Sommaire

L’ikigaï, pour mettre du sens dans sa vie

“Ikigaï” ou “生き甲斐” en écriture japonaise, peut se traduire par “ce qui me donne de la joie” ou “ce qui me donne envie de me lever le matin” en français. C’est un concept japonais, une philosophie à adopter au quotidien, qui permet de se rappeler pourquoi nous vivons et quel est le sens que nous souhaitons donner à notre vie. Héctor Garcia et Francesc Miralles, deux auteurs espagnols passionnés par le Japon, expliquent en préambule de leur livre La Méthode ikigaï, découvrez votre mission de vie, que cela correspond "au sens de la vie, à ce qui nous fait nous lever chaque matin avec enthousiasme".

La clé du bonheur des Japonais

Ce concept est largement étendu dans la société japonaise moderne, où les journées des citoyens sont très remplies par le travail, le temps passé dans les transports ou encore les tâches domestiques. Mais, loin de là l’idée de réserver cette philosophie aux travailleurs !

Les plus anciens cultivent aussi leur ikigaï, notamment pour rester actifs bien après leur retraite et garder un bon équilibre et une meilleure santé. Et, pour certain, comme les spécialistes du sujet Hector Garcia et Francesc Miralles, l’ikigaï serait sans nul doute l'une des clés de la longévité des communautés centenaires au Japon.

Atteindre l’équilibre entre ces quatre piliers

La passion, la vocation, la profession et la mission sont les quatre bases qui structurent l’ikigaï de chacun. Pour trouver son ikigaï, il faut donc réussir à atteindre l’équilibre entre ces quatre piliers. Mais identifier le but profond de sa vie n’est pas toujours une mince affaire. Pour certain, c’est évident et la question ne se pose pas alors que pour d’autres, c’est plus délicat, et cette réussite demande plus de temps. Si vous faites partie du second groupe pas d’inquiétude, il existe de nombreuses façons de trouver sa raison d’être. Par ailleurs, cet ikigaï peut évoluer au cours de la vie et celui de vos vingt ans ne correspond peut-être plus. À chaque âge sa raison d’être. Il est donc important d’aborder cette philosophie sans appréhensions ou idées préconçues.

Décoder les mécanismes de la pensée

L’ikigaï permet de se lever tous les matins avec une pensée positive… Mais pas uniquement ! Trouver son ikigaï c’est décoder les mécanismes de sa propre pensée. Cela permet de se connaître et d’être en accord avec soi-même. Un élément plus que nécessaire pour prendre quotidiennement des décisions en harmonie avec ses envies profondes.

Si plusieurs chemins permettent d’accéder à son ikigaï, la rédaction a choisi de se pencher sur ces deux voies. Libre à chacun d’utiliser celle qui lui convient le mieux.

En recherche d'emploi, Retraité ou Actif ? Envie de se reconvertir et de lancer son projet ? Découvrez la formation à 0€ pour y parvenir en cliquant ici >

Sources

Passion Japon, Editions Hachette Tourisme

La Méthode ikigai, découvrez votre mission de vie - Hector Garcia et Francesc Miralles, Editions Solar

Trouver son ikigaï, vivre de ce qui nous passionne - Christie Vanbremeersch, Editions First

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.