3 conseils pour se lever de bonne humeur le matin

Publié le 24 Décembre 2018 à 17h01 par La Rédaction Médisite
Se lever du mauvais pied peut impacter toute votre journée, la rendre pénible, interminable. Or il est à la portée de chacun de se lever de bonne humeur, avec le sourire et plein d’entrain pour aborder la journée. C’est même primordial pour votre bien-être. Nous allons vous donner quelques conseils pour que vos petits matins deviennent des moments agréables et non redoutés : un bon sommeil, une douche chaude, un petit-déjeuner équilibré, quelques exercices pour s’étirer et bien respirer.
Istock

Se réveiller de bonne humeur suppose un bon sommeil

Pour ne pas être fatigué et de mauvaise humeur lorsque le réveil sonne, il importe que vous ayez bénéficié d’un sommeil réparateur. Pour cela, il est important de respecter vos besoins en sommeil, d’observer une régularité dans les heures de coucher et de lever, d’avoir une bonne literie, une chambre non surchauffée (19 degrés) et aérée le jour, de ne pas regarder de télévision ou d’écran (tablette, ordinateur, téléphone) au moment du coucher. Pour le réveil, donnez-vous 5 à 10 minutes, ne vous levez pas brusquement à la sonnerie du réveil, privilégiez la douceur.

Mieux respirer et s’étirer pour un réveil de bonne humeur

Se réveiller ne signifie pas seulement réveiller son esprit, mais aussi son corps. Il faut donc prendre quelques minutes (environ un quart d’heure) chaque matin pour étirer son corps en douceur. Réveiller ses muscles dans le lit avec des étirements simples, puis poursuivre une fois levé avec quelques exercices de yoga aide à aborder la journée dans de meilleures conditions. Par ailleurs, il est essentiel de bien respirer après une nuit dans une pièce fermée avec des rejets de gaz carboniques. Ouvrir les volets et les fenêtres, oxygéner son corps, apprendre à mieux respirer en adoptant une respiration abdominale profonde ôte les tensions nerveuses.

Aborder la journée avec le sourire grâce à une bonne douche chaude

L’idée est de faire du moment sous la douche un moment énergisant. Il s’agit donc d’éviter une douche trop froide qui, certes, va vous réveiller mais va fatiguer l’organisme, de même qu’une douche trop chaude qui va diminuer votre tonus musculaire. Il faut donc opter pour une douche chaude mais pas bouillante, d'une température proche de celle du corps, ce qui vous apportera de l’énergie. Par ailleurs, choisissez un savon ou un gel douche au contact agréable sur la peau, au parfum qui vous procure une sensation de bien-être, afin de faire de votre douche une parenthèse de douceur, parenthèse qui rejaillira sur le reste de votre journée.

Avec ces trois conseils, vos réveils ne seront plus des cauchemars. Bien entendu, d’autres astuces – comme prendre un petit-déjeuner équilibré y compris si vous n’avez pas faim (céréales, laitage, fruit de saison, boisson chaude), préparer ses vêtements la veille pour ne pas être en retard, visualiser les événements positifs qui vont émailler votre journée – aident aussi à avoir le sourire aux lèvres dès le matin et à le garder toute la journée.

Cet article vous a intéressé ?

Recevez encore plus d'infos santé, en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

La rédaction vous recommande sur Amazon :