9 comportements qui vous font vieillir du jour au lendemain
Vous avez déjà entendu parler du "syndrome Marie-Antoinette" ? Avant sa décapitation, la reine Marie-Antoinette aurait vu ses cheveux devenir blancs en une seule nuit. Si la véracité de cette histoire est discutable, les scientifiques s'accordent toutefois à dire que certains comportements peuvent impliquer des formes de vieillissement "rapide".
Il se trouve que, outre le stress, d'autres phénomènes peuvent accélérer le vieillissement. Les scientifiques parlent de déclin physique et mental. Il pourrait survenir du jour au lendemain si l'on en croit certaines études. Oui, vous avez bien lu. C'est notamment le cas d'une récente recherche réalisée par des chercheurs de l'Université de Californie à Los Angeles : selon ces derniers, le vieillissement peut s'accélérer, parfois considérablement. Le mode de vie et les événements de la vie s'avèrent être très influents. Découvrez dans notre diaporama les comportements susceptibles d'accélérer le déclin physique et mental.
Vieillissement : certains comportements causent des dommages graduels à vos cellules
"Quiconque a assisté à une réunion d'école à partir de 40 ans saura que nous vieillissons tous à un rythme différent, qu'il s'agisse des rides du visage, de la forme du corps, du degré de perte de cheveux ou de la canitie [cheveux blancs, ndlr]", souligne Peter Joshi, généticien à l'Université d'Édimbourg.
Les chercheurs ont déterminé l'âge biologique : c'est un reflet de ce qui se passe au niveau cellulaire, notamment l'activité des globules blancs, qui font partie du système immunitaire. En principe, la fonction immunitaire diminue avec l'âge. Son fonctionnement est un indicateur de l'âge biologique. Outre, l'âge biologique, le mode de vie et certains événements de la vie peuvent accélérer le vieillissement.
Certains des facteurs causent des dommages graduels aux cellules. Les plus connus vont être le tabac, l'alcool, le surpoids ainsi que la sédentarité. Or, d'autres comportements qu'on pense anodins auront en fait un impact considérable sur le déclin mental et physique. Ils pourraient même faire apparaître des signes de vieillissement "du jour au lendemain", comme laissent entendre les chercheurs.
Afficher les sources de cet article
https://www.dailymail.co.uk/health/article-10034401/You-really-age-overnight-Factors-rapidly-accelerate-physical-mental-decline.html
Sleep Health
Nature, 2020
Biological Psychiatry, 2019
Manquer de vitamine B12
La vitamine B12- présente dans les produits laitiers, les œufs et la viande - est nécessaire au bon fonctionnement du système immunitaire du système nerveux, y compris la mémoire. Elle contribue en effet à la production de neurones ou de cellules nerveuses. Une carence en vitamine B12 peut entraîner des problèmes cognitifs liés au vieillissement en seulement quelques mois.
Le stress et les chocs émotionnels
L'arrivée des cheveux blancs est due à une perte du pigment mélanine qui donne la couleur. C'est un signe courant de vieillissement. Il pourrait toutefois être accéléré après un choc émotionnel ou une accumulation de stress. Une étude publiée dans la revue Nature en 2020 indique que le stress cause des dommages permanents aux cellules souches des mélanocytes dans les follicules pileux, qui jouent un rôle clé dans la production du pigment mélanique.
La noradrénaline chimique, qui est libérée par les nerfs lorsqu'une personne est soumise à un stress extrême, endommage de façon permanente le réservoir de cellules souches mélanocytaires.
Dormir moins de 7 heures par nuit
Une étude américaine parue le mois dernier au sein de Sleep Health a révélé que les jeunes mamans, en dormant moins de sept heures par nuit, avaient biologiquement trois à sept ans de plus que celles qui faisaient des nuits complètes.
Pour arriver à cette conclusion, les chercheurs, de l'Université de Californie à Los Angeles, ont évalué l'état de 33 jeunes mères âgées de 23 à 45 ans, en mesurant la longueur de leurs télomères. Ce sont des structures d'ADN à l'extrémité des chromosomes qui sont considérées comme un marqueur du vieillissement biologique.
Se faire opérer
La chirurgie et l'anesthésie peuvent, dans certains cas, accélérer le processus de vieillissement et avoir un "effet catastrophique sur le cerveau", explique Chris Fox, professeur de psychiatrie clinique à l'Université d'Exeter. "La plupart des personnes qui subissent une intervention chirurgicale ou une anesthésie n'auront aucun effet cognitif à long terme, mais certaines semblent être affectées – certains patients plus âgés présenteront de légers problèmes cognitifs et en sortiront atteints de démence".
Perdre du poids trop vite
Une perte de poids extrême et rapide serait un contributeur majeur aux grandes poussées de vieillissement. La zone la plus souvent concernée serait les joues.
Divorcer
Les événements stressants de la vie tels que le divorce peuvent accélérer le vieillissement cutané, explique le Dr Justine Hextall, dermatologue consultante à la Tarrant Street Clinic à Arundel, dans le West Sussex. D'autres études ont déjà prouvé que le vieillissement cutané n'est pas toujours progressif : il peut survenir par poussées rapides. Le chercheur Rajiv Grover, chirurgien plasticien consultant à la London Clinic, a découvert que jusqu'à 35% du vieillissement cutané qui prendrait généralement une décennie pourrait, dans certaines circonstances, se produire en un an seulement.
Etre au chômage
Le chômage fait aussi partie des événements stressants de la vie tels susceptibles d'accélérer le vieillissement cutané, explique le Dr Justine Hextall, dermatologue consultante à la Tarrant Street Clinic à Arundel, dans le West Sussex.