Petit dejeuner : 5 idees pour reduire le cholesterol facilement

Le mauvais cholestérol, également appelé LDL, est une source d'angoisse pour les personnes qui en ont en excès. Et pour cause, l'excès de cholestérol LDL peut avoir des conséquences dramatiques sur la santé cardiovasculaire. À long terme, les personnes qui en souffrent risquent l'infarctus du myocarde, l'accident vasculaire cérébrale ou une artérite des membres inférieurs.

"En France, le cholestérol serait à l’origine d’un infarctus sur deux et près de 20 % de la population adulte présenterait une hypercholestérolémie", rappelle la Fédération française de cardiologie. Ce phénomène est, en effet, particulièrement répandu dans les sociétés occidentales. En cause ? Notre mode de vie et nos régimes alimentaires riches en  matières grasses  et notamment des graisses saturées provenant des graisses animales.

L'alimentation est la première solution si vous voulez réduire votre taux de mauvais cholestérol et vous prémunir contre les maladies cardiovasculaires. Pourquoi ne pas commencer dés le petit déjeuner ? En France, nous avons l'habitude des petits déjeuners gargantuesques où malheureusement sucre et matières grasses sont au rendez-vous. Ce qui n'est pas pour plaire à notre cholestérol. Or, il est possible de trouver des alternatives plus saine. Si vous les adoptez, vous risquez de voir votre LDL baisser. Selon Raphaël Gruman, nutritionniste, interviewé par Medisite, il y a réellement des aliments qui peuvent vous aider. Aperçu dans notre diaporama.

Cholestérol : quel est le taux à ne pas dépasser ?

On considère que le taux de cholestérol LDL ne doit pas dépasser 1,6 grammes par litre de sang, tandis que le taux de cholestérol HDL doit être supérieur à 0,35 grammes par litre de sang. Le cholestérol total doit, quant à lui, rester inférieur à 2 g/l

Attention. à ne pas tout confondre. Le cholestérol n'est pas nécessairement mauvais, il s'agit même d'un lipide essentiel au bon fonctionnement de l'organisme. La majorité du cholestérol dont nous avons besoin est produit par le foie, le reste est apporté par l'alimentation. 

On distingue toutefois deux protéines permettant le transport de ces lipides dans le sang : 

  • Les lipoprotéines de haute densité (HDL) correspondent au bon cholestérol. 
  • Les lipoprotéines de faible densité (LDL) correspondent au mauvais cholestérol. 

Si les premières empêchent la formation de plaques d'athérosclérose sur la paroi des artères, et favorisent l'élimination de l'excès de cholestérol par le foie, les secondes ont l'effet inverse. D'où l'importance de surveiller régulièrement son taux, grâce à un bilan sanguin. 

> De plus en plus de femmes renoncent à la chirurgie esthétique et utilisent cette pilule à la place.

Sources

Le cholestérol, fedecardio.org 

Merci à Raphaël Gruman, nutritionniste

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.