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Que diriez-vous de faire vos valises et de vous envoler pour Okinawa ? Cette île située au large du Japon semble être le lieu des rendez-vous des centenaires. Ce territoire qu’on appelle "île de la longévité" détient la plus grande espérance de vie de la planète : 86 ans pour les femmes et 78 ans pour les hommes. On compte exactement 42 centenaires pour 100 000 habitants... soit trois fois plus qu'en France !

Dans cet archipel, on dénombre aussi cinq fois moins de maladies comme le cancer, le diabète ou encore les troubles cardiovasculaires. De nombreux spécialistes se sont ainsi intéressés au mode de vie des Okinawais. On cite Makoto Suzuki, cardiologue et gérontologue japonais. Ce dernier a étudié le phénomène dans les années 70 avant de dévoiler son étude Okinawa Centenarian Study. Une enquête qui révèle que la longévité exceptionnelle des Okinawais serait due à trois facteurs : le régime alimentaire, l’activité physique et la philosophie de vie positive.

"A 70 ans, vous n'êtes qu'un enfant, à 80 vous êtes à peine un adolescent, à 90, si les ancêtres vous invitent à les rejoindre au paradis, demandez-leur d'attendre jusqu'à 100 ans, âge auquel vous reconsidérerez la question". Inscription très ancienne, gravée sur un rocher au large d'une plage d'Okinawa...

Epices, herbes, fruits, légumes… Pour les Okinawais, tout aliment est une forme de médecine

Le secret de longévité des Okinawais repose en grande partie sur leur alimentation. Les préceptes de ce mode de vie cultivent l'expression "ishokudogen", qui signifie que tout aliment est une forme de médecine. Ou encore "nuchigusui", en japonais 命の薬 (inochi no kusuri) que l'on peut traduire par "médicament de la vie".

Le régime Okinawa apparaît comme une vraie institution. Il implique une alimentation semi-végétarienne faible en matières grasses et demande une légère restriction calorique sans pour autant compter les calories. L’enjeu : atteindre son poids de forme (le poids dans lequel on se sent bien) et vivre plus longtemps en bonne santé. Ce régime repose sur 12 grands principes.

1- Ne jamais manger jusqu'à rassasiement total

On parle de "hara hachi bu". Cela consiste à ne manger que jusqu'à 80% de sa faim. C’est une véritable habitude culturelle à Okinawa. Concrètement, les Okinawais mangent lentement, en savourant chaque bouchée et en respectant chaque aliment.

2- Réduire les apports caloriques

Il s’agit de consommer des aliments peu caloriques mais riches en vitamines et minéraux. On privilégiera le poisson, les algues et les céréales. En moyenne, les habitants d’Okinawa consomment 1800 calories par jour, contre 2300 pour les Français et 2500 pour les Américains. On évite ainsi les graisses saturées propices aux maladies cardiovasculaires, le sucre raffiné et la viande rouge.

3- Consommer 7 fruits et légumes par jour

Les Okinawais sont adeptes des légumes. Sont particulièrement appréciés : le chou, la patate douce, le brocoli, la courgette, les pommes de terre (de toutes les couleurs à Okinawa), la margose, les carottes, les navets, les champignons (shiitake) …

4- Consommer 7 portions de céréales complètes et/ou de légumes secs par jour et 2 plats à base de soja

S’il divise en France, à Okinawa, le soja occupe une grande place en cuisine. Il est l’ingrédient principal de la soupe miso consommée presque quotidiennement. Quant aux légumineuses, le sarrasin est très prisé notamment sous la forme de nouilles soba.

5- Faire la part belle aux épices, herbes et algues

Sur l’île d’Okinawa, on retrouve souvent le basilic, la coriandre, le fenouil, le curcuma, le gingembre mais aussi l’algue nori, qui se trouve être 5 fois plus riche en calcium que le lait et 7 fois plus riche en fer que les épinards. Riches en vitamines et antioxydants, les épices et les algues ont des vertus anti-inflammatoires qui ne sont plus à prouver.

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Sources

Le régime d'okinawa, Anne Dufour, Laurence Wittner (éd. Leduc.s)

https://www.regime-okinawa.fr/origine-regime-okinawa.html 

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