8 aliments que mange la reine Elizabeth pour vivre longtemps

Le Royaume-Uni rendra hommage, du 2 au 5 juin 2022, à la longévité et à l’endurance exceptionnelles de sa reine de 96 ans. À l'occasion de ce jubilé de platine, le livre Eating Royally : Recipes and Remembrances from a Palace Kitchen se voit réédité.

Ce livre de cuisine signé par le chef Darren McGrady, au service de la reine Elizabeth pendant 15 ans, dévoile les recettes et la routine alimentaire de la reine. "Ce qu'elle aime manger tous les jours n'a pas beaucoup changé en 60 ans", rapporte Darren McGrady.

La reine Elizabeth supprime l'amidon au dîner

L'espérance de vie est directement liée au contenu de notre assiette. De nombreuses études scientifiques l'ont déjà prouvé. Si la reine Elizabeth surprends pour sa longévité et son endurance, son régime alimentaire y est donc forcément pour quelque chose.

D'après nos confrères anglais de Hello!, la veuve du prince Philip a toujours veillé à avoir une alimentation quotidienne saine et équilibrée.

L'ancien chef cuisinier de la reine précise aussi qu'elle n'a jamais consommé de fast food. "Quand vous avez 20 chefs dans la cuisine, pourquoi le feriez-vous ?", note-t-il. Vous n'avez qu'à appeler la cuisine et commander la nourriture que vous voulez". C'est une bonne chose pour la longévité puisqu'on sait que la restauration rapide nuit grandement à la santé en incluant des matières grasses, du sucre et des additifs

En outre, toujours selon Darren McGrady, la reine évite l'amidon le soir, lorsqu'elle dîne seule. On le trouve au sein des pommes de terre, du riz, du maïs et du blé. Il s'agit d'un glucide complexe. S'il est indispensable pour l'organisme, on sait qu'une consommation excessive et trop fréquente d'amidon favorise la prise de poids et la survenue de maladies telles que diabète de type 2.

Du petit déjeuner au dîner, en passant par le déjeuner et sans oublier le "tee time", Medisite vous invite à découvrir les secrets du régime de la reine Elizabeth et les décrypte avec Raphaël Gruman, nutritionniste.

Un thé pour commencer la journée

1/8
8 aliments que mange la reine Elizabeth pour vivre longtemps

La reine commence sa journée avec une tasse de thé chaud avec du lait, sans sucre et quelques biscuits. Grâce à ses vertus antioxydantes, cette boisson est connue pour ses effets anti-âge. Des études ont également prouvé que boire du thé est bénéfique pour le cerveau et les capacités cognitives.

Des céréales pour le petit déjeuner

2/8
8 aliments que mange la reine Elizabeth pour vivre longtemps

La reine compose son petit-déjeuner avec des céréales froides. 

Attention si vous voulez imiter la reine Elizabeth : les céréales du petit déjeuner entraînent un pic de glycémie, soit une élévation du taux de sucre dans le sang. 

Le pain grillé et de la confiture

3/8
8 aliments que mange la reine Elizabeth pour vivre longtemps

Parfois, le pain grillé et la confiture sont également de mise chez la reine. 

Si vous aussi êtes adeptes de la confiture, soyez prudent. Très populaire chez les Français, la confiture dissimule une teneur élevée en sucre. Or, un petit-déjeuner sucré vous donnera envie de sucre toute la journée et ne favorisera pas la satiété.

Le saumon

4/8
8 aliments que mange la reine Elizabeth pour vivre longtemps

Au déjeuner ou au dîner, la reine Elizabeth mise souvent sur les protéines et tente de limiter les glucides. Le saumon est souvent de mise. En tant que poisson gras, le saumon est un bon choix si vous voulez prendre soin de votre cœur. Riche en oméga 3, ce poisson est un allié longévité et est utile pour lutter contre les maladies cardiovasculaires. Il a aussi un effet anti-inflammatoire.

Les épinards

5/8
8 aliments que mange la reine Elizabeth pour vivre longtemps

On retrouve aussi les épinards dans l'assiette de la reine Elizabeth.

C'est une bonne chose lorsqu'on sait que les épinards favorisant un bon transit, un ventre plat et contribuent à la bonne santé digestive et hépatique.

Les courgettes

6/8
8 aliments que mange la reine Elizabeth pour vivre longtemps

La reine Elizabeth consomme aussi les courgettes. Vous pouvez aussi jeter votre dévolu sur ce légume très riche en antioxydants. Sa teneur en fibres douce le rend aussi efficace pour réguler les transits perturbés. Il contient aussi du bêta-carotène et de la vitamine C.

Les salades

7/8
8 aliments que mange la reine Elizabeth pour vivre longtemps

La reine est également connue pour se contenter d'une simple salade avec du poulet grillé. "Quand elle dîne seule, elle est très disciplinée", a déclaré Darren McGrady, avant d'ajouter qu'elle fuit l'amidon au dîner.

Là encore, la reine voit juste : un dîner léger et équilibré est la clé pour gagner un meilleur sommeil et surtout pour gagner en énergie au quotidien. C'est aussi une bonne habitude si vous souhaitez garder la ligne.

Les sandwichs au concombre

8/8
8 aliments que mange la reine Elizabeth pour vivre longtemps

Sur sa chaîne YouTube, Darren McGrady partage également le sandwich au concombre que la reine aime manger.

Il se compose de pain blanc recouvert de fromage à la crème avec une touche de menthe verte fraîche et de concombre très finement râpé. 

Vous pouvez aussi vous régaler avec le concombre : gorgé d'eau, riche en fibres et source d'antioxydants, il contribue à la satiété, hydrate et s'avère précieux pour le coeur. 

Sources

Eating Royally : Recipes and Remembrances from a Palace Kitchen, Darren McGrady : https://eatingroyally.com/cookbooks/#:~:text='Eating%20Royally%2C%20recipes%20and%20remembrances,The%20Queen's%2070%20year%20reign.

https://www.hellomagazine.com/cuisine/20220512140053/the-queen-age-defying-daily-diet/

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.