9 comportements qui vous font vieillir du jour au lendemain

Vous avez déjà entendu parler du "syndrome Marie-Antoinette" ? Avant sa décapitation, la reine Marie-Antoinette aurait vu ses cheveux devenir blancs en une seule nuit. Si la véracité de cette histoire est discutable, les scientifiques s'accordent toutefois à dire que certains comportements peuvent impliquer des formes de vieillissement "rapide".

Il se trouve que, outre le stress, d'autres phénomènes peuvent accélérer le vieillissement. Les scientifiques parlent de déclin physique et mental. Il pourrait survenir du jour au lendemain si l'on en croit certaines études. Oui, vous avez bien lu. C'est notamment le cas d'une récente recherche réalisée par des chercheurs de l'Université de Californie à Los Angeles : selon ces derniers, le vieillissement peut s'accélérer, parfois considérablement. Le mode de vie et les événements de la vie s'avèrent être très influents. Découvrez dans notre diaporama les comportements susceptibles  d'accélérer le déclin physique et mental.

Vieillissement : certains comportements causent des dommages graduels à vos cellules

"Quiconque a assisté à une réunion d'école à partir de 40 ans saura que nous vieillissons tous à un rythme différent, qu'il s'agisse des rides du visage, de la forme du corps, du degré de perte de cheveux ou de la canitie [cheveux blancs, ndlr]", souligne Peter Joshi, généticien à l'Université d'Édimbourg.

Les chercheurs ont déterminé l'âge biologique : c'est un reflet de ce qui se passe au niveau cellulaire, notamment l'activité des globules blancs, qui font partie du système immunitaire. En principe, la fonction immunitaire diminue avec l'âge. Son fonctionnement est un indicateur de l'âge biologique.  Outre, l'âge biologique, le mode de vie et certains événements de la vie peuvent accélérer le vieillissement.

Certains des facteurs causent des dommages graduels aux cellules. Les plus connus vont être le tabac, l'alcool, le surpoids ainsi que la sédentarité. Or, d'autres comportements qu'on pense anodins auront en fait un impact considérable sur le déclin mental et physique. Ils pourraient même faire apparaître des signes de vieillissement "du jour au lendemain", comme laissent entendre les chercheurs.

> Téléchargez gratuitement le guide mutuelle senior 2022 ! En savoir plus >

Sources

https://www.dailymail.co.uk/health/article-10034401/You-really-age-overnight-Factors-rapidly-accelerate-physical-mental-decline.html

Sleep Health

Nature, 2020

Biological Psychiatry, 2019

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.