également 61% moins susceptibles d'être obèses par rapport aux femmes qui marchaient le moins.

> Un expert santé à votre écoute !

Sources

https://medicalxpress.com/news/2022-04-healthier-heart.html

https://newsroom.heart.org/news/walk-this-way-or-any-way-to-better-health

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

mots-clés : Diabète