Sommaire

Le stress diminue l’espérance de vie

Si vous recherchez l’équilibre intérieur et l’épanouissement, la philosophie japonaise pourrait bien vous aider. Et c’est d’ailleurs d’autant plus important que vivre heureux aiderait à vivre plus longtemps et en bonne santé.

Les Japonais ont une meilleure espérance de vie que les Français

L’espérance de vie en bonne santé évalue, à la naissance, le nombre d’années qu’une personne peut compter vivre sans souffrir d’incapacité dans les gestes de la vie quotidienne. En France, l’Insee indique que cet âge moyen se situe à 85,8 ans pour les femmes et 80,3 ans pour les hommes. Au Japon, ces chiffres grimpent respectivement à 88,1 ans et 81,9 ans. Cette différence ne peut pas s’expliquer par le niveau de vie car, le Japon comme la France, font partie de ce que l’on appelle les “pays riches”. Le régime alimentaire peut en partie le faire : les Japonais mangent moins de viandes rouges, de produits laitiers et de sucres que les occidentaux et s’alimentent plus de poissons, de fruits de mer et de végétaux. Selon l'Observatoire de la Prévention de l'Institut de Cardiologie de Montréal, "cette longévité exceptionnelle s'explique par un faible taux d'obésité et un régime alimentaire unique, caractérisé par une faible consommation de viande rouge, et une consommation élevée de poissions et d'aliments provenant de plantes tels que le soja et le thé". Comparativement aux Canadiens, Français, Italiens et Américains, les Japonais consomment beaucoup moins de viande (particulièrement la viande de bœuf), de produits laitiers, de sucres et d’édulcorants, de fruits et de pommes de terre. Mais il semblerait que leur état d’esprit les aide aussi à se maintenir en bonne santé.

Espérance de vie et stress ne font pas bon ménage

Une étude publiée dans la revue Nature en septembre 2019 avance que le stress diminue l’espérance de vie. En effet, les scientifiques se sont aperçus que l'adrénaline, ou “hormone du stress”, activait la libération d'une molécule bloquant les gènes protecteurs de l'organisme contre le stress environnemental tels que la chaleur, la faim ou encore le stress oxydatif. Cela est particulièrement problématique car ce dernier endommage les cellules et accélère le vieillissement.

Plusieurs méthodes permettent de lutter contre le stress : la relaxation, le recours aux huiles essentielles, aux tisanes… Des astuces qui aident à se calmer et à s’apaiser, mais qui n’empêchent pas forcément la montée du stress. Alors pour couper le mal par la racine, pourquoi ne pas changer votre vision des choses, en vous inspirant de ces philosophies japonaises ?

En recherche d'emploi, Retraité ou Actif ? Envie de se reconvertir et de lancer son projet ? Découvrez la formation à 0€ pour y parvenir en cliquant ici >

Sources

The flight response impairs cytoprotective mechanisms by activating the insulin pathway, Nature, Août 2019 https://www.nature.com/articles/s41586-019-1524-5#article-info 

Insee : https://www.insee.fr/fr/statistiques/2383448 

https://yamatomagazine.home.blog/2019/12/19/5-powerful-japanese-concepts-for-creating-a-positive-mental-health-routine/ 

https://japonisez-vous.org/ikigai-philosophie-japon-vivre-longtemps-et-heureux/ 

https://www.nippon.com/fr/japan-topics/b06106/ 

https://www.consoglobe.com/ikigai-cg 

Voir plus
Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.