L’espace consacré au sommeil doit être un espace dans lequel nous nous sentons bien et dans lequel chaque soir nous nous y rendons avec envie. Pour bien dormir, au-delà de l’objet, il faut prêter attention à son environnement : la luminosité et visuellement la chambre doit être le moins encombrée possible.

Par choix ou par manque de place, certaines personnes optent pour un matelas directement posé sur le sol. Le coin nuit doit être parfaitement aménagé avant de prendre une telle décision. Pour avoir un sommeil réparateur, la literie tout comme le matelas et l’oreiller doivent être choisi avec soin afin qu’ils s’adaptent bien à votre poids, votre morphologie et vos préférences. Cela permet de se reposer et de rester en forme au quotidien.

Par ailleurs, positionner son lit de manière harmonieuse est primordial afin d’éviter les troubles du sommeil. La discipline du Feng Shui (art millénaire chinois ayant pour but d’harmoniser l’énergie de notre habitat) est la référence en la matière et préconise différentes orientations selon la qualité de sommeil escomptée. Il est recommandé d’orienter son lit au Nord pour des nuits réparatrices, et à l’est pour un réveil énergique et plein de vitalité.

Sommier : est-il indispensable pour bien dormir ?

Le matelas posé à même le sol est un concept de lit minimaliste qui séduit beaucoup de personnes. Malheureusement, ce n’est pas si simple car le premier rôle du sommier est d’optimiser le confort du matelas. Il le protège et surtout, permet d’améliorer sa durée de vie tout en réduisant l’humidité qui est souvent due à la transpiration. En effet, nous transpirons beaucoup chaque nuit et lorsque le matelas est posé au sol, l’humidité ne peut pas partir. Des tâches de moisissures peuvent alors apparaître rapidement sur le matelas. De plus, les acariens s’y développent et cela peut favoriser les allergies. Enfin, lorsque le matelas n’est pas posé sur un sommier, il peut se dégrader plus vite, réduisant sa durée de vie.

Malgré tout, le sommier n’est pas une obligation pour bien dormir. Si vous posez votre matelas sur un support lui permettant d’avoir une aération optimale ou si vous pensez à l’aérer régulièrement, ou encore, si vous optez pour un modèle de matelas plus épais (moyenne de 25 cm) qui procure un meilleur soutien sans l’aide d’un sommier.

Le futon, une bonne alternative ?

L’alternative venue du Japon est le futon ! Ce lit est complétement adapté aux personnes qui souhaitent dormir au plus près du sol et vous y dormirez aussi bien que dans un lit, sans les problèmes d’humidité. En effet, ce lit traditionnel japonais est très esthétique car le matelas en coton est placé sur un sol en tatamis ou des planches de paille de riz. La fermeté du sol est amortie et cela conserve le matelas en bon état.

> Téléchargez gratuitement le guide mutuelle senior 2022 ! En savoir plus >

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.