Bien vieillir : les exces a eviter apres 40 ans

Bonne nouvelle, selon les derniers chiffres de l’INSEE (mars 2021), l'espérance de vie dépasse désormais 85 ans pour les femmes et 79 ans pour les hommes. Selon l’Institut National de la statistique et des études économiques, l’espérance de vie se définit par : “la durée de vie moyenne en bonne santé”. Ainsi, grâce notamment à un meilleur accès aux soins, l’espérance de vie des Français n’a cessé d’augmenter depuis de nombreuses années. Pour conserver une bonne santé dès 40 ans, mieux vaut supprimer certaines mauvaises habitudes, voire excès de sa vie. Explications.

Pourquoi vit-on plus longtemps ?

L’espérance de vie n’a pas toujours été ce qu’elle est… En effet, au début du XXème siècle en France, un homme vivait en moyenne 45 ans et une femme, 49 ans. Or, un siècle plus tard, ces chiffres ont presque doublé (74 ans pour les hommes et 82 pour les femmes). Plusieurs facteurs peuvent expliquer cet allongement de l’espérance de vie. Les conditions de vie ont bien changé depuis 1900 avec un meilleur accès aux soins, et notamment aux antibiotiques qui permettent de lutter contre de nombreuses maladies autrefois mortelles. L’alimentation équilibrée joue également un rôle central. D’autre part, la sécurité de la vie a beaucoup changé. Ainsi, il est très peu probable aujourd'hui de mourir par meutre qu’il y a 100 ans !

La différence entre âge physiologique et âge chronologique

Si on ne peut pas intervenir sur notre âge chronologique, il est tout à fait possible d’agir sur notre âge physiologique. En effet, il a été prouvé qu’en adoptant une bonne hygiène de vie (alimentation équilibrée, activité sportive régulière…), il est possible de s’interposer dans notre ADN. Les scientifiques se sont rendu compte que l'âge physiologique dépendait, entre autres, de la longueur de nos télomères. Ces derniers correspondent aux séquences répétées d'ADN au bout des chromosomes, qui préservent l'intégrité de notre génome, et dont la taille diminue progressivement avec l'âge. Ainsi, plus nos télomères sont longs et plus nous vivons longtemps, à condition d’éviter certains excès. Découvrez lesquels.

Vous souhaitez participer au salon des seniors ? Obtenez une invitation gratuite et venez nous rencontrer en cliquant ici >

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.