Anti-âge : comment lutter contre le vieillissement ?

Qui n’a jamais rêvé de stopper le vieillissement ? Activité physique, alimentation, vie proche de la nature… Au-delà des cosmétiques, les solutions anti-âge résident bien souvent dans votre mode vie. Pour lutter durablement contre le vieillissement, il y a de multiples moyens à votre disposition afin d’augmenter votre espérance de vie en bonne santé. Cette notion évalue à la naissance le nombre d’années qu’une personne peut compter vivre sans souffrir d’incapacité dans les gestes de la vie quotidienne. 

Ainsi, la première solution anti-âge se trouve tout simplement dans votre assiette. Medisite vous livre grâce à ses experts nutritionnistes lemeilleur menu anti-âge pour lutter contre le vieillissement prématuré des cellules grâce aux micro-nutriments anti-oxydants des aliments. Une récente étude a même démontré qu'une alimentation saine pouvait effacer certaines modifications épigénétiques liées au vieillissement et vous faire ainsi rajeunir de trois ans.

"L'alimentation anti-âge consiste à apporter certains micro-nutriments qui sont naturellement présents dans les aliments. Ceux-ci vont lutter contre les signes apparents de l'âge, visibles notamment au niveau de la peau. Les anti-oxydants, ces micro-nutriments contenus dans l'alimentation dite anti-âge, préviennent la production de ces radicaux libres. On les trouve principalement dans les aliments frais, c’est-à-dire les fruits et les légumes principalement", précise notre ambassadeur Raphaël Gruman, nutritionniste à Paris et Deauville.

Fruits rouges, carottes, saumon, thé vert... Vous trouverez dans ce dossier les recettes pour intégrer facilement dans vos repas ces aliments protecteurs. 

En pratiquant régulièrement une activité physique, vous réduisez également vos risques de souffrir de nombreuses maladies comme le diabète, la maladie d'Alzheimer, l'ostéoporose et les différentes maladies cardio-vasculaires. L’Organisation Mondiale de la Santé assure que le manque d’activité physique constitue le quatrième facteur de risque de mortalité au niveau mondial. 

Philosophie japonaise, méditation, jeûne intermittent, compléments alimentaires… La rédaction vous donne toutes les pratiques et astuces destinées à rester jeunes et en bonne santé le plus longtemps possible.

Les cles de l-alimentation anti-age

Les clés de l'alimentation anti-âge

Vous souhaitez rester jeune longtemps, mais ne savez pas comment vous y prendre ? Misez dès maintenant sur ces aliments anti-âge pour contrer les effets du temps.

Vieillir en bonne santé en se débarrassant du stress

Pour lutter contre le vieillissement, il est important de proscrire le stress de notre quotidien. Outre, l'âge biologique, le mode de vie et certains événements de la vie peuvent accélérer le vieillissement et Le stress diminue l’espérance de vie selon une étude publiée dans la revue Nature en septembre 2019 avance que le stress diminue l’espérance de vie.

En effet, les scientifiques se sont aperçus que l'adrénaline, ou "hormone du stress", activait la libération d'une molécule bloquant les gènes protecteurs de l'organisme contre le stress environnemental tels que la chaleur, la faim ou encore le stress oxydatif. Cela est particulièrement problématique, car ce dernier endommage les cellules et accélère le vieillissement.

Pour lutter au quotidien contre ce stress, vous pouvez avoir recours à la méditation, le massage, le sport ou boire des tisanes apaisantes par exemple. Si vous souhaitez aller plus loin et recherchez l’équilibre intérieur et l’épanouissement, la philosophie japonaise pourrait bien vous aider. Medisite vous détaille comment vivre heureux pour vivre plus longtemps et en bonne santé.

Pourquoi faut-il vivre proche de la nature ?

Vivre entouré de végétationpermettrait de freiner le vieillissement biologique ! De précédentes études avaient déjà prouvé que vivre près des arbres aidait à prévenir les dommages vasculaires et que se promener en forêt prévenait le stress, on apprend désormais que la nature nous aide à rester jeunes.

Dans une étude publiée le 30 août 2021 dans la revue Environmental Health Perspectives, des chercheurs australiens ont démontré le lien entre la présence de végétation dans son environnement (plantes, jardins, parcs, buissons) et le ralentissement du vieillissement biologique.

Le sport, meilleur anti-âge naturel ?

Le sport vous empêche de vieillir. La pratique d’un sport à raison de trois heures par semaine, et ce, quelque soit notre âge permettrait peut selon une étude canadienne vous permettre d’avoir une peau dix à vingt ans plus jeune qu’une personne sédentaire.

L’activité physique régulière permettrait d’avoir un "impact direct sur le vieillissement des cellules, leur capacité à se régénérer et sur la manière de vieillir".