Ce mercredi soir, Renaud était à la Philharmonie de Paris, pour faire visiter à ses amis l’exposition qui lui est consacrée. Sur place, le chanteur a accordé quelques minutes d’entretien à nos confrères du Parisien. Le chanteur de 69 ans s’est notamment confié sur la vaccination et les problèmes de santé auxquels il est actuellement confronté.

“Je suis contre les vaccins, mais j’ai besoin du pass sanitaire”

Je suis vacciné”, a-t-il annoncé à son ami Patrick Pelloux, médecin urgentiste, lorsqu’il est arrivé sur le lieu de l’exposition. Pourtant, la star n’était pas très emballée à l’idée de recevoir la fameuse injection. “Je ne voulais pas trop au départ, je suis toujours contre… les vaccins. Mais j’ai besoin du pass sanitaire pour aller dans mes bistrots, au resto, dans les taxis, pour visiter cette expo… Alors je l’ai fait”.

Actuellement, le chanteur travaille sur un nouvel album de reprises de chansons françaises. Un projet qui lui trottait dans la tête depuis plusieurs années. Et d’après lui, sa voix se porte beaucoup mieux que lorsqu’il avait enregistré son précédent album. “J’ai éliminé la clope, je suis passé de soixante par jour à quinze. Je suis accro à la vapoteuse. Et j’ai arrêté définitivement l’alcool depuis six mois. Je suis un homme neuf”, confie-t-il au Parisien.

Renaud souffre d’un problème musculaire dans le dos

Seule ombre au tableau : “un problème de muscle dans le dos, qui m’oblige à m’asseoir régulièrement”, ajoute l’interprète de "Mistral gagnant". Pas de retour sur scène prévu, donc, d’autant que Renaud est désormais à la retraite. “Je ferai un minimum de promo, c’est tout”. Son album, qui reprendra des titres de grands noms de la chanson française, comme Yves Montand, Jean Ferrat ou encore Françoise Hardy, doit sortir en février prochain.

Le chanteur, hospitalisé pour un emphysème pulmonaire en 2020

Cette année est donc plus positive que la précédente pour le chanteur, du point de vue de sa santé tout au moins. Pour rappel, ce dernier avait été hospitalisé en octobre 2020, en raison d’un emphysème pulmonaire. Cette maladie se caractérise par la destruction de la paroi des alvéoles pulmonaires. Elle est principalement causée par le tabagisme (dans 80 % des cas) et par l'exposition à la pollution atmosphérique.

Renaud avait déjà fait un détour par la case “hôpital” en janvier 2019, suite à une chute, et en septembre 2018, pour soigner sa dépendance à l’alcool.

Reconversion et bonheur ? Découvrez le bilan de compétence pris en charge à 100% par l'Etat en cliquant ici !

Sources

Renaud : «Je vais sortir un nouvel album en février», Le Parisien, 8 septembre 2021. 

mots-clés : Mal de dos
Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.