Four : 5 recettes inratables pour les nuls en cuisine

Gratins, rôtis, papillotes... Le four est votre meilleur allié pour concocter des plats du soir complets et équilibrés. Il suffit juste de découper les ingrédients, de les assaisonner, on enfourne et hop le tour est joué !
Four : 5 recettes inratables pour les nuls en cuisineIstock
Sommaire

Vous êtes novice en cuisine et ratez souvent vos plats ? Sachez qu'avec la cuisine au four, il est presque impossible d'avoir une mauvaise surprise (à moins bien sûr de ne pas respecter les temps de cuisson et de carboniser votre plat).

C ette méthode de cuisson permet aussi de se faire plaisir : rôti au miel, légumes grillés, poisson en papillote, œufs cocotte, fruits rôtis aux épices... Les recettes au four sont infinies.

Cuisson au four : quels bienfaits ?

Contrairement aux idées reçues, la cuisson au four n’a pas que des inconvénients. Si elle altère certaines vitamines, elle rend d’autres molécules plus adaptées à notre consommation.

En effet, ce type de cuisson détruit les composés fermentescibles et améliore la digestion des fibres.

Par ailleurs, cette méthode permet à l'eau de l'aliment de s'évaporer, ce qui engendre une concentration des saveurs. C'est donc une cuisson qui permet d'obtenir des plats très savoureux.

Les températures sont également facilement maîtrisables (tout comme le temps de cuisson, grâce au minuteur) et les textures obtenues sont nombreuses : aliments gratinés, croustillants, fondants... Il y en a pour tous les goûts !

Enfin, la cuisson "papillote" au four préserve les vitamines et minéraux, et globalement assez bien les arômes des aliments.

Les aliments que l'on peut faire cuire au four

La très grande majorité des aliments peuvent être cuits au four. Néanmoins, vous devez veiller à adapter la durée de cuisson en fonction du type d'ingrédient et de son épaisseur (un rôti de bœuf de 2 kilos n'a pas la même durée de cuisson qu'une tarte aux pommes par exemple).

Finalement, le plus difficile avec la cuisson au four reste d'adapter les températures, de bien surveiller le minuteur, mais aussi d'assaisonner correctement les plats (rien de pire qu'un morceau de poisson sans goût !).

Retrouvez ci-dessous la liste des ingrédients pouvant passer au four :

  • les légumes ;
  • les fruits ;
  • les gratins (pâtes, riz...) ;
  • la viande ;
  • le poisson ;
  • les œufs ;
  • le pain ;
  • les gâteaux.

Comment réussir votre cuisson au four ?

Pour maîtriser parfaitement la cuisson au four, voici quelques conseils de base :

  • Préchauffez toujours votre four avant d'y placer vos aliments (ce geste diminue les pertes de vitamines thermosensibles).
  • Évitez d'aller au-delà de 180 °C afin de ne pas favoriser la formation d'AGE (composés néfastes pour la santé).
  • Respectez le temps de cuisson et les températures indiquées sur les recettes pour ne pas assécher vos plats.
  • Choisissez des matières grasses qui supportent la chaleur (toutes les huiles par exemple ne supportent pas la cuisson !) pour ne pas engendrer la création de composés toxiques supplémentaires.
Cet article vous a intéressé ?

Recevez encore plus d'infos santé, en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.