Lithotherapie et sommeil : 8 pierres pour mieux dormir

Fruits et légumes, herbes médicinales, épices… Les végétaux ne sont pas les seuls éléments de la nature à posséder des vertus pour la santé. Celle-ci nous offre également une large palette de minéraux, aux pouvoirs tout aussi puissants, quoique moins connus. On s’en rend compte, notamment, lorsqu’on s’intéresse aux bienfaits de l’eau minérale.

Les pierres précieuses et semi-précieuses sont également au cœur d’une thérapie alternative appelée lithothérapie. Dans ce diaporama, nous vous proposons justement huit pierres réputées pour leur action sur le sommeil, ainsi que des conseils pour bien s’en servir, issus de l’ouvrage La Lithothérapie, d’Alice Delvaille (éditions Alpen).

Qu’est-ce que la lithothérapie ?

“Si l’on s’en tient à une définition de spécialistes, la lithothérapie est une approche holistique des soins basée sur les influences, parfois subtiles, qu’exercent les minéraux. En termes beaucoup plus simples, on pourrait dire qu’il s’agit de la « thérapie par les pierres »”, écrit Alice Delvaille dans le premier chapitre de son ouvrage.

Elle est utilisée depuis des siècles par de nombreuses médecines traditionnelles, comme la médecine chinoise, tibétaine ou ayurvédique, dont les praticiens reconnaissent unanimement son efficacité. Dans cette discipline, les pierres agissent sur le rayonnement énergétique de la personne, sur ses vibrations naturelles, afin d’améliorer son bien-être physique, émotionnel et spirituel.

Bien choisir ses pierres et les utiliser

Vous souhaitez vous lancer dans la lithothérapie domestique, c’est-à-dire, utiliser vous-même le pouvoir des pierres et des cristaux ? Pour cela, il convient de choisir les minéraux qui correspondent le mieux à votre personnalité et vos besoins. Car, tous n’ont pas la même action. Certains agissent sur les maux de tête, d’autres améliorent la circulation, d’autres encore calment le stress et l’anxiété ou encore favorisent un sommeil réparateur…

À chaque trouble physique ou psychique correspondent un ou plusieurs minéraux. Il est également possible d’en utiliser plusieurs à la fois, afin de combiner leur action. Au moment de l’achat, il faut se fier à son intuition : opter plutôt pour les pierres qui vous attirent irrésistiblement et laissez de côté celles qui ne vous plaisent pas, ou vous procurent un sentiment inconfortable.

Purifiez et rechargez vos pierres régulièrement

Selon les cristaux, on peut profiter de leurs bienfaits en les portant contre sa peau (en pendentif, par exemple), en les déposant dans une pièce, en les posant sur ses chakras ou sur les zones à traiter, ou encore en les glissant sous notre oreiller avant de dormir

Dans tous les cas, il faut les purifier et les recharger avant la première utilisation, puis de façon régulière. En effet, au bout d’un moment, elles auront épuisé toute leur énergie ou emmagasiné trop de vibrations négatives, et ne seront plus du tout efficaces (voire contre-productives). Dans ce diaporama, nous vous expliquons, pour chaque pierre, comment les utiliser, les purifier et les recharger.

> Stupéfiant : des chercheurs américains ont découvert qu’une substance provenant du fond des océans est le carburant n°1 pour alimenter votre cerveau jusqu'à 90 ans et même au-delà.

Sources

La Lithothérapie, Alice Delvaille, éditions Alpen.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.